fbpx

Pourquoi les pellets sont-ils le meilleur combustible ?

Publié le dans Les dossiers

Pour réaliser un feu de cheminée, vous avez le choix entre plusieurs types de combustibles, dont les bûches de bois et les pellets. Bien que tous ces différents combustibles présentent plusieurs caractéristiques attrayantes, la plupart des avis semblent converger vers le fait que les pellets sont les plus appréciés. En effet ces derniers présentent plusieurs avantages et performances qui les démarquent des autres types de combustibles. Pourquoi les pellets sont le meilleur combustible pour l’utilisation d’un insert ?

Les pellets sont une ressource renouvelable

Encore appelés granulés, les pellets sont considérés comme un combustible respectueux de l’environnement parce qu’ils ne produisent pas de dioxyde de carbone (CO2) en excès. Autrement dit, leur combustion ne libère pas une quantité de CO2 supérieure à celle que l’arbre avait absorbée au cours de sa croissance. En effet, l’énergie qu’ils produisent en contact avec le feu n’est rien d’autre que l’énergie du soleil préalablement stockée dans le bois.

Par conséquent elle est entièrement renouvelable et protège donc l’environnement contre toute forme de pollution et de destruction de la couche d’ozone. Cela s’explique par le fait que les pellets sont issus du recyclage du bois résiduel à travers une industrie de transformation de bois. En choisissant un insert à granulés pour votre feu de cheminée, vous adoptez donc une démarche écoresponsable.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le prix d’un insert à granulés, nous vous conseillons de contacter une entreprise spécialisée dans la fourniture de ce dispositif. Cette dernière vous proposera, non seulement un devis adapté à vos besoins, mais vous accompagnera aussi dans l‘installation de votre insert à pellets à domicile.

Les pellets : des combustibles faciles à utiliser

L’un des avantages qui jouent le plus en faveur des pellets, c’est le fait qu’ils sont plus faciles à utiliser que les autres combustibles. En premier lieu, ils sont simples à transporter parce qu’une quantité importante de pellets peut être conditionnée dans des sacs de capacité variable. Par conséquent, vous pouvez facilement les transporter dans le coffre de votre voiture sans avoir besoin d’effectuer des dépenses supplémentaires pour la livraison. On ne peut pas en dire autant des bûches de bois par exemple, dont le transport d’une quantité importante nécessite le plus souvent des camions.

En plus du fait d’être simples à déplacer, leur utilisation dans un insert est aussi très facile. Au moment d’allumer votre feu de cheminée, il vous suffit de prélever une quantité de pellets correspondante à la durée d’utilisation que vous prévoyez. De plus, certains inserts à pellets sont équipés d’un système de convoyage qui transporte vers le foyer seulement la quantité nécessaire, en fonction des réglages effectués. Cela vous permet donc d’économiser au maximum votre combustible, et de pouvoir l’utiliser sur une durée raisonnable avant renouvellement.

La facilité d’utilisation des pellets est aussi liée au fait que leur délai de chauffage est considérablement plus court que celui des bûches de bois. Cela s’explique par le peu d’humidité qu’ils contiennent, et la forte densité qui les caractérise.

pellets meilleur combustibel

Les granulés produisent moins de fumée et de cendres

Les granulés sont des combustibles légers et faciles à brûler, ce qui vous garantit une exposition minimale à la fumée pendant toute votre période d’utilisation. Cela vous garantit aussi une propreté et une facilité d’entretien que vous n’avez pas en utilisant des bûches de bois. Selon les études, la combustion de pellets atteint à peine la moitié des valeurs limites exigées par la réglementation pour la protection de l’air.

En optant pour ce combustible, vous vous mettez donc aussi à l’abri des risques de maladies liés à l’inhalation de cendre et de fumée. Leur combustion ne produit qu’une quantité presque négligeable de cendre, parfois inférieure à 1 % du taux auquel s’attendre en utilisant certains autres combustibles. Pour garder votre insert au propre, vous n’avez donc que peu d’effort à fournir pour retirer les résidus et ramoner le conduit. On ne peut pas en dire autant d’un insert à bois qui requiert une fréquence plus élevée de nettoyage et aussi plus d’efforts.

Les inserts à pellets sont plus efficaces que les poêles à bois traditionnels

L’insert à pellets est beaucoup plus récent que son homologue à la bûche de bois, ce qui fait de lui un dispositif plus moderne. La plupart des inserts à pellets sont conçus avec un système de fonctionnement automatique avec l’électricité. Cet atout vous épargne le besoin constant de surveiller votre foyer afin de le régler.

Contrairement au poêle à bois traditionnel, le dispositif de l’insert à pellets peut non seulement autoréguler sa température, mais aussi ajouter lui-même du combustible. De plus, son fonctionnement est programmable, et il peut donc se mettre à fonctionner ou s’éteindre selon vos réglages, même si vous n’êtes pas présent.

Par ailleurs, les inserts à pellets garantissent aussi une meilleure sécurité que les poêles à bois, parce qu’ils sont généralement protégés par un vitrage. Cela vous met donc à l’abri des incendies pouvant être provoqués par les projections d’étincelles lorsque le bois crépite.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2022 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site - Politique de confidentialité - Charte des professionnels