Profitez des travaux pour installer des détecteurs d’intrusion

Publié le dans Les équipements, Securite du logement

Les détecteurs anti-intrusion : pensez-y au moment des travaux ! Pour se protéger des cambrioleurs, des détecteurs d’intrusion doivent être installés à des endroits stratégiques de votre logement. Les travaux de rénovation de votre maison sont une bonne occasion d’intégrer des dispositifs d’alerte anti-intrusion discrets et efficaces.alarme maison

Quels sont les types de détecteurs d’intrusion disponibles sur le marché ?

Lorsque vous sécurisez votre maison, il est important de créer des barrières physiques comme des portails, des serrures ou des clôtures. Cependant, des cambrioleurs peuvent tout de même essayer de passer et il vaut mieux installer des détecteurs pour être prévenu en amont. Il en existe deux grandes catégories.

Les détecteurs d’intrusion périphériques

Les détecteurs périphériques se placent à l’extérieur du logement, ou aux abords du terrain pour prévenir d’une entrée dans un périmètre privé. Parmi eux, on retrouve les détecteurs de mouvement, ou les barrières infrarouges. Les simples détecteurs de mouvements sont très répandus et sont généralement reliés à une lampe pour éclairer la porte d’entrée. Ils sont utiles autant pour les habitants qui disposent d’un éclairage automatique quand ils rentrent chez eux que pour dissuader les intrus qui se retrouvent ainsi exposés. Les barrières infrarouges sont plus discrètes puisque le rayon qui relie les deux boîtiers ne se voit pas. Lorsqu’il est coupé par le passage d’un être humain, d’un véhicule, ou d’un animal, un signal est envoyé à une centrale de contrôle qui est prévenue d’une présence dans le périmètre. Ce système est souvent couplé à des caméras de surveillances pour identifier ce qui a coupé le faisceau infrarouge. En effet, sans cela, un chat errant ne sera pas différencié d’un cambrioleur.

Les détecteurs d’entrée dans un bâtiment

Les détecteurs directs sont plus précis dans leur alerte, mais préviennent les occupants de la maison au dernier moment. On compte par exemple les détecteurs d’ouverture qui sonnent lorsque le dormant et l’ouvrant d’une fenêtre ou d’une porte sont écartés l’un de l’autre. Pour prévenir toute intrusion, ils sont généralement couplés avec un détecteur de bris de vitre qui alerte même si le voleur casse le carreau pour entrer. Enfin, des détecteurs acoustiques préviennent les occupants éloignés de bruits suspects comme des chocs.

Pourquoi profiter des travaux pour installer ces systèmes ?

D’un point de vue esthétique, il peut être gênant d’installer un dispositif qui ne serait pas en accord avec le reste de la maison ou la couleur de la façade. C’est le cas notamment si vous avez un portail en métal gris anthracite avec une caméra blanche en plastique au-dessus. Il est dommage de soigner la décoration pour avoir ce genre de détail disgracieux dans le champ de vision. De plus, un système de sécurité très voyant peut aussi être plus facilement contourné. Les barrières infrarouges par exemple gagnent à être parfaitement fondues dans le décor pour ne pas être simplement enjambées. La rénovation du mur d’enceinte est donc l’occasion parfaite pour implanter ce dispositif sans qu’il soit repéré par la suite. De plus, effectuer des installations, même minimes, crée souvent de la poussière et requiert un équipement spécifique. En cas de branchement électrique, les travaux seront plus lourds avec des tranchées dans les murs pour dissimuler les fils. Lorsque tout a été repeint, devoir tout refaire pour passer un fil est assez décourageant et risquerait d’endommager votre décoration. Pour un résultat a la fois beau et discret, tout faire en même temps est une priorité. Enfin, intégrer d’office le matériel de sécurité au budget travaux permet d’anticiper au mieux ces dépenses et de réfléchir correctement à son installation. Le fait d’installer un ou deux éléments à la fois risque de créer une véritable passoire avec des endroits très surveillés et d’autres complètement libre d’accès, ce qui serait complètement contre-productif.

Les détecteurs anti-intrusion sont de plus en plus répandus et sophistiqués. Renseignez-vous avant d’effectuer des travaux pour les intégrer dans vos plans et vous sentir en parfaite sécurité chez vous. En cas de besoin, abonnez-vous à une société de surveillance pour qu’elle intervienne le cas échéant.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous cherchez un artisan ?  Remplissez une demande de devis et recevez des mises en relations ciblées.

DEMANDE DE DEVIS

Copyright © 2008 - 2022 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site - Politique de confidentialité - Charte des professionnels