Quel évier est le plus résistant pour un extérieur ?

Publié le dans Conseils

Installé dans le jardin, dans le garage ou dans une cour, un évier est toujours utile et pratique : en servant de point d’eau, il facilite le jardinage, le nettoyage des outils, etc. En céramique, en inox, en pierre naturelle ou autres matériaux, l’évier extérieur se décline en de nombreux modèles et peut aussi s’intégrer dans une cuisine d’été. Comme il est destiné à subir les intempéries, le branchement à un tuyau d’arrosage ou encore le nettoyage de gros éléments comme une grille de barbecue ou une truelle, le bac et la robinetterie se doivent d’être très résistants. Vous trouverez dans cet article toutes les informations pour bien choisir votre évier d’extérieur.

Un évier pour l’extérieur

Il existe deux types d’éviers, l’évier d’intérieur et l’évier d’extérieur, c’est sur ce dernier que nous allons nous focaliser.

Quel évier choisir ?

évier en pierre naturelle à encastrer, visible sur https://www.uniquehabitat.fr

Disposer d’un point d’eau en extérieur a de nombreuses utilités :

  • Prêter main-forte lors des travaux de jardinage, surtout pour l’arrosage des plantes
  • Faciliter le déroulement des repas en plein air : barbecue, cuisine d’été…
  • Avoir un point d’eau pour se laver les mains à l’extérieur, ainsi que la semelle des chaussures pleines de terre après le jardinage
  • Ne pas passer systématiquement du jardin à la cuisine pour aller chercher de l’eau, ce qui évite les salissures dans la maison

L’évier extérieur est un élément de confort, souvent installé directement sur la façade de la maison pour faciliter le raccordement au réseau d’eau. Il peut être trouvé seul ou s’intégrer dans une véritable cuisine d’extérieur. Cet aménagement de jardin offre ainsi une structure abritée pour recevoir les invités pendant les beaux jours, faire un barbecue en famille ou une soirée entre amis, au bord de la piscine ou près de la terrasse, ce qui limite les aller-retour à l’intérieur de la maison.

Pour un simple évier d’appoint dédié au jardinage, vous pouvez utiliser un évier de buanderie, une vasque large et profonde utilisée pour le lavage du linge qui pourra recevoir plantes et outils sans problèmes. L’évier pour cuisine d’été quant à lui est moins encombrant et plus esthétique, il se présente souvent sous la forme d’un évier à encastrer.

Quatre modèles d’évier pour extérieur

L’évier à accrocher

Comme son nom l’indique, il est posé directement sur un mur, raccordé au réseau d’eau de la maison via des tuyaux qui passent à travers le mur.

L’évier à encastrer

Il s’insère dans un plan de travail ou un meuble prédécoupé, ou à découper selon les mesures de l’évier. C’est le plus utilisé dans les cuisines d’été.

L’évier à poser

Il se pose au-dessus d’un meuble ou d’un plan de travail adapté à l’usage en extérieur, c’est celui-ci qui le soutiendra.

Le meuble évier d’extérieur

C’est un ensemble constitué d’un plan de travail, d’un évier et d’étagères qui peuvent être fixes ou mobiles. L’avantage avec ce modèle mobile sur pieds est de pouvoir être déplacé facilement et se poser n’importe où dans le jardin : à côté du réfrigérateur, d’un barbecue, d’une hotte, etc. C’est une véritable cuisine d’été amovible !

Quelle forme d’évier extérieur choisir ?

Bien évidemment, le choix d’un évier d’extérieur dépend avant tout de vos goûts, de la configuration de votre jardin ou cour et de votre budget. Cependant, ces questions pourraient aussi vous aider dans votre choix :

  • Est-ce que vous préférez un évier fixe ou déplaçable ?
  • Combien de cuves vous faut-il ?
  • Quelle forme d’évier : ronde, carrée, rectangulaire… ?
  • Quel matériau : inox, pierre naturelle, béton, résine… ?

Il existe de nombreuses formes d’évier adaptées à une cuisine extérieure :

  • L’évier carré : il a l’avantage d’être peu encombrant, il est donc parfait pour les petites superficies. Par rapport aux autres types d’éviers, il est aussi le moins cher.
  • L’évier rectangulaire : c’est le choix le plus fréquent en raison de la largeur de la cuve. Il est possible d’y laver plusieurs outils ou ustensiles à la fois.
  • L’évier extra-plat : ce type d’évier extérieur est surtout conçu pour ceux qui veulent gagner de la place. Il est aussi plus pratique pour les personnes à mobilité réduite et les enfants.
  • L’évier rond : il apporte une touche d’originalité à votre extérieur. Cependant, il est plus encombrant.
  • L’évier d’angle : il offre un bon compromis entre esthétique, gain de place et confort.

Les matériaux les plus résistants

Exposé dehors toute l’année, l’évier d’extérieur doit être spécialement résistant aux intempéries, au froid, au gel, aux variations de température et aux chocs. En ce sens, le choix d’un matériau de fabrication résistant est primordial. On retient principalement trois types de matériaux adaptés à un usage extérieur, en raison de leur résistance.

L’évier en pierre naturelle ou reconstituée

La pierre est naturellement solide. Dans un mélange de quartz et de résine, l’évier en pierre reconstituée a l’avantage d’être solide, résistant et durable : c’est un choix économique. En plus de son cachet, de sa longévité et de sa solidité, l’évier en pierre naturelle quant à lui apporte une touche naturelle et authentique à votre extérieur. Attention, les pierres naturelles n’ont pas la même résistance aux chocs thermiques que d’autres matériaux, et peuvent ne pas supporter le gel ou les casseroles brûlantes. Parmi les pierres les plus résistantes, on peut citer le marbre, le grès et la pierre d’Estaillade.

L’évier en béton

Fabriqué à partir de ciment, sable et gravier, l’évier en béton a la particularité d’être solide, résistant et esthétique. Il résiste à tous les types de climats, aux variations abruptes de température et se fond harmonieusement dans tout extérieur, surtout si vous misez sur le côté vintage.

Un évier extérieur

L’évier en acier inoxydable

L’évier en inox a l’avantage d’être solide et facile à entretenir. Il est aussi très esthétique, mais il peut garder des traces d’eau au fil des utilisations.

Attention, certains matériaux sont à éviter pour une cuisine d’extérieur, car ils ne sont pas résistants :

  • La céramique : bien que ce matériau offre une touche authentique, il présente une faible résistance aux chocs et se dégrade facilement.
  • Les accessoires en bronze et en cuivre : malgré leur esthétisme, ces matériaux ont tendance à s’oxyder au fil du temps.
  • Le caoutchouc et le plastique : ces matériaux peuvent s’abîmer rapidement dans un climat froid ou chaud, et sous les rayons UV.
Obtenir plusieurs devis travaux de cuisine pour comparer et économiser sur vos travaux de rénovation de cuisine
Recevoir des devis travaux de cuisine pour comparer et économiser sur le prix de vos travaux avec mesTravaux.com

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2020 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales  - CGV - CGU - Plan du site