Quel système de filtration choisir pour sa piscine ?

Publié le dans Actualités mesTravaux

Pour pouvoir vous baigner dans une piscine propre, il est indispensable de mettre en place un système de filtration adapté aux dimensions de votre bassin. Le mieux serait donc de choisir votre dispositif de filtration en même temps que l’installation de votre piscine. Sur le marché, vous aurez à choisir entre diverses sortes de systèmes de filtration. Toutefois, avant de choisir le vôtre, vous devez prendre connaissance des particularités ainsi que des avantages de chaque modèle. Suivez ce guide afin de connaître le système de filtration le mieux adapté à votre piscine.

Ce qu’il y a à savoir sur les systèmes de filtration pour piscines

Le système de filtration de piscine est un dispositif qui permet de nettoyer l’eau de votre bassin. Les filtres vont retenir les plus grosses particules ainsi que les divers agents polluants. Si vous choisissez un modèle de filtration ultra performant, même les plus petites particules ne passeront pas. Vous trouverez sur des sites tels que piscineco.fr un large choix de systèmes de filtration pour piscines adaptés à vos besoins et à votre budget.

Il faut savoir que l’installation d’un dispositif de filtration dans une piscine contribue largement à la protection des personnes qui utilisent le bassin de façon régulière. Vous devez choisir l’appareil le plus adapté en tenant compte de la grandeur de votre piscine. Ainsi, vous obtiendrez un résultat optimal.

En principe, le dispositif de filtration d’une piscine est composé d’une pompe et d’un filtre. Il est nécessaire d’entretenir comme il se doit afin d’en assurer la longévité ainsi que la performance.

devis piscine

Les différents types de filtrations pour piscines

Le système de filtration de piscine offre une multitude de déclinaisons. Attendez-vous donc à ce que la performance varie d’un modèle à un autre.

Le filtre à sable

Il propose une finesse de filtration allant jusqu’à 40 microns. A priori, c’est le système de filtration le moins performant. Toutefois, pour que l’appareil soit efficace, vous pouvez remplacer le sable par de la zéolite ou des billes de verre. Pensez à contacter un professionnel pour procéder à ce changement.

Pour votre information, la zéolite est un minéral volcanique qui peut filtrer des particules jusqu’à 5 microns. En ce qui concerne les verres polis, leur finesse de filtration s’élève à 15 microns.

Le filtre à cartouche

La finesse de filtration de ce modèle varie de 10 à 15 microns. Ce dispositif de filtration est composé d’une cartouche amovible, essentiellement formée de fibres végétales ou de fibres synthétiques. L’entretien facile reste de loin le meilleur atout de ce type de filtre. Toutefois, la cartouche devra être remplacée régulièrement pour avoir un résultat optimal chaque fois.

Le filtre à diatomées

Il est assurément le dispositif le plus performant puisque sa finesse de filtration est comprise entre 1 et 3 microns. En effet, les diatomées, qui ressemblent à des poudres, peuvent retenir les plus fines particules. Néanmoins, en raison de cette filtration très efficace, l’appareil risque d’être bouché si vous ne l’entretenez pas fréquemment.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2020 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales  - CGV - CGU - Plan du site