fbpx

Quel type de toiture choisir ?

Publié le dans Conseils

Dans une construction ou une rénovation de maison, le choix de la toiture est à ne surtout pas négliger. Il est en effet nécessaire d’opter pour le meilleur toit afin de bien isoler votre habitation. Alors, quel type de toiture choisir ? Voici quelques conseils.

Les meilleurs moyens de trouver un bon couvreur

Vous pouvez trouver facilement un couvreur dans le Bas-Rhin grâce aux renseignements suivants.

Où trouver un couvreur compétent ?

Pour trouver un bon couvreur, nous vous recommandons de consulter les annuaires en ligne tels que :

  • l’annuaire Qualibat,
  • l’annuaire de la Confédération de l’artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB),
  • l’annuaire reconnu Garant de l’Environnement (RGE),
  • l’annuaire de la Fédération française du Bâtiment (FFB).

La meilleure option est également de choisir une entreprise proche de chez vous. Pour cela, pensez à demander des renseignements à vos amis et à vos connaissances. Privilégiez donc le bouche-à-oreille.

Quels sont les critères à considérer ?

Pour être certain de tomber sur le meilleur couvreur, voici les critères à considérer :

  • les assurances : la souscription d’une garantie décennale est obligatoire. Elle sert notamment à couvrir les dommages matériels durant les dix années qui suivent la réception des travaux. De plus, la garantie responsabilité civile est également indispensable afin d’assurer les dommages matériels ou corporels qui peuvent survenir sur le chantier.
  • La situation financière ou juridique de la société : pour cela, vous pouvez consulter le Registre du commerce ou le Répertoire des métiers afin de vérifier l’existence légale de l’entreprise.
  • Le respect de la réglementation et des normes : dans le cadre des travaux, il s’agit notamment de respecter les Documents Techniques Unifiés (DTU) ainsi que les règles locales et nationales régissant l’urbanisme. Un couvreur doté des compétences nécessaires vous accompagne dans toutes les démarches nécessaires, telles que le dépôt d’un permis de construire, entre autres. Il vous aide également à préparer une déclaration préalable de travaux.

Parmi les critères à considérer, pensez également à tenir compte des compétences du couvreur afin qu’il puisse réaliser vos travaux sans encombre.

toiture couvreur

Les différents types de charpentes

Avant de choisir le type de toiture que vous souhaitez chez vous, il est également important de prendre en compte le type de charpente que vous désirez faire réaliser. À cet effet, vous pouvez choisir entre la charpente traditionnelle et la charpente fermette.

La charpente traditionnelle

Ce type de charpente est assez complexe, car réalisé sur mesure. Néanmoins, il permet l’aménagement des combles habitables. Il se constitue d’un assemblage d’éléments en bois massif. C’est grâce à cela que l’aménagement des combles est possible tout en créant plusieurs pièces. Son défaut est qu’il est relativement coûteux par rapport à la charpente fermette. De plus, l’isolation des combles est plus chère que l’isolation des combles perdus.

La charpente à fermettes

Cette charpente est issue de l’assemblage de planches en bois à l’aide d’attaches métalliques. La charpente à fermettes est préfabriquée et seulement assemblée sur le chantier. C’est une option peu coûteuse. La charpente à fermettes présente également une bonne résistance. Elle est également capable de supporter la couverture du toit en plus d’un plafond de plâtre. En revanche, il n’est pas possible de réaliser un espace aménagé avec cette charpente. On ne peut en effet pas marcher sur les poutres en raison du plafond en plâtre. Celui-ci ne peut pas supporter davantage de poids. De plus, parfois, il n’est pas possible d’installer des combles avec ce type de charpente.

Les différentes formes de toitures

Vous pouvez choisir parmi quatre formes de toitures.

Les normes et la méthode de calcul de la pente de toit

Dans le calcul d’une pente de toit, vous devez prendre en compte trois éléments. Il s’agit des normes en vigueur, des caractéristiques de votre maison et de la localité dans laquelle vous habitez. A savoir que tous les matériaux de couverture ne demandent pas la même inclinaison.

Les spécificités de la toiture en pente

La toiture à quatre pans se démarque des autres. Grâce à elle, il est possible de créer une pièce à vivre lumineuse dans vos combles. Elle permet ainsi de réaliser divers styles esthétiques et d’étendre votre espace de vie. Cependant, son coût d’installation est relativement élevé.

Les spécificités du toit plat

Le toit plat donne à une maison un rendu esthétique et moderne. Il nécessite de faire appel à des techniques et des matériaux spécifiques. Il permet ainsi de garantir une isolation thermique optimale. De plus, tout problème d’étanchéité est écarté.

Les spécificités d’un toit arrondi

C’est un véritable atout esthétique et écologique. Bien souvent, cette forme de toiture nécessite l’usage de matériaux utilisés pour les toitures traditionnelles. Cependant, elle requiert également des matériaux de couverture pouvant s’adapter à ses courbes.

formes toitures

Les différents revêtements pour toiture

Dans le choix de la toiture, vous devez également trouver le revêtement idéal. Voici quelques informations qui vous seront certainement utiles.

Les tuiles en terre cuite

La terre cuite est le matériau le plus utilisé pour le revêtement de toiture. Elle résiste bien aux intempéries et est disponible sous différentes couleurs. Elle s’adapte ainsi à tout type de maison. Pour bénéficier d’une isolation thermique optimale, nous vous conseillons d’intercaler une protection entre les tuiles.

Les tuiles en béton

Il est également nécessaire d’intercaler une protection entre ce type de tuile et la charpente. Les tuiles en béton sont sujettes aux intempéries. À cet effet, elles changent de couleur après une longue exposition au soleil. Elles ne résistent donc pas au temps. Ce sont les moins coûteuses sur le marché. Elles s’adaptent cependant bien à l’inclinaison de votre toiture, car elles peuvent être droites ou en canal.

Les tuiles en bois

Il est possible de trouver sur le marché des tuiles en chêne, en pin ou en acacia. Elles permettent un écoulement facile de l’eau. C’est également la meilleure option si vous désirez donner un style authentique à votre maison.

Le zinc

Ce matériau dispose d’une longue durée de vie s’il n’est pas trop exposé aux intempéries. Il est également écologique, car il est recyclable à 100%. Son installation est facile en raison de sa légèreté. Le recours aux services d’un couvreur zingueur est cependant nécessaire pour la dépose.

Les ardoises

Elles sont naturelles et incombustibles. Parfaitement résistantes, elles constituent un signe de qualité et de prestige. Associées au zinc, elles donnent du caractère à l’aspect d’une maison. Leur coût est cependant relativement élevé. De plus, elles sont relativement lourdes.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2022 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site - Politique de confidentialité - Charte des professionnels