Quelle est la meilleure solution pour un chauffage écologique ?

Publié le dans Conseils

Besoin de faire rénover le système de chauffage de votre maison ? Choisissez un système performant, modique, qui vous permet d’économiser de l’énergie et qui est écologique.

Certains travaux sont éligibles pour des financements ou des primes énergies, voire à différents remboursements de la part de l’État. Il vous reste donc à savoir lesquels, vous pouvez lire notre article consacré à la prime rénovation du gouvernement.

la meilleure solution pour un chauffage écologique

Utiliser l’énergie solaire pour vous chauffer : la meilleure alternative

Envie d’un chauffage écologique ? Optez pour le système qui fonctionne avec l’énergie solaire. Il n’y a rien de tel. Et pour cause, cette énergie, 100% naturelle est non seulement gratuite, mais renouvelable à l’infini. Ce qui vous garantit un maximum de confort chez vous sans le moindre impact sur l’environnement.

Pour le chauffage de la maison par radiateur électrique ou pour la production d’eau chaude sanitaire : l’énergie solaire s’adapte à tout.

Et elle est à même de répondre à tous les besoins, et ce, peu importe la superficie à chauffer, chez vous. Il vous suffit d’adapter la puissance de vos panneaux solaires en conséquence.

Mais il y a tout de même un inconvénient, et de taille, à l’utilisation de cette énergie : le prix. Il est pour le moins exorbitant. Pour chauffer 70 m2, vous aurez besoin de couvrir 10 m2 de votre toiture avec les capteurs d’un panneau solaire.

Ce qui revient à 13 000 euros en moyenne juste pour l’installation. Heureusement, certaines assurances et le PTZ + sont là pour vous aider à financer un tel projet.

Retour sur la tendance des chauffages à bois

Pour vous chauffer de manière écologique, vous avez également le système à bois, lisez cet article sur le comparatif poêle à bois ou poêle à pellet. Contrairement aux idées reçues, cela aura un moindre impact sur l’environnement dans la mesure où le bois s’utilise au naturel pour vous chauffer.

Et quand vous l’utilisez, cette énergie fossile produit peu de particules qui pourraient impacter la nature et l’environnement, et ce, par rapport aux autres systèmes de chauffe.

Pour le style et la facilité d’utilisation, on préfère toutefois les poêles à granulés ou à bois que les cheminées classiques. Ils ont le vent en poupe depuis quelques années. Non seulement ils sont esthétiques, mais en plus, ils sont très économes en énergie. Ce qui est idéal pour votre DPE.

Vous avez l’embarras du choix sur le marché en termes de style, de taille et de performance de ces systèmes de chauffages à bois.

Simplement à placer sur le sol ou à incruster dans un mur : ils s’adaptent à toutes les envies. Le tout sera à votre disposition pour seulement 250 à 1 500 euros selon le modèle

Attention toutefois, pour un maximum de performance, et ce, sur plusieurs années, vous devrez bien entretenir votre système de chauffe comme il se doit.

Les pompes à chaleur : un classique de l’aménagement d’intérieur

Que vous ayez choisi d’agir pour l’environnement ne vous empêche pas d’utiliser le PAC pour vous chauffer. C’est l’un des équipements de chauffe les plus prisés.

Et pour cause, non seulement c’est l’un des plus performants, mais c’est également l’un des plus durables. Une pompe à chaleur vous dure en moyenne dans les 15 ou 20 ans selon l’entretien que vous y faites.

Vous avez le choix sur le marché entre une PAC air/air ou air/eau. Dans un cas comme dans l’autre, le système utilise des éléments naturels pour vous aider à vous chauffer correctement et de manière homogène dans toutes les pièces de la maison.

Généralement conseillée pour les grandes maisons, la pompe à chaleur sera raccordée avec un radiateur pour vous assurer d’avoir la même ambiance dans chaque pièce, et ce, sans GES ni diffusion de gaz de toutes sortes. Pour la protection de l’environnement, c’est un must.

Et vous n’aurez pas besoin de dépenser énormément pour profiter de ce genre de système de chauffe. La pompe à chaleur est proposée à partir de 1 500 euros,  un chauffe-eau thermodynamique à partir de 3000€.

Et encore, c’est sans compter sur les subventions des différents organismes ou encore les financements provenant de l’État. Avec l’aide d’un artisan certifié RGE, ce genre de travaux est éligible à ce genre de dispositif.

Un système de chauffage électrique : exit à tout prix le gaz

Dans tous les cas, si vous avez envie de vous chauffer dans le total respect de l’environnement, vous devez éviter les appareils de chauffages à gaz. Préférez les systèmes électriques que vous pouvez d’ailleurs par la suite raccorder à des panneaux solaires.

Radiateurs centraux, systèmes de chauffage électrique au plancher, ou encore convecteur électrique,  : vous avez l’embarras du choix sur le marché.

Attention toutefois, la performance varie d’un système à un autre. Pour un maximum de confort et afin de faire une économie d’énergie, les radiateurs sont les plus conseillés.

Pour ce qui est de la puissance et des modèles à utiliser, tout dépend des caractéristiques de votre maison et notamment de sa taille. Faites confiance aux artisans spécialisés pour vous aider dans votre choix.

Une combinaison est possible

Bien évidemment, rien ne vous interdit d’utiliser à la fois toutes ces solutions chez vous pour un maximum de confort et un chauffage aussi écologique que possible.

Mais attention, avant de le faire et afin d’éviter de trop dépenser pour la réalisation des travaux, vous devez avant tout faire appel à un chauffagiste professionnel qui fera une étude de votre maison et de vos besoins en chauffage.

Ce qui vous permettra de mettre en place un programme de chauffage sur mesure et efficace.

Inutile dans ce cas de tenter de simuler le devis de vos travaux. Ce sera à votre artisan chauffagiste de se faire. Il devra se déplacer pour vous assurer une estimation objective et précise, mais surtout personnalisée de vos travaux.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2021 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site