fbpx

Quelles sont les solutions pour réduire ses frais de déménagement ?

Publié le dans Conseils

À de nombreuses occasions, il arrive que les ménages prennent la décision de déménager. Pour certains, cela leur permet d’accéder à de nouvelles opportunités, et pour d’autres cette alternative est une garantie de sécurité. Dans tous les cas, le déménagement crée de lourdes charges que les foyers n’arrivent pas toujours à gérer. Face à cette situation, il est primordial d’utiliser des astuces pour réduire les frais en cas de déménagement. Quelles sont ces astuces en question ? Cet article vous les présente.

 

Comparer différents devis

Dans le cadre du déménagement, de nombreuses sociétés proposent des offres pour vous aider dans vos tâches. Selon vos besoins, ces derniers vous établissent des devis précis. Mais, sur le marché, les tarifs varient d’une société à une autre. Pour limiter les frais, l’une des solutions consiste à comparer différents devis. En mettant par exemple en relation le tarif déménagement 2022 d’une dizaine d’agences, vous pourrez trouver une offre moins chère. Cela vous permettra de réduire considérablement les dépenses liées à votre déménagement.

Déménager avec peu d’affaires

Pour établir leur tarif, les sociétés de déménagement tiennent souvent compte du nombre d’affaires à déplacer. Ainsi, plus les affaires sont en grande quantité, plus le tarif sera élevé. Dans ce cas, pour limiter les frais, le mieux est de réduire vos effets personnels. Pour ce faire, procédez à un triage et éliminez tout ce qui ne vous sert plus. Par exemple, mettez de côté les vieux livres, les ustensiles de cuisine usés, les chaussures en mauvais état, etc. En procédant de la sorte, vous réduisez le volume d’objets à déménager ainsi que le montant du devis.

Opter pour le groupage

Pour déménager à moindre coût, il n’y a rien de mieux que le groupage. En effet, le groupage est un moyen qui consiste à faire son déménagement avec d’autres personnes intéressées. Cette option est très économique, car elle vous permet de partager un même camion de déplacement avec les autres et de réduire vos factures d’au moins 30%. Avec cette alternative, vous devrez partager les frais de carburation, de péage et frais personnels avec les autres. De même, les autres sont tenus de vous prêter main forte pour déplacer vos meubles ou cartons vers le camion. En un mot, en optant pour le groupage, vous pourrez déménager sans être ruiné.

Déménager à la bonne période

Le déménagement peut vous être coûteux si vous déménagez à la mauvaise période. Par exemple, en été (juin à septembre), les grandes vacances s’annoncent et de nombreuses mutations des fonctionnaires ont lieu. Ainsi beaucoup de foyers organisent des déménagements. Compte tenu de ce paramètre, les sociétés augmentent leurs tarifs. Penser à déménager en été est donc une option très peu rentable.

Pour avoir la chance de bénéficier de tarifs à moindres coûts, la meilleure initiative est de déménager « hors saison ». Les périodes à privilégier sont l’automne et l’hiver. Excepté cela, envisagez aussi de programmer votre déménagement en semaine et non en week-end. La logique est telle que beaucoup préfèrent déménager en week-end pour ne pas manquer un jour de travail. Comme expliqué plus haut, en fonction de la demande élevée, les sociétés haussent donc les tarifs. Pour éviter de payer cher leurs prestations, préférez alors les déménagements en semaine.

Recourir à des stratégies économiques

En plus des recommandations précédentes, vous pouvez également adopter de petites astuces pour limiter vos frais en cas de déménagement. En premier, demandez l’aide de vos voisins. En réalité, déplacer les meubles et les autres effets personnels peut être très fastidieux. Au lieu de recourir aux services d’une agence, contactez vos voisins ou amis proches pour qu’ils vous donnent un coup de main.

De plus, pour emballer les affaires, vous n’êtes pas toujours tenu d’acheter de nouveaux cartons. Prenez vos anciennes boîtes, recyclez-les puis servez-vous-en pour entreposer quelques effets. Pensez aussi à demander à votre entourage s’ils ont de vieux récipients à vous donner. De même, vous pouvez servir des cartons que vous obtenez après vos achats dans les supermarchés.

Pour le déplacement proprement dit, si votre budget est vraiment limité, laissez tomber aussi l’option de louer un camion. Si l’un de vos amis dispose d’une vieille camionnette, utilisez-la pour déplacer vos affaires. Dans le cas contraire, servez-vous alors de votre propre véhicule pour effectuer le déplacement. En adoptant ces petits gestes économes, vous serez en mesure de dépenser peu dans le cadre de votre déménagement.

Recourir aux aides financières

Pour faciliter la tâche aux ménages, certains organismes proposent souvent des aides financières dans le cadre du déménagement. Par exemple, vous avez la CAF qui offre une prime lorsque vous déménagez avec une famille assez grande. Pour ce type d’option, le montant de la prime équivaut au coût réel du déménagement.

Toutefois, une limite est définie en fonction du nombre d’enfants. Outre la CAF, Mobili-Pass soutient aussi ceux dont le déménagement est provoqué par une mutation professionnelle. Pour profiter de cette aide, il faut d’abord que le nouveau logement soit à 70km de l’ancien. Si cette condition est remplie, vous recevrez comme aide un montant entre 3000 et 3500€ (selon les zones).

 

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre article sur Comment ouvrir son compteur chez Enedis ?

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2022 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site - Politique de confidentialité - Charte des professionnels