fbpx

Quelles sont les techniques pour déboucher efficacement les canalisations ?

Publié le dans Conseils

Dans une concession, il arrive de constater que les conduits des eaux usées soient bouchés. Les dégâts d’une telle situation peuvent aller du simple au pire. En dehors de l’inondation, se retrouve surtout le dégagement de fortes odeurs, mais aussi la propagation des colonies de moisissures. Plus souvent, cela est dû à une accumulation de déchets issus de la cuisine, des salles de bain et surtout des toilettes dans les tuyaux d’évacuation. Parfois, de simples moyens sont suffisants pour réduire les bouchons, mais dans d’autres cas, il est nécessaire de faire intervenir un spécialiste. Voici quelques moyens que vous pouvez utiliser pour résoudre efficacement les problèmes de canalisations.

Faire appel à un professionnel

déboucher canalisation

Généralement, de nombreuses personnes font recours aux professionnels de la plomberie après avoir essayé plusieurs méthodes DIY. Malheureusement, ce moyen devrait être le premier et normalement le seul moyen pour déboucher ses canalisations. Vous trouverez des spécialistes de la matière un peu partout et même sur des sites tels que https://www.dhedebouchageplombier.fr/ pour remettre de l’ordre dans votre maison.

Si cette technique est la meilleure, c’est justement parce que vous n’avez peut-être aucune expérience dans le domaine de la plomberie. Ainsi, en cherchant à solutionner le problème avec vos propres moyens, le pire pourrait bien se produire.

Pourtant, le professionnel sait non seulement comment diagnostiquer le problème, mais trouvera aussi les techniques et outils adéquats pour vous soulager. Vous pouvez consulter l’actualité du débouchage en Île-de-France pour trouver un spécialiste. L’un des éléments qui devraient vous pousser à choisir un expert de l’assainissement est sa capacité à localiser le bouchon avec précision.

Quelques techniques DIY pour déboucher les canalisations

L’objectif principal en cas d’obstruction des canalisations est sans doute d’éliminer un éventuel bouchon. De nombreuses techniques « fait maison » peuvent gérer efficacement ces crises.

L’utilisation du cintre

La technique permettant d’utiliser du cintre métallique pour déboucher les canalisations est très pratique et presque sans danger. Le processus consiste à redresser l’outil en question et de générer un petit crochet à l’une des extrémités. Vous devez ensuite enlever le couvercle de votre système d’évacuation et plonger le bout replié du cintre dans les tuyaux.

En retournant dans toutes les directions, vous serez en mesure de recueillir de nombreux déchets solides. Vous comprenez alors que si le bouchon est localisé dans les profondeurs des canalisations, cette technique ne sera pas efficace. Par conséquent, le cintre permet de déboucher uniquement les canalisations sur des longueurs réduites.

La technique de l’eau bouillante

Cette technique est la plus simple pour déboucher les canalisations et ne nécessite aucune dépense. Aussi simple qu’il soit, il suffit de chauffer de l’eau et de le verser dans les canalisations. Cependant, son efficacité sera très tôt limitée surtout si la matière constituant le bouchon ne peut pas se dissoudre dans de l’eau chaude.

En réalité, cette technique est plus adaptée pour déboucher les systèmes d’évacuation lorsque l’élément qui bloque le circuit d’écoulement est constitué de graisse.

Les solutions de bicarbonate de soude et de vinaigre

Souvent, dans les bâtiments à plusieurs étages, les problèmes d’obstruction de canalisations peuvent provenir d’un autre voisin situé plus haut. Pour cette raison, il est important d’inciter chacun des occupants à vérifier si le bouchon n’est pas localisé à leur niveau. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez essayer une technique un peu plus puissante.

Il est question de vous baser sur des solutions chimiques avec une forte acidité ou basicité pour dissoudre le bouchon. Les préparations les plus utilisées sont constituées de vinaigre et de bicarbonate de soude. Pour le faire, pensez à verser l’une de ces solutions chimiques dans les tuyaux d’évacuation et de laisser agir pendant un bout de temps. Un ajout d’eau bouillante sera nécessaire pour accélérer la réaction.

Les risques de déboucher soi-même ses canalisations

Vous devez comprendre que les déboucheurs chimiques sont assez puissants du fait des substances qu’ils contiennent. Il s’agit entre autres de la soude caustique et de l’eau de javel et de l’acide sulfurique. Ce sont des substances très agressives qui ne devraient en aucun cas être utilisées en quantités importantes.

Par ailleurs, bien que ces produits assurent la réussite du débouchage des canalisations, le problème peut bien se reproduire peu de temps après. Il faut aussi noter que même que même si vous serez en mesure de vous passer des fortes odeurs provoquées, les substances chimiques représentent de grands dangers sur les plans sanitaire et environnemental.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2022 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site - Politique de confidentialité - Charte des professionnels