Quels matériaux utiliser pour rénover les ouvertures de son habitation ?

Publié le dans Les dossiers

Les fenêtres font partie intégrante de tout bâtiment et constituent donc une partie importante de votre maison également. Votre maison aura un aspect différent et se distinguera dans l’esprit des gens, si vous avez une belle porte d’entrée. Si vous envisagez de rénover les fenêtres de votre maison, vous devez connaître les avantages que les fenêtres en PVC et les fenêtres en aluminium ou en bois peuvent offrir.

renover ses ouvertures

Les fenêtres en PVC sont moins onéreuses

Si vous voulez avoir des fenêtres élégantes dans votre maison, alors vous devriez opter pour des fenêtres en PVC. Elles sont peu coûteuses par rapport aux fenêtres en aluminium ou en bois. En outre, ces fenêtres sont légères et vous n’avez donc pas à vous soucier de la solidité de la structure où elles sont placées.

Aussi, les nouvelles ouvertures en PVC sont bien plus esthétiques qu’auparavant où les formants étaient relativement épais. Ce qui impliquait une diminution en ce qui concerne la surface du vitrage. Les nouveaux fabricants proposant désormais des ouvertures à dormants étroits. Ceci permet d’offrir un maximum de luminosité dans vos espaces intérieurs.

Enfin, il est également possible désormais possible de choisir les ouvertures en PVC (fenêtres ou portes d’entrée) avec un matériau de plaxage imitant à la perfection le bois. Ce matériau est simplement collé sur le PVC en usine pour un rendu de qualité. Par moment on croirait qu’il s’agit réellement d’ouvertures en bois.

L’aluminium offre une isolation thermique supérieure

La principale raison pour laquelle la plupart des propriétaires de maisons préfèrent choisir l’aluminium plutôt que le PVC est sa résistance thermique. En fait, on dit que les fenêtres en aluminium sont le meilleur choix lorsqu’il s’agit de l’efficacité énergétique. On dit que ces fenêtres aident à réduire la perte d’énergie de la maison. En ce qui concerne l’efficacité énergétique, vous devez garder à l’esprit que la maison doit être à une température particulière pour que les pièces soient confortables.

L’aluminium a également l’opportunité d’offrir des largeurs d’ouvertures plus généreuses. Ainsi, il est possible de poser une large baie coulissante à plusieurs vantaux sur une distance allant jusqu’à 8m de long. Parfois même plus suivant les constructeurs. Attention car plus la menuiserie en aluminium est large, plus il faudra prévoir un linteau conséquent en partie haute.

En dehors de ces avantages, les fenêtres en aluminium sont également faciles à installer. Bien sûr, le coût dépend de la taille de la fenêtre. Cependant, il existe de nombreux types de fenêtres avec des tailles et des prix différents. Par conséquent, vous devriez essayer de trouver celle qui correspond à votre budget. Une fois que vous l’avez trouvée, le propriétaire de la maison doit trouver un bon installateur qui posera les fenêtres correctement et lui donnera un aspect élégant. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès des communautés d’artisans comme par exemple SYbaie qui regroupe un certain nombre de menuisiers poseurs qualifiés.

Le bois pour son côté traditionnel

Il existe également les fenêtres en bois si vous avez un budget conséquent. Ou bien utiliser la solution mixte aluminium/bois ou pvc/bois afin de bénéficier du bois à l’extérieur et d’un autre matériau à l’intérieur. Idéal par exemple si vous souhaitez avoir des ouvrants intégralement blancs à l’intérieur de l’habitation.

Les bâtiments anciens doivent généralement être rénovés avec le même matériau qu’est le bois. Les architectes des bâtiments de France sont assez exigeants sur ce point.

Conclusion

Ce ne sont là que quelques-unes des raisons pour lesquelles la rénovation des fenêtres de l’habitation est nécessaire. Par conséquent, si vous souhaitez avoir une maison ou appartement plus élégant et plus accueillant, il est temps de procéder à ce type de rénovation. Non seulement vous aurez une meilleure efficacité énergétique, mais vous aurez également une maison plus belle et pourrez profiter davantage de l’espace. Si vous recherchez un entrepreneur proche de chez vous, accéder au site du gouvernement (lien ici) qui référence des artisans menuisiers certifiées RGE.

Pour effectuer vos travaux en toute sérénité nous pouvons vous conseiller de faire appel à un architecte ou bien un maître d’œuvre. Ces professionnels pourront ainsi suivre le chantier et régler les détails que vous-même ne pouvez connaître. Cette solution est parfaite si vous n’avez pas le temps de vous occuper du futur chantier.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2021 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site