fbpx

Quels sont les travaux à effectuer pour l’installation d’une cuve à propane dans son jardin ?

Publié le dans Conseils

La pose d’une cuve à propane dans son jardin nécessite forcément certains travaux qu’il est important de prévoir. Cuve aérienne ou enterrée, on vous présente ici tout ce qu’il faut savoir sur les étapes d’installation et les mesures de sécurité à prendre en compte avant d’entreprendre vos travaux.

Pourquoi installer une cuve à propane dans son jardin ?

L’installation d’une cuve propane sur son terrain permet de répondre à de gros besoins en gaz comme le chauffage d’un logement. À la différence du gaz de ville, le propane est un gaz liquide qui ne nécessite pas de raccordement au réseau public. Ainsi, son principal avantage est qu’il peut être livré partout en France, même dans les villages les plus reculés. Le gaz propane est également moins sujet aux variations tarifaires que le gaz de ville dont le prix varie tous les mois. Il est alors important de suivre l’évolution du prix du gaz. En choisissant le propane en citerne, vous serez libre de négocier les tarifs avec votre fournisseur. Toutefois, que ce soit une cuve aérienne ou enterrée, vous devrez avoir l’espace suffisant pour l’installer.

Les travaux à prévoir pour la pose d’une cuve à propane aérienne

Une installation simple et rapide

Aussi appelée citerne hors-sol, la cuve aérienne est très simple à installer puisqu’il suffit de la poser à l’endroit souhaité. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle coûte moins cher, aussi bien en location qu’à l’achat. Cela dit, quelques travaux sont tout de même à prévoir. Dans un premier temps, il faudra procéder au balisage du terrain afin de déterminer l’endroit exact où la cuve doit être posée. Une fois cette première étape effectuée, il sera peut-être nécessaire de couler une dalle de béton afin d’assurer la stabilité de la citerne. Ensuite, il ne restera plus qu’à poser la cuve, la remplir de gaz propane et raccorder l’installation à votre logement. Normalement, les travaux peuvent être effectués en seulement deux heures.

Des obligations strictes à respecter

Avant de procéder aux travaux d’installation de votre cuve aérienne, sachez qu’il est obligatoire de respecter les mesures de sécurité fixées par les arrêtés du 2 août 1978 et du 30 juillet 1979. Il faut tout d’abord qu’une distance d’au moins 3 mètres sépare la cuve d’un logement, des limites d’une propriété, d’une voie, des ouvertures et des points électriques. Une fois la cuve installée, vous ne pouvez pas planter d’arbres aux alentours, poser une terrasse ou encore fumer à proximité. Enfin, sachez qu’il est interdit de peindre la citerne pour la rendre plus esthétique ou la camoufler. Elle doit obligatoiement être peinte d’un blanc reflechissant afin d’être bien visible et protégée des rayons du soleil.

Les travaux à prévoir pour l’installation d’une cuve à propane enterrée

Une installation plus complexe

La cuve à propane enterrée permet d’éviter la contrainte esthétique causée par une cuve aérienne. Toutefois, cela a un coût qui se justifie par la complexité des travaux à effectuer. Ici, il faudra en effet creuser une fosse avant de poser la cuve, ce qui nécessite l’utilisation d’un engin de terrassement et d’un plateau de transport équipé d’une grue. Ensuite, il faudra également creuser une tranchée entre la fosse et le logement afin de faire passer le tuyau de raccordement. Après avoir installé, rempli et raccordé la cuve, ce sera le moment de remplir la fosse et d’aplanir le terrain. Des marquages seront ensuite placés pour délimiter l’emplacement de la cuve. L’ensemble des travaux peut prendre jusqu’à une demi-journée.

Des obligations moins contraignantes

Avec une cuve enterrée, les mesures de sécurité sont plus légères que dans le cas d’une cuve aérienne. En effet, ce ne sera pas 3 mètres mais 1,5 mètre de distance qu’il faudra respecter autour de l’emplacement de la cuve. Si la surface disponible dans votre jardin est assez limitée, vous gagnerez donc un espace considérable en choisissant une cuve enterrée. Toutefois, vous ne pourrez pas poser de matériaux ou garer un véhicule au-dessus de cette dernière. Il en va de même qu’aucune construction ne pourra être envisagée à cet endroit. Enfin, vous devrez vous assurer que la cuve soit accessible pour son remplissage et son entretien. Vous souhaitez en savoir plus sur le gaz propane en citerne ? Rendez-vous ici : https://www.hellowatt.fr/gaz-propane-citerne/.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2022 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site - Politique de confidentialité - Charte des professionnels