Refoulement des eaux usées : que faire ?

Publié le dans Les dossiers

Lorsqu’un tuyau d’égout est endommagé ou bouché, l’écoulement naturel des eaux usées n’arrive plus à se faire correctement. Ces dernières étant entravées refoulent alors vers le drain du plancher et débordent au niveau du sous-sol. Vos toilettes se bouchent alors plus facilement et émettent des bruits de gargouillement quand vous tirez la chasse. La laveuse, la douche et la baignoire peinent également à se vider. Dans ces cas, voilà comment vous y prendre pour un retour à la normale.

Installez une pompe de relevage d’eaux usées

Pour désengorger les canalisations de vos installations sanitaires, vous pouvez utiliser une pompe de relevage des eaux usées. Ce dispositif s’applique notamment au pompage des eaux usées domestiques. Il peut faire passer des corps étrangers d’un diamètre pouvant aller jusqu’à 40 millimètres. Or, nous avons tendance à confondre la pompe de relevage d’eaux usées avec la pompe pour les eaux chargées.

Pompe de relevage d’eaux usées et d’eaux chargées : quelles différences ?

Les deux appareils se différencient principalement au niveau de la nature des eaux qu’elles peuvent pomper. Le premier équipement fait transiter les eaux usées, autrement dit, les eaux qui proviennent du lavabo, de la cuisine ou de la douche. Ces dernières ne contiennent souvent pas de déchets solides. Quant au second, il pompe les eaux chargées, autrement dit, celles qui proviennent de la fosse septique (W.C). Il sert ainsi à pomper librement des eaux ayant des résidus aux diamètres plus importants.

Pour assainir les eaux usées de vos douches et toilettes et éviter les cas de refoulement, il vous faudra installer une pompe de relevage d’eaux usées. Il en existe une gamme très variée sur le marché, le prix d’une pompe de relevage d’eaux usées dépend en effet de la marque et de la puissance. Parmi les marques phares, on peut citer Vortex, Grundfos, Jetly, Ebara… Cet équipement va permettre d’aspirer les eaux usées qui stagnent dans votre sous-sol ou dans le vide sanitaire. C’est un choix pratique et économique qui rendra service à votre habitation durant de nombreuses années. En règle générale, la pompe de relevage d’eaux usées a une durée de vie de 10 ans qui peut s’étendre à 15 ans selon l’utilisation que vous en faites.

pompe de relevage eaux usées

Pour allez plus loin, lisez notre article Déboucher ses canalisations : pourquoi contacter un professionnel ?

Faites inspecter votre drain et installez un clapet antiretour

Pour trouver des solutions adaptées à la situation, vous pouvez faire inspecter votre drain par un professionnel. Il faudra dans un premier temps, vous tenir à distance des eaux refoulées au niveau du sous-sol, surtout lorsque celles-ci se trouvent près de prises électriques. Évitez également d’utiliser de l’eau tant que la situation n’a pas encore été résolue et coupez le disjoncteur au besoin.

Le professionnel à son arrivée pourra identifier avec précision les objets qui empêchent l’évacuation des eaux avec des outils spécialisés tels qu’une caméra. Quant au clapet antiretour, il désigne un dispositif que l’on installe directement dans le tuyau d’égout. En cas de refoulement des eaux usées dans le drain principal, l’équipement se ferme aussitôt. Avant, renseignez-vous sur les différents types de clapets antiretour autorisés, de même que les réductions offertes dans votre localité.

Essayez les méthodes naturelles de débouchage de canalisations

Avant de faire appel à un professionnel, vous pouvez essayer des méthodes naturelles pour déboucher vos canalisations, qui peuvent notamment être la cause du refoulement. Différentes techniques existent à cet effet. Pour éviter un problème de toilette qui déborde lisez notre article ici  consacré à cette problématique.

L’eau bouillante simple

Portez à ébullition une grande quantité d’eau. Versez ensuite le liquide obtenu peu à peu dans la canalisation à partir du bouchon dévissé. Vous devez patienter, le temps de laisser agir l’eau chaude sur les saletés pour les enlever. Si les eaux stagnent toujours, vous pouvez répéter plusieurs fois la même opération jusqu’au décrassage complet de la tuyauterie. Au besoin, vous pouvez ajouter à l’eau chaude, un déboucheur pour toilette.

La technique du fil de fer avec de l’eau bouillonnante

Vous avez un fil de fer à votre disposition ? Ce matériau pourrait vous être d’une grande utilité pour déboucher votre canalisation. Il suffit de le plier pour faire une sorte de crochet. À l’aide de gants et d’un masque de protection, avancez vers la canalisation et ouvrez-la. Servez-vous de votre crochet pour enlever les saletés qui obstruent le tuyau. Lorsque vous aurez créé un peu de place, versez une bonne quantité d’eau précédemment bouillie. Réalisez un mouvement de va-et-vient avec le crochet en fer, jusqu’à ce que les eaux commencent à s’écouler.

L’association du bicarbonate de soude et du vinaigre

Mettez un demi-verre de bicarbonate de soude dans un demi-verre de vinaigre, puis remuez le mélange obtenu. Renversez la composition réalisée dans la canalisation enterrée et laissez agir quelques heures. Cette association nettoie l’ensemble des résidus accumulés avec le temps, et qui bouchent la canalisation. Lorsque vous remarquez que le mélange fait son effet, prenez de l’eau chaude pour rincer la tuyauterie.

La méthode de l’aspirateur humide et sec

La méthode de l’aspirateur humide et sec est également une alternative efficace. Vous devez régler l’équipement et l’ajuster à son niveau maximal. Vous devez ensuite mettre en marche l’appareil pour le positionner au bout de la canalisation, afin d’éliminer les saletés.

La soude caustique

La soude caustique se manipule avec précaution, en raison des graves brûlures qu’elle cause au contact de l’épiderme de la peau. Pour l’utiliser, vous devez ajouter trois verres de soude caustique à ¾ de litre d’eau froide. Le mélange devrait commencer à se chauffer. Versez-le dans la canalisation et laissez agir pendant 60 minutes environ. Faites ensuite un rinçage à l’eau bouillante.

Le bicarbonate de soude et le chlorure de sodium

Mettez une tasse de sel dans une tasse de bicarbonate de soude et réalisez le mélange. Ajoutez-y un peu d’eau, et renversez le tout dans la canalisation souterraine. Patientez pendant environ 30 minutes et rincez la tuyauterie avec une quantité abondante d’eau chaude.

méthodes naturelles débouchage canalisations

La technique du liquide vaisselle

Versez le mélange composé de liquide vaisselle et d’eau bouillante dans la canalisation. Cette association aide à éliminer les résidus les plus tenaces, mais également la graisse. Reprenez l’opération plusieurs fois jusqu’à dissolution complète des saletés, puis rincez à l’eau chaude.

Le refoulement d’eaux usées est une situation qui crée des dégâts au sein de votre habitation impactant ainsi votre confort. Avoir une pompe de relevage d’eaux usées est un moyen sûr pour éviter que l’eau stagne. Pensez également à faire appel à un professionnel qui pourra prendre en charge au plus tôt la situation et limiter les dégâts. Vous pouvez également essayer quelques solutions maison.

 

Si ces solutions n’ont pas fonctionné, vous pouvez trouver une entreprise en débouchage de canalisations sur l’annuaire mesTravaux.com

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2021 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site