Comment refroidir une pièce : la climatisation

Publié le dans Actualités mesTravaux

Pour la plupart d’entre nous, l’été est souvent synonyme de bonne humeur, de vacances et de soleil. Cependant, l’arrivée de cette période longue de plusieurs mois s’accompagne de fortes chaleurs. Avec ces températures parfois très élevées, il est important de trouver un moyen efficace pour se tenir au frais. La climatisation fait partir des procédés les plus efficaces. Mais comment s’y prendre ? Vous voulez savoir comment refroidir une pièce avec la climatisation, voici quelques conseils pratiques.

Déterminer l’usage de la climatisation

Avant de se lancer dans l’achat d’un accessoire, un préalable est incontournable : déterminer l’usage de la climatisation. L’installation de la climatisation dans une maison est généralement motivée par 2 types d’usage.

Que ce soit pour un appartement ou une maison, le premier besoin est destiné à l’habitation. Ici, c’est clairement son bien-être et celui de ses proches qui est visé. La climatisation peut également être destinée à une pièce de travail comme le bureau de maison. En plus du confort, c’est la productivité qui est également visée.

Choisir un accessoire adapté à la pièce qu’on veut refroidir

Afin de bien choisir le climatiseur pour une pièce, il est important de tenir compte de certains éléments. Le débit d’air produit par l’appareil et la puissance sont deux volets indispensables. Par exemple, pour une pièce dont les dimensions sont comprises entre 7 et 15 m2, un climatiseur dont la puissance avoisine les 2000 watts fera l’affaire. Pour ce qui est du débit, il doit se situer autour de 150 m3 d’eau.

Pour une pièce plus grande dont la superficie oscille entre 15 et 25 m2, il faut voir les choses en grand. Ici, un appareil de 2500 watts avec un débit d’air de 300 m3 par heure est nécessaire pour assurer un rafraichissement complet et permanent.

Bien choisir son modèle de climatiseur

Bien refroidir une pièce passe également par le choix du type de climatiseur. Ce dernier se décline désormais en plusieurs accessoires et il n’est pas toujours évident de faire le bon choix.

Le climatiseur monobloc

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un appareil constitué d’un seul bloc compact. Les modèles mobiles équipés de roulettes peuvent être déplacés d’un coin à l’autre. Son principal atout est donc son ergonomie et sa facilité d’utilisation. Par ailleurs, son prix peu élevé le rend accessible à de nombreux foyers.

Le climatiseur monobloc présente de nombreux inconvénients notamment au niveau sonore. En effet, il est parfois bruyant. En outre, sa consommation électrique est élevée.

Le split

Le climatiseur split est l’un des outils les plus prisés du moment à cause de son design élégant. C’est l’appareil idéal pour refroidir une chambre. Il peut être fixé sur mur et s’adapter parfaitement au décor. Cependant, son installation est contraignante et nécessite de travailler à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Une fois installé, il ne peut plus être déplacé sans effectuer des efforts considérables.

Climatiseur multi split

Ce type d’appareil pour refroidir son intérieur fait partie des plus performants et des plus sophistiqués sur le marché. Son fonctionnement nécessite une unité à l’extérieur et des unités à l’intérieur de la maison. Il est idéal pour rafraîchir de grande pièce ou toute une maison. Son niveau sonore est faible, mais son installation est couteuse. Le bruit émis par l’unité extérieure peut nuire au voisinage.

Une fois votre choix sur le mode de climatisation souhaité, nous vous proposons un devis climatisation afin de trouver un professionnel installateur de climatisation dans votre région.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2019 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales  - CGV - CGU - Plan du site

quis, Aenean risus. ipsum felis mi, efficitur. consectetur adipiscing Phasellus Donec Praesent