Rénovation : comment obtenir du marbre noir d’exception ?

Publié le dans Conseils

Le marbre s’invite dans la décoration depuis plusieurs saisons. Le marbre noir en particulier est aujourd’hui utilisé en décoration et se glissera parfaitement dans n’importe quelle pièce de la maison. Il s’utilise aussi bien pour habiller le sol ou le mur qu’en plan de travail et crédence. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur ce matériau !

Les spécificités du marbre noir

Le marbre est une roche calcaire provenant de carrières desquelles il est extrait en bloc. Il est ensuite débité en tranches pour être utilisé en construction, en rénovation et en décoration. Il se décline dans de nombreuses couleurs, et le marbre noir fait partie de ces déclinaisons. Si le marbre blanc veiné de gris a toujours été largement utilisé, le marbre noir est aujourd’hui de plus en plus prisé par les constructeurs et les spécialistes de la rénovation de par ses nombreux avantages et son côté très élégant.

Comme toute roche d’origine calcaire, le marbre noir peut avoir une finition polie, adoucie, vieillie, bouchardée, flammée, sablée, grenaillée, brossée, clivée, cuir ou encore vernie. En outre, il est sensible aux acides. Il est donc important de veiller à ne pas utiliser des produits comme le vinaigre par exemple pour ne pas agresser le matériau lors du nettoyage et de penser à l’hydrofuger.

Où trouver du marbre de bonne qualité pour la décoration ?

Vous pouvez vous procurer du marbre noir auprès d’enseignes spécialisées dans la vente de pierres naturelles comme le spécialiste Marbre Import qui propose une grande variété de marbre d’exception. L’avantage avec ce type d’entreprise, c’est qu’il n’y a qu’un seul intermédiaire entre vous et les usines extractrices. Cela vous permet de commander du marbre noir sur mesure directement usiné. Comptez entre 70 € et 140 € le mètre carré vous procurer du revêtement en marbre noir.

marbre noir

Les avantages du marbre noir

Si le marbre noir devient de plus en plus populaire, c’est qu’il offre de nombreux avantages.

L’aspect raffiné de la pierre naturelle

Le marbre est sans doute le matériau chic et élégant par excellence. Il permet d’apporter une ambiance luxueuse à votre intérieur, que vous l’utilisiez pour le salon, la salle de bains ou encore la cuisine.

Un peu translucide, ce matériau renvoie la lumière et permet d’apporter un superbe éclat dans la pièce. Malgré le fait qu’il soit foncé, le marbre noir peut vous aider à accroître la luminosité d’une pièce, notamment si vous l’utilisez pour habiller votre sol.

En plus de ses aspects décoratifs, le marbre est un matériau doté de nombreuses qualités très recherché par les amateurs de pierres naturelles. En sa qualité de pierre naturelle, le marbre noir peut être recyclé à l’infini et est écologique.

Contrairement aux idées reçues, un sol noir ne diminue pas la surface. Au contraire. Optez pour un sol en marbre noir pour ajouter de la largeur à une pièce longue. Le sol noir apportera de l’harmonie aux espaces. Pour obtenir un meilleur effet, laissez-vous tenter par une association de sol en marbre noir et d’autres couleurs plus pimpantes. Vous pouvez par exemple opter pour un sol en marbre noir et des murs anis dans votre cuisine. Pour un ensemble harmonieux et élégant, ne choisissez pas plus de trois couleurs.

Le marbre noir est un matériau très sophistiqué et contemporain. Il se marie avec du gris clair ou du blanc pour une salle de bains digne des hôtels de luxe. Pour un intérieur design, c’est le matériau par excellence. C’est également un excellent choix pour un style industriel. C’est également une excellente option pour mettre un escalier au goût du jour. Sa couleur foncée cache parfaitement les petites imperfections. C’est le choix idéal pour mettre en évidence un mur.

Le marbre, un matériau résistant et durable

De par sa composition, le marbre est très résistant aux agressions extérieures, aux rayures, aux variations de température et aux chocs. Vous n’aurez de raison de vous en faire si jamais un objet comme un verre par exemple, tombe sur votre sol en marbre noir. Si le carrelage peut présenter des traces de choc, le marbre reste intact. C’est pour cette raison qu’on le retrouve souvent dans les pièces comme la salle de bains et la cuisine.

En plus de sa grande résistance, le marbre possède aussi la particularité d’être très durable. Si vous l’entretenez bien, il conservera son aspect et son éclat durant plusieurs dizaines d’années. S’il peut se ternir au fil des années, il vous suffit de le polir de nouveau pour lui redonner tout son éclat. Cela n’est pas possible avec le carrelage du fait qu’il doit être retiré avant d’en installer un nouveau. Il s’agit ainsi d’un investissement bien plus avantageux à moyen et long terme.

De nombreuses utilisations possibles

Le marbre a le grand atout de pouvoir être posé aussi bien sur les murs que sur le sol, à l’intérieur comme à l’extérieur. Il vous est de ce fait possible d’opter pour du marbre noir pour décorer votre terrasse ou encore habiller les murs de votre salle de bains.

Ce matériau vous permet de faire parler votre créativité sans que vous ayez à vous soucier d’un éventuel problème de résistance en cas d’intempéries et à l’usure du quotidien.

Si vous voulez rénover vos sols ou vos murs, intérieurs ou en extérieurs, n’hésitez pas à choisir le marbre noir. Il est beaucoup plus intéressant comparé au carrelage. Veillez toutefois à l’acheter auprès d’un fournisseur en mesure d’assurer la qualité de ses produits. Vous pourrez ainsi créer une décoration moderne à votre image et disposer le marbre dans la cuisine, la salle de bain ou encore en extérieur pour créer une cuisine ouverte par exemple. Les idées et les possibilités sont nombreuses avec le marbre, à vous d’être créatif !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2021 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site