fbpx

Rénovation : comment restructurer un espace ?

Publié le dans Conseils, Décoration, Les dossiers

La rénovation de bâtiments est courante en France depuis quelques années maintenant. Elle peut être simplement fonctionnelle pour gagner de l’espace, améliorer le confort ou l’efficacité énergétique d’une pièce. La rénovation peut également être purement esthétique lorsque l’on désire remodeler une salle selon ses goûts ou une tendance en particulier. Dans le second cas, le besoin de restructurer un espace nécessite de suivre un procédé méticuleux pour parvenir à un résultat satisfaisant. Pour cela, découvrez comment effectuer ce type de rénovation avec succès.

Décrivez votre projet de restructuration d’espace

La première étape à franchir pour réaliser votre projet consiste à le définir de façon précise. Il est important à cet effet d’avoir une idée exacte de ce que vous souhaitez accomplir. Pour cela, faites le point sur le budget que vous êtes prêt à investir dans ces travaux, le temps que vous pouvez consacrer à leur réalisation et exprimez surtout vos envies.

Ajoutez-y des photos et vidéos de bonne qualité pour montrer l’espace concerné, puis soumettez votre projet à des professionnels de la rénovation en BTP. Ceux-ci pourront vous donner plus de détails sur la faisabilité des travaux et feront des suggestions pour le réorienter si nécessaire. Différentes informations sont disponibles sur le site Reno.immo à cet effet. Si vous êtes un locataire, il peut être difficile de faire des travaux de restructuration d’espace. En général, ils ne sont possibles que sur autorisation tacite du propriétaire. Dans le cas contraire, il est préférable de déménager.

projet rénovation

La restructuration d’un espace est plutôt complexe et nécessite de respecter des lois et normes spécifiques. Il est nécessaire d’identifier le positionnement des murs porteurs, qui sont responsables de la stabilité de votre bâtiment. Ces supports ne doivent en aucun cas être détruits sauf si des travaux de reprise sont effectués pour combler leur disparition. Reconnaître la présence d’obstacle à contourner est également indispensable. Il s’agit par exemple de conduits de cheminée dont la présence peut conduire à une modification du plan de restructuration initial.

Enfin, la tuyauterie et le câblage seront pris en considération. Tous les conduits et câbles des services publics présents dans l’espace à restructurer devront être recensés et leur emplacement actuel identifié. Bien qu’il soit possible de les déplacer, trouver un moyen de les maintenir à l’endroit initial permet d’éviter des dépenses supplémentaires qui peuvent s’avérer très salées. D’autre part, réaménager vos pièces permet également de rapprocher les réseaux de vos équipements de consommation. Cela évite la présence peu agréable de rallonges et câbles électriques au sol.

Enfin, il est recommandé de prendre en compte le diagnostic général de votre construction avant d’envisager une restructuration de l’espace. La présence d’amiante, de plomb, d’installations électriques datant de plus de 15 ans, entre autres, nécessitera un traitement particulier du chantier.

Choisissez bien votre entreprise de rénovation

L’une des tâches les plus importantes pour réussir votre projet est de bien choisir vos spécialistes de la rénovation. Pour cela, il est recommandé de miser sur des entreprises de BTP, qui ont une expérience d’au moins 10 ans dans la restructuration d’espace, avec près d’un millier de projets de rénovation exécutés à leur actif.

Cela est nécessaire pour s’assurer que le projet est réalisé comme il se doit. Il est fort probable que ce type d’entreprise exerce également dans l’investissement locatif. Cela peut s’avérer utile si vous envisagez d’investir dans l’immobilier. Assurez-vous également que ce cabinet ait construit sa réputation sur des valeurs telles que :

  • la confiance,
  • l’audace,
  • la créativité,
  • la rigueur,
  • l’engagement RSE.

Concernant la confiance, ces professionnels doivent garder à l’esprit que votre projet est important à vos yeux. Pour cela, ils doivent garantir que le personnel qui y travaille soit suffisamment qualifié pour vous satisfaire : artisans experts et architectes passionnés. L’audace se retrouve dans la capacité du cabinet à sortir des sentiers battus, en proposant une structure particulière. Les couleurs, matières et lignes sont utilisées de façon très originale pour vous proposer un espace restructuré qui correspond parfaitement à vos attentes. Pour cela, il est nécessaire de recourir à une créativité illimitée, capable de s’inspirer des styles de l’ancienne ère autant que de ceux révélés par la tendance.

En ce qui concerne la rigueur, elle est indispensable pour une exécution du projet dans les délais impartis. De plus, il est important que chaque étape du processus de restructuration soit exécutée dans les normes de l’art pour garantir la pérennité de l’ouvrage. Le volet RSE prend en compte les engagements sociaux de cette entreprise. Elle doit promouvoir les artisans et compagnies locales lors de l’exécution de ses contrats. De plus, il est crucial qu’elle fasse une sélection méticuleuse de ces dernières, en respectant des critères de local, d’environnement et de qualité.

entreprise rénovation

Choisissez un style pour votre projet, évaluez son coût et trouvez un financement

Dès validation du projet, il est nécessaire de définir le style de votre restructuration. Pour simplifier le processus, choisissez une proposition parmi celles suggérées par les spécialistes choisis pour réaliser le projet. Leur expérience dans le domaine permet en général de créer de très belles structures, capables de satisfaire tous les goûts. Les différents styles de ces constructions sont observables en consultant les réalisations précédentes de l’entreprise de rénovation. Pour les personnes qui ne seront séduites par aucune de ces propositions, il est possible d’utiliser ces modèles comme bases, pour créer un espace plus original et adapté à ce que vous souhaitez.

Les possibilités sont nombreuses. Entre autres, il est possible de transformer des studios de petite taille en magnifique appartement de type T2 (2 pièces), pour y créer un salon, une salle de bain, une chambre à coucher et une cuisine. De plus, une simple reconfiguration d’un espace de 2 pièces est réalisable pour obtenir une structuration différente et une utilisation plus efficace de la superficie disponible. Après le choix du style, les professionnels vous feront une estimation du coût global du projet. Il est commun qu’un architecte se déplace sur le site pour prendre des mesures afin de produire les plans de la construction.

Un devis doit être mis à votre disposition dans un délai de 24 heures maximum, chez les professionnels les plus performants. Il doit contenir le point détaillé sur la main-d’œuvre nécessaire et la liste des matériaux de construction à utiliser. De plus, sur le site web de certaines entreprises de rénovation, il est possible d’obtenir une estimation correcte du projet grâce à un outil en ligne. Répondre à quelques questions est suffisant pour obtenir un coût suffisamment réaliste.

Après accord des deux parties sur le coût du projet, trouver un financement pour supporter l’investissement dans cette rénovation est primordial. Obtenir un prêt auprès d’une institution bancaire est possible si vous ne pouvez pas financer les travaux sur fonds propres. De plus, il existe différentes aides financières pour réduire le coût final de votre rénovation. Pour en bénéficier au maximum, il est important que votre rénovation ait un volet concernant l’efficacité énergétique. Vous pouvez y trouver plusieurs aides telles que : MaPrimeRénov’, l’Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ), les subventions aux collectivités locales.

Trouvez l’artisan adapté à la restructuration de votre espace

Pour réaliser sereinement vos travaux, les professionnels de la rénovation choisissent avec soin les artisans qui s’en chargeront. Le profil d’artisan recherché dépend principalement des besoins à satisfaire sur votre chantier. Selon les moyens financiers à votre disposition, il est également possible de recourir à un cabinet d’études ou à une entreprise de maîtrise d’œuvre pour exécuter les travaux.

Avant de confier les travaux à ces tierces parties, l’entreprise de rénovation s’assure qu’il s’agit de professionnels agréés et assurés. Il est important qu’ils possèdent les assurances obligatoires pour exercer dans le domaine des BTP, tels que la garantie décennale, biennale et la responsabilité civile, entre autres. Cela vous protège en cas de défauts constatés après l’exécution des travaux et les oblige à les réparer sous certaines conditions.

Contacter les anciens clients des artisans ciblés peut également être utile. Il n’y a pas de meilleur moyen d’obtenir des informations pertinentes sur la qualité du travail offerte, le respect des délais et la disponibilité du professionnel. Il est important qu’il maîtrise les rouages de son métier et soit capable de déterminer comment acquérir les meilleurs équipements et matériaux de construction à des prix abordables. N’hésitez pas à lui demander une liste de ses chantiers de référence lors de votre premier contact pour simplifier la démarche. Vous pouvez également obtenir ces informations grâce au bouche-à-oreille dans votre environnement ou en ligne, sur les réseaux sociaux et le site web de l’artisan ou sa page artisan mesTravaux.com.

artisan restructuration espace

Suivez le déroulement de bout en bout du projet et bénéficiez de votre espace

En ce qui concerne le suivi du projet du début des travaux jusqu’à leur achèvement, il n’est pas nécessaire de vous en soucier. La majorité des cabinets de rénovation proposent des solutions clés en main, où vous avez simplement à investir financièrement et attendre patiemment que le résultat escompté vous soit livré. Dans cette offre, la décoration d’intérieur et l’équipement du logement sont également pris en compte.

Toutes les actions pour mener le projet à terme sont réalisées en interne par le cabinet recruté. En général, il dispose en son sein d’architectes compétents qui s’en chargeront. Selon les sociétés, un audit de suivi est effectué toutes les deux semaines sur le chantier jusqu’à la fin du projet. Cela est nécessaire pour s’assurer que le travail suit bien son cours et que les standards d’exécution de la rénovation sont respectés. Au terme du processus, différents contrôles et tests sont effectués par les architectes avant que le bien immobilier ne vous soit rétrocédé. Vous êtes alors en mesure de profiter de votre espace restructuré, après un investissement conséquent et des efforts considérables.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2022 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site - Politique de confidentialité - Charte des professionnels