Rénovation énergétique : comment faire des économies ?

Publié le dans Les dossiers

La rénovation énergétique d’un logement consiste à effectuer divers travaux afin de réduire la consommation énergétique. En règle générale, les rénovations les plus importantes concernent l’isolation, les systèmes de chauffage ou de ventilation. Ces travaux peuvent être coûteux, mais ils ont pour conséquence un meilleur confort de vie au quotidien, une augmentation de la valeur du bien, mais aussi une baisse des factures d’énergie. Découvrez comment améliorer votre logement tout en faisant des économies grâce à la rénovation énergétique.

devis renovation

Rénovation énergétique : choisir son fournisseur de gaz ou d’électricité

Gérer sa consommation électrique avec Enedis (ex-ErDF)

Avant de commencer des travaux de rénovation, il est important de faire le point sur sa consommation d’énergie et particulièrement d’électricité. En France, c’est ErDF (devenu Enedis depuis 2016) qui s’occupe de la gestion du réseau de distribution d’électricité. Depuis le déploiement du compteur communiquant Linky, il est possible d’avoir accès à ses données de consommation en se connectant sur son espace client en ligne.

Suivre sa consommation permet d’estimer au mieux ses besoins, de détecter des dysfonctionnements, et de se rendre compte si sa consommation est anormalement élevée. Il devient ainsi plus facile de déterminer quels sont les points qui devront être améliorés par les travaux de rénovation énergétique (isolation, chauffage, etc.) Si vous souhaitez plus de détails sur ErDF, n’hésitez pas à consulter cet article.

 

Faire des économies avec son fournisseur d’énergie : comparateur gaz et électricité

Réévaluer sa consommation énergétique est l’occasion idéale de changer de fournisseur. Cela peut vous permettre d’opter pour une offre moins chère et mieux adaptée à vos habitudes de consommation. Pour cela, le plus simple est d’utiliser un comparateur de gaz ou d’électricité afin d’estimer votre consommation annuelle et les économies que vous feraient réaliser les différentes offres. De plus, lorsque vous effectuez des travaux de rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier d’une prime liée au Certificat d’Économie d’Énergie (CEE).

Ce dispositif créé en 2006 impose aux fournisseurs de gaz, d’électricité et autres vendeurs d’énergie de promouvoir l’efficacité énergétique auprès des consommateurs. Pour les particuliers, cela se traduit par l’attribution de primes ou d’aides aux personnes réalisant des travaux d’économie d’énergie. Pour en bénéficier, vous pouvez vous adresser à n’importe quel fournisseur, qu’il soit le vôtre ou pas. Cependant, les fournisseurs d’énergie déterminent librement le montant de la prime qu’ils attribuent. Il est donc préférable d’utiliser un comparateur de gaz ou d’électricité avant de choisir.

 

Quels travaux pour faire des économies lors d’une rénovation énergétique ?

Les travaux les plus intéressants à réaliser pour faire des économies lors d’une rénovation énergétique dépendent des caractéristiques de votre bien. C’est pourquoi la première étape consiste à réaliser un Diagnostic de Performances Énergétiques (DPE). Ce document permet d’estimer la consommation annuelle du bâtiment et comporte aussi des recommandations d’amélioration énergétique. La plupart du temps, l’un des principaux points à améliorer est l’isolation, en particulier pour les maisons plus anciennes. En effet, une bonne isolation peut permettre de réduire fortement les déperditions énergétiques par le toit, les murs et les huisseries.

La ventilation est aussi importante à considérer : en effet, lorsqu’une maison est bien isolée, il est nécessaire d’assurer une ventilation correcte pour éviter l’accumulation d’humidité et assainir l’air. Enfin, il est souvent nécessaire de repenser le système de chauffage et de choisir un équipement économe en énergie. Vous trouverez plus d’information sur ce site.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2020 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales  - CGV - CGU - Plan du site