Deux rénovations à faire pour augmenter la valeur d’une maison

Publié le dans Conseils

Pour la plupart des Français, la maison représente le plus gros investissement d’une vie. Si la valeur d’un bien immobilier évolue avec le temps, il est important d’effectuer des travaux d’amélioration afin de maintenir la maison en bon état et éviter ainsi la dépréciation de sa valeur. Si vous projetez de mettre votre bien en vente, les travaux de rénovation vous permettront de rehausser la valeur de votre maison. Sachez toutefois que ce ne sont pas toutes les rénovations qui vont donner de la valeur ajoutée à votre propriété. Découvrez les rénovations les plus rentables pour vendre votre bien immobilier au meilleur prix.

La rénovation de la cuisine

La cuisine est un espace à vivre à part entière. Elle est pour beaucoup la pièce la plus importante d’une maison. C’est pour cette raison qu’elle se trouve en tête de liste parmi les rénovations indispensables pour augmenter la valeur d’un logement. Elle se doit d’être esthétique, pratique et fonctionnelle. Pour ce faire, vous avez besoin en premier lieu de faire l’inventaire des travaux à effectuer. En effet, il est important de bien préparer la rénovation de sa cuisine afin d’éviter de faire fausse route. Vous devez ainsi être en mesure de déterminer les points forts et les points faibles de votre cuisine, afin de connaître l’étendue des travaux à réaliser et les équipements désuets à remplacer.

Rénover une cuisine ne se résume pas à investir dans des équipements dernier cri. En effet, vous avez également besoin de tenir compte de toutes les normes, afin d’assurer la praticité de cette pièce importante. L’aménagement de votre cuisine doit faciliter les déplacements entre les plaques de cuisson, l’évier et le réfrigérateur. Ces trois éléments constituent le triangle d’activités. La luminosité est en outre un critère à ne pas négliger.

Optez pour des meubles de cuisine fonctionnels, sobres mais élégants, et choisissez des équipements utiles qui prouveront l’intérêt et la praticité de votre cuisine.

Devis rénovation

La rénovation de la salle de bain

L’état de la salle de bain est l’un des critères déterminants dans l’évaluation de la valeur d’une maison. Tout comme la cuisine, la salle de bain doit être pratique, esthétique et assurer un maximum de confort. Les futurs propriétaires doivent pouvoir s’y projeter et apporter leur touche personnelle, sans pour autant s’engager dans de gros travaux. Sachez qu’en investissant environ 10 000 € dans la rénovation de votre salle de bain, vous pouvez espérer un retour sur investissement d’au moins 80 %.

La douche à l’italienne est actuellement très en vogue. Si vous avez les moyens et la place nécessaire pour entreprendre de tels travaux, n’hésitez pas à miser sur votre salle de bain. Si au contraire, vous avez un budget serré, inutile de penser à une rénovation complète. Vous pouvez rafraîchir les murs, mettre les meubles au goût du jour, remplacer les luminaires ou encore les poignées.

Privilégiez les couleurs pâles telles que le blanc, le gris clair et le beige pour que l’acquéreur potentiel puisse se projeter facilement. Il existe de nombreuses possibilités pour moderniser votre salle de bain sans pour autant dépenser de grosses sommes. Pensez également à optimiser les rangements pour rendre la salle de bain fonctionnelle.

Obtenir plusieurs devis travaux de rénovation pour comparer et économiser sur vos travaux de peinture de votre logement
Recevoir des devis travaux de rénovation pour comparer et économiser sur le prix de vos travaux avec mesTravaux.com

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2020 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales  - CGV - CGU - Plan du site