Serre de jardin : coût, installation et matériaux

Publié le dans Conseils

La serre de jardin est souvent considérée comme une véritable extension de la maison. Très plébiscitée de nos jours, elle permet de jardiner durant toute l’année sans être obligé d’attendre le printemps. La culture sous serre est connue comme étant plus efficace pour la croissance des légumes et des fruits. Grâce à elle, ces derniers mûrissent beaucoup plus vite et le sol gèle moins facilement. De même, les récoltes sont protégées contre les insectes nuisibles. Toutefois, l’installation d’une serre de jardin a un coût. Voici tout ce qu’il faut savoir à propos.

La serre de jardin en verre : une excellente option

La serre de jardin vitrée se présente sous la forme d’une petite maison. Le verre est le meilleur matériau pour l’absorption et la rétention des rayons lumineux. Il laisse passer 90 % de lumière, tout en bloquant 99,9 % des rayons solaires nocifs pour les plantes. Il convient également de noter qu’une serre de jardin équipée d’un vitrage vous offre une belle vue sur les plantations. Elle apporte une touche d’esthétique au jardin.

Vous avez le choix entre le verre horticole et le verre trempé. Le premier est très apprécié pour son élégance et sa transparence. Il vous permet de voir les plantes depuis l’extérieur et l’ensemble du jardin à partir de l’intérieur. Toutefois, il est sensible aux pluies de grêles violentes et à certains chocs. Quant au verre trempé, il présente tous les avantages du verre horticole. La seule différence est qu’il est 2 à 5 fois plus résistant. Il offre également plus de sécurité en cas de casse, car il se fragmente en des morceaux non tranchants, contrairement au verre horticole. Cependant, son prix est plus élevé que ce dernier.

Généralement, installer une serre de jardin en verre de bonne qualité vous reviendra au minimum à 500 euros. Pour les plus grandes tailles, comptez jusqu’à plusieurs milliers d’euros.

serre de jardin en verre

Les autres types de serres de jardin

En dehors du verre, on distingue d’autres matériaux utilisés pour la conception des serres de jardin. Ils sont d’ailleurs moins coûteux.

La serre de jardin en acier

La serre de jardin en acier se présente comme une solution à la fois rapide et durable. L’acier est un matériau très résistant et facile à travailler. Il n’est donc pas rare de trouver des arceaux de serre en acier et une large variété de finitions qui confèrent plus de charme à l’abri. Grâce à cette malléabilité, l’acier est considéré comme le meilleur matériau pour la construction de serres aux dimensions très importantes.

Le prix d’une serre de jardin en acier varie selon certains facteurs. Il s’agit notamment de la dimension de l’installation et de la qualité du matériau. Notez toutefois qu’il peut y avoir un grand écart de prix entre une serre tunnel de 6 m² et un modèle de 24 m². Le coût peut en effet passer de 50 euros à près de 200 euros.

La serre de jardin en aluminium

La serre de jardin en aluminium est très appréciée pour sa finesse et sa légèreté. Elle offre peu de prise au vent et le matériau qui la compose ne rouille pas. C’est ainsi un abri robuste et qui ne projette que peu d’ombre sur vos récoltes.

Cependant, l’aluminium a de faibles capacités isolantes et peut se déformer si la structure est trop fine. En ce qui concerne le prix de la serre de jardin aluminium, il varie selon les dimensions et la qualité de matériau utilisé. Par exemple, pour une serre de 4,5 m², il faudra compter entre 300 et 800 euros.

La serre de jardin en PVC

Enfin, on compte parmi les différents matériaux de serre de jardin le PVC. Très économique, celui-ci se distingue par son prix plus abordable que les autres. Il est également très léger et facile à mettre en place. C’est un excellent isolant, particulièrement efficace pour limiter la formation de condensation. Son entretien n’est pas non plus contraignant : il suffit de laver les arceaux de la serre une fois dans l’année avec de l’eau tiède. Une large variété de modèles de serres en PVC s’offre également à vous. Il est possible d’obtenir à moins de 10 euros des mini serres de jardin à étages. Pour un modèle en structure tube acier, il faut compter au moins 400 euros.

Vous l’aurez compris, le prix de la serre de jardin dépend en grande partie de ses dimensions et de son matériau de fabrication. Vous avez notamment le choix entre le verre, l’aluminium et le PVC. Le verre est particulièrement prisé et offre une meilleure capacité d’absorption et de rétention de la lumière. Pour l’installation, il est conseillé de faire appel à un expert et de comparer différents devis afin de trouver un prix qui vous convient.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2022 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site - Politique de confidentialité - Charte des professionnels