Tous nos conseils pour bien gérer son déménagement de A à Z

Publié le dans Conseils

Le premier conseil à prendre en compte lors d’un déménagement est de ne pas s’y prendre à la dernière minute. Un déménagement est une étape importante dans une vie et il faut le préparer plusieurs mois à l’avance. Cela va vous donner la possibilité de déménager sans encombres.

Il existe plusieurs étapes à passer avant d’arriver au jour J, sans parler des différentes contraintes administratives. Ce qui est sûr, c’est que vous devez demander l’aide d’autres personnes pour vous aider. Soit vous sollicitez l’aide de vos amis, soit vous confiez votre déménagement à un professionnel.

Quoi qu’il en soit, consultez les conseils dans cet article pour bien gérer votre déménagement de A à Z.

conseil déménagement

Les conseils pour gérer la logistique
  • Réunir les cartons en fonction du volume d’objets à déplacer

Avant de vous procurer des cartons, vous devez évaluer le volume des objets que vous allez mettre dedans.

Sachez qu’il existe un outil sur internet qui vous permet de le savoir rapidement. De ce fait, vous saurez quels sont les volumes de cartons qui sont adéquats. Vous devez d’ailleurs diversifier les contenants en fonction de la fragilité et de l’importance de tous vos ustensiles ou meubles.

Il s’agit également du moment pour vous débarrasser des choses que vous n’utilisez plus. Vous devez donc passer par un tri. En rangeant vos affaires dans les cartons, n’oubliez pas de les étiqueter afin de savoir d’un seul coup d’œil ce qu’il y a dedans.

Pour gérer intelligemment l’utilisation des cartons, vous devez prendre en compte la forme de vos objets. Prenons, par exemple, la télévision. Ce genre de gros appareil a son propre carton d’origine. Vous devez donc vous en servir pour la protéger de la casse.

Il existe également des cartons penderie qui peuvent accueillir les vêtements comme les manteaux, les robes et les costumes. Quant aux effets personnels et aux vêtements qui peuvent être pliés, vous pouvez les transporter dans vos sacs et vos valises.

Pour les objets lourds de petite taille, vous pouvez également les mettre dans vos valises. Veillez tout simplement à choisir celles qui ont des roulettes pour que vous puissiez être épargné de leurs poids.

Enfin, il est conseillé de ne pas remplir les cartons à ras bord afin d’alléger leur poids. Vous pouvez même créer des poignées pour que le transport soit plus facile.

  • Gérer le mobilier

Normalement, les grands meubles doivent être démontés. Mais il est préférable de laisser les meubles de petite taille tels qu’ils sont pour ne pas risquer de les abîmer.

Si vous devez passer par un démontage, les petites pièces comme les vis ou autres doivent être mis dans une pochette. Cette dernière doit immédiatement être scotchée sur le meuble concerné. Cela va vous permettre de ne pas les confondre mais surtout de ne pas les perdre.

Pour les pièces plus fragiles, il vaut mieux les envelopper dans des couvertures ou du papier bulle. Ceci concerne notamment les miroirs ou les tableaux. Dans tous les cas, les coins de vos meubles doivent être protégés avec un bout d’éponge que vous allez scotcher. De cette façon, les frottements dans le camion ne causeront aucun dégât.

Les conseils pour gérer l’aide le jour J
  • Solliciter l’aide de vos amis

Si vous avez décidé de faire votre déménagement sans l’aide d’un professionnel, vous devez vous entourer du maximum de bras pour vous aider dans le transport.

Cette méthode ne pourra être utilisée que si le lieu de destination est proche. Vous devez tout simplement louer un camion pour transporter tous vos affaires. Cela vous permettra d’avoir un déménagement pas cher.

Pour que vos amis puissent vous aider, vous devez penser à leur disponibilité. Choisissez donc une journée du week-end afin de les avoir près de vous toute la journée.

Le jour J, vous devez veiller à ce que chacun ait un rôle bien précis. Les uns ne s’occuperont que du chargement alors que les autres vont attendre dans votre nouvelle maison pour le déchargement. Il devra y avoir, également, une équipe qui se chargera du démontage et du montage de vos meubles.

  • Engager un déménageur

Dans le cas où vous déménagez à l’autre bout du pays, vous devez engager un déménageur.

Celui-ci se chargera de toutes les étapes nécessaires pour réussir votre déménagement. Il pourra même vous fournir des cartons. Évidemment, le prix d’un déménagement peut être assez élevé par rapport à la méthode précédente, mais cet engagement va vous alléger dun grand poids.

Lorsque vous engagez un déménageur, assurez-vous d’effectuer tous les démarches administratives nécessaires.

Cela pourra concerner le contrat de prestation jusqu’à la fiche de déchargement. Pensez à confier la liste de tous vos cartons ainsi que vos objets précieux à votre déménageur dès le début du processus. De ce fait, vous pourrez être dédommagé en cas de casse ou de perte.

Les conseils concernant les démarches administratives

Si vous louez votre logement actuel, vous devez prévoir un préavis d’une durée allant de 1 à 3 mois. Cela va permettre à votre propriétaire de s’organiser à l’avance par rapport à la résiliation du contrat de bail.

A côté de cela, les différents organismes d’abonnement doivent être prévenus à l’avance à propos de votre changement d’adresse. Cela peut concerner votre abonnement d’eau, d’électricité, de gaz, de téléphone ou d’internet. Il en est de même pour l’assurance, la poste, la banque, le centre des impôts et la sécurité sociale.

Encore une fois, vous ne devez pas attendre la dernière minute pour réaliser toutes ces démarches. Effectivement, ces organismes demandent parfois une durée de préavis assez longue.

Si vous avez des enfants, vous devez prévenir leur établissement scolaire sur le changement qu’il va y avoir. Vous devez alors transmettre leur dossier à leur nouvel établissement. Pensez également à demander un certificat de radiation pour faciliter la procédure lors de l’inscription.

Enfin, vous devez analyser l’accès à votre ancien et à votre nouveau logement. Vous devez ensuite prévenir le camion de déménagement sur les contraintes auxquelles ils doivent faire face. Si la façade n’est pas assez dégagée, vous devez avoir une autorisation auprès de la commune pour le stationnement du véhicule.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2022 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site - Politique de confidentialité - Charte des professionnels