Tout savoir sur la modélisation 3D

Publié le dans Actualités mesTravaux

Dans le secteur de l’infographie tridimensionnelle, la modélisation 3D est un concept qui consiste à utiliser un logiciel de modélisation 3D sur un support informatique (ordinateur) pour concevoir des objets physiques ayant 3 dimensions. Grâce à ce procédé, il est possible de créer des objets et de réaliser des plans à partir des formes primitives (polygones, sphères, cubes, cônes…) pour aboutir à des structures beaucoup plus délicates. Aujourd’hui, cette technique trouve son importance dans de nombreux domaines d’activité, à découvrir à travers cet article.

Le rôle de la modélisation 3D chez les promoteurs immobiliers

Au départ, les amateurs de la modélisation 3D s’en servaient pour effectuer des retouches photo et créer des effets spéciaux dans les jeux vidéo. Les choses ont beaucoup évolué ces dernières années, faisant de cet outil un élément incontournable dans le secteur immobilier. C’est une technique idéalement conçue pour les promoteurs immobiliers qui souhaitent proposer un projet et convaincre le décideur à l’accepter. Elle permet de réaliser des images de qualités 3D dans l’optique d’afficher ce que l’on souhaite vendre dans les moindres détails. De même, des vidéos 3D peuvent être réalisées grâce au procédé de la modélisation 3D. La qualité des images, la possibilité de les visualiser sur plusieurs angles avec des affichages pleins écrans améliorerait la présentation du bien, la compréhension du programme et la mise en valeur de ses marques les plus importantes dans le but de pousser le client à l’achat. En bref, la modélisation 3D permet une visite virtuelle afin de permettre au futur acheteur de s’immerger au cœur du bien qui l’intéresse avant son acquisition. Les agents immobiliers et géomètres n’hésitent plus à faire appel au studio de conception 3D pour concentrer leur activité autour de cet outil.

Le rôle de modélisation 3D chez les architectes

Chaque architecte est enclin à concevoir des plans entrant dans le cadre de la réalisation des travaux de construction ou de rénovation de logement. Heureusement, il peut dorénavant se faciliter la tâche en optant pour la modélisation 3D en lieu et place des techniques classiques. Bien entendu, la modélisation 3D permet à l’architecte de concevoir les plans de la maison destinée à être construite ainsi que son aménagement intérieur. Il pourra par exemple utiliser ce logiciel pour installer virtuellement les murs, les portes et fenêtres à la place voulue, ajouter les plafonds, effectuer la colorisation et la différenciation pièce par pièce depuis l’intérieur jusqu’à la terrasse, le jardin ou la piscine. Après la réalisation du plan, il est d’ordinaire de faire recours à la modélisation 3D pour le présenter également. Cette dernière étape permettra au client d’avoir une vue réaliste sur sa future maison. Et elle simplifie la tâche aux artisans engagés sur les chantiers sans oublier la possibilité d’évaluer aisément le coût global des travaux. Il est de ce fait plus facile aux décideurs d’imaginer les caractéristiques de sa future maison et d’y apporter quelques corrections en cas de besoin.

Bien choisir son logiciel de modélisation 3D

Il existe de nombreux types de modélisation 3D, notamment 3Ds Max, Catia, Cinéma, 4D, Maya, Blender, SolidWoks, SkechUp, Inventor… Cette large disponibilité rend le choix parfois très complexe pour toute personne qui ne s’y connait pas réellement dans l’usage des logiciels 3D. En gros, chaque logiciel de modélisation est destiné à un usage bien défini. Le premier critère pour faire un bon choix consiste à considérer son domaine de prédilection. Si vous êtes dans l’architecture, dans la promotion immobilière, dans l’animation ou dans la conception de design, vous devez sélectionner une modélisation 3D qui va avec. En principe, l’idéal consiste à consulter un comparatif des logiciels existant dans ce sillage pour s’enquérir des informations qui leur sont spécifiquement liées. Cette démarche permettra de bien connaitre les différents outils de modélisation afin de choisir ceux adaptés à votre projet. SolidWorks par exemple a été conçue pour des usages axés sur les dessins et les designs architecturaux. C’est le logiciel pouvant permettre à tout architecte qui débute de s’entrainer confortablement. En revanche, Blender est beaucoup plus dédié à la sculpture digitale.

Se faire aider par un studio de conception 3D

En toute chose, l’expertise d’un professionnel relève d’une importance capitale. À ce titre, il n’est pas donné à tout le monde d’avoir une maîtrise parfaite de la modélisation 3D. Pour tous projets liés à la promotion immobilière et à la réalisation des plans architecturaux, la meilleure alternative est de faire appel à un studio de conception 3D. Cette démarche est idéale pour piloter votre projet de la plus belle des manières. Le professionnel vous proposera un meilleur rendu virtuel de votre bien en vous réalisant des images et vidéos de qualités optimales. Sa maîtrise parfaite du logiciel combiné à son savoir-faire sera mise en évidence. Il saura quelles sont les meilleures techniques à utiliser pour aboutir à un accomplissement irréprochable depuis l’élaboration des prototypes de votre programme jusqu’à sa finalisation.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2020 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales  - CGV - CGU - Plan du site