Tout savoir sur le remplacement de chauffe-eau

Publié le dans Conseils

Lorsque vous constatez une anomalie sur votre cumulus, ce dysfonctionnement peut s’expliquer de différentes façons. Un souci électrique sur votre installation, une fuite sur une pièce défectueuse, une résistance électrique qui ne se met plus en route ou encore un thermostat déréglé.

Selon la qualité du réseau et votre utilisation quotidienne, ces facteurs jouent incontestablement sur la durabilité de votre ballon. Mais avant de prendre une décision ferme et définitive sur le remplacement de votre cumulus, n’hésitez pas à consulter un plombier.

remplacement de chauffe-eau

Tout savoir sur le chauffe eau thermodynamique en lisant cet article.
Les différentes raisons de procéder au remplacement d’un cumulus
  • Lorsque la température en sortie n’est plus aussi élevée, ou si vous avez une quantité d’eau qui n’est plus aussi importante, c’est une raison parfaitement valable d’effectuer le remplacement de votre équipement. Même cas de figure si vous constatez que l’eau à changer de couleur.
  • Une absence totale de chaleur en sortie se traduit souvent par une anomalie sur la résistance qui est hors service. Cette situation n’est pas anormale si l’ancienneté de votre appareil dépasse les 10 ans.
  • Enfin, une cuve percée ou une corrosion trop importante peut entraîner des dysfonctionnements électriques et dans ce cas-là, la réparation n’est pas possible.

Dans ces circonstances, inutile de faire jouer la garantie, mais il est nécessaire d’entreprendre des travaux pour changer votre ballon d’eau chaude. Vous pouvez  effectuer une recherche artisan pour petit travaux sur notre site.

Les différentes étapes du remplacement d’un cumulus

Avant de procéder à une quelconque manipulation, il est nécessaire de couper l’alimentation électrique, ainsi que l’eau froide. L’artisan intervenant va dans un premier temps vidanger votre cumulus en utilisant pour cela le groupe de sécurité. 

Une fois l’opération terminée, la dépose de votre ancien matériel peut avoir lieu. Dans certains cas, le poids de l’appareil est conséquent à cause de l’accumulation du calcaire et de la boue. Néanmoins, l’artisan prendra toutes les précautions nécessaires pour procéder ensuite à l’installation de votre nouveau cumulus

 

La fixation peut se faire au niveau du sol ou du mur avec un raccordement minutieux de la sortie d’eau chaude, de l’alimentation en eau froide et bien évidemment du raccordement électrique. 

Avant son départ, le professionnel s’assure du bon fonctionnement de votre appareil.

Prendre le temps de choisir le bon cumulus

En premier lieu, vous devez vous attarder sur la capacité de celui-ci. Elle se détermine par rapport au nombre de litres :

  • Un chauffe-eau de 75 l sera suffisant pour une personne seule.
  • Pour un couple, prévoyez une capacité de 100 l.
  • À partir de quatre personnes, un cumulus de 200 l sera approprié.
  • Au-delà, une cuve de 250 l s’impose.

 

Autres critères, la position de votre appareil, car celui-ci peut se définir à l’horizontale ou à la verticale. Ce positionnement aura directement une influence sur le prix final de votre devis. En effet, pour un remplacement à l’identique, les manipulations concernant le branchement seront beaucoup plus faciles. Mais si vous optez pour un positionnement différent, une maintenant supplémentaire sera nécessaire pour raccorder à la fois le réseau électrique et l’arrivée.

 

Pour choisir correctement votre ballon d’eau chaude, soyez également vigilant sur la résistance et l’anode :

  • La résistance peut être de type steatite, c’est-à-dire que cette dernière n’a pas de contact direct avec l’eau, car elle est protégée dans une enveloppe.
  • Elle est en opposition avec la résistance blindée connue également sous le terme de thermo-plongée. Dans ce cas, la résistance est en contact direct avec l’eau et ce sont généralement les modèles les plus économiques et les plus courants que vous trouvez sur le marché.

Mais une protection supplémentaire est nécessaire pour lutter contre la présence du calcaire. L’anode est donc indispensable et elle peut se composer de magnésium qui se dissout progressivement dans la cuve. Il existe également une anode en titane, présentant l’avantage d’émettre des ondes, ce qui vous évite de la changer régulièrement. Enfin, l’anode hybride ACI, c’est-à-dire à courant imposé se compose de titane, mais enveloppée dans une couche de magnésium.

 

Quelques subtilités dans les différents modèles de chauffe-eau.

Sur le marché, vous trouverez différents modèles avec par exemple un chauffe-eau électrique classique, un chauffe-eau solaire ou thermodynamique.

Au-delà du choix de l’énergie, il faut bien comprendre les subtilités de chaque modèle.

Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne avec une pompe à chaleur. Cette dernière utilise directement les calories présentes dans l’atmosphère pour produire de l’énergie qui sera ensuite convertie en chaleur. Mais, sa mise en place nécessite une pièce séparée, comme un garage ou une buanderie, car il dégage de l’air froid.

Le chauffe-eau solaire utilise comme son nom l’indique l’energie solaire pour fonctionner. Pour ce faire, il est doté de capteurs solaires thermiques, se répartissant sur une surface d’au moins 3 m². L’installation des capteurs se fait alors sur une toiture ou sur une terrasse.

Si vous ne souhaitez pas utiliser les deux modèles précédents, vous pouvez très bien mettre en place un cumulus électrique. Néanmoins, le rendement et les performances globales ne seront pas aussi intéressants. Donc si vous êtes soucieux de l’environnement, tout en favorisant les économies d’énergie, il est préférable d’investir dans un chauffe-eau solaire ou dans un chauffe-eau thermodynamique. Cependant, n’oubliez pas de privilégier une marque fiable comme Atlantic, Pacific ou ELM Leblanc, car il est toujours préférable d’investir quelques euros en plus pour que la qualité soit présente.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2021 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site