Travaux de plomberie : les différentes aides fournies par l’Etat

Publié le dans Conseils

Au sein d’une maison, il est tout à fait possible d’être confronté à des situations qui obligent les locataires à entreprendre des travaux. Les domaines qui peuvent être concernés par ces travaux sont divers. Il est tout à fait possible que des soucis au niveau de la plomberie poussent les occupants à mener des réparations. Nombreux sont les conseils qu’ils pourraient mettre en pratique pour mener à bien cette mission. Outre le fait de confier la tâche à un professionnel, les locataires auront tout intérêt à accorder leur attention aux aides que fournit l’État pour les travaux de plomberie.

Travaux de plomberie

Lisez aussi en complément notre article sur la prime rénovation du gouvernement.

 Les aides sous la forme de prêt

Les aides de l’État pour les travaux dans la maison ne sont pas une nouveauté. En effet, elles sont disponibles aux particuliers depuis quelques années maintenant. Les secteurs concernés sont variés. Pour les locataires qui ont des ennuis au niveau de leur plomberie, ils pourront tout à fait espérer bénéficier de ces aides financières pour les travaux.

Il est tout de même à préciser que les aides de l’État ne pourront être accessibles que si les travaux en question sont menés par un professionnel agréé, possédant un label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ce prestataire peut aussi bien se charger de la recherche de fuite d’eau, de l’installation d’appareils sanitaires, et de bien d’autres services.

D’autre part, l’État propose différentes formes d’aide. En premier lieu, il y a les aides sous forme de prêt. Ce sont en fait des emprunts que les porteurs de projet pourront réaliser dans le cadre de la rénovation de leur système de plomberie. Il y a :

Le prêt à l’amélioration de l’habitat ou PAH

C’est une aide qui est délivrée par le MSA ou la CAF et dédiée aux bénéficiaires d’une prestation familiale. Les travaux concernés par cette aide sont les réparations, l’assainissement, et aussi les améliorations diverses ainsi que l’isolation thermique. Avec un taux d’intérêt de 1 %, le prêt en question est remboursable sur 36 mois. Le montant maximum du PAH est fixé à 1067,14 ? et devra représenter au plus, 80 % du montant total des travaux de plomberie.

L’écoprêt à taux zéro

Ce type de prêt est mis à disposition des porteurs de projet de plomberie au sein des institutions bancaires qui ont signé une convention avec l’État. L’écoprêt à taux zéro est proposé aux particuliers sous certaines conditions. En fait, il est idéal pour les travaux d’amélioration du système de plomberie de la maison. Les travaux éligibles à ce type de prêt sont en rapport avec la production d’eau chaude sanitaire. D’autres travaux hors plomberie peuvent également être entrepris dans le cadre d’une aide de ce genre.

Les aides sous forme de subventions

Des aides sous forme de subventions sont également à la portée des particuliers en ce qui concerne les travaux de plomberie dans la maison. Ce sont des financements que l’État accorde aux porteurs de projet sous quelques conditions. L’Agence Nationale de l’Habitat ou ANAH est un organisme de l’État qui propose une aide financière pour la rénovation des logements de plus de 15 années d’existence. Les travaux de plomberie à réaliser dans ce type de construction sont variés. Il peut tout à fait s’agir de l’installation d’une salle de bain ou encore de la réparation d’évacuation des eaux usées.

Dans tous les cas, l’ANAH a prévu de prêter main-forte aux porteurs de projet, à condition que ces derniers présentent les critères de ressources adéquats. L’accessibilité à cette subvention, mais aussi la fixation du plafond du montant de l’aide en question dépend du respect de ces conditions de ressources. Par ailleurs, il est à souligner que la subvention de l’ANAH peut être augmentée d’une prime de l’État connue sous le nom de « Prime habiter mieux ». Cette prime est accordée aux travaux qui donnent l’occasion de réduire de 25 % la consommation énergétique du foyer. Parmi les exemples de travaux de ce type, on peut citer le changement de système de production d’eau chaude.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2022 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site - Politique de confidentialité - Charte des professionnels