Un évier bouché : comment régler le problème définitivement ?

Publié le dans Conseils

Votre évier est bouché ? Vous souhaitez à vous débarrasser ? Découvrez ici comment régler le problème définitivement.

 

Un évier est la pièce maitresse de votre cuisine, et non pas un accessoire à négliger. Comptez le nombre de fois où vous en serez dépendant dans la journée pour vous en convaincre. Votre évier, peut-être, détériorer à l’usure, ou même boucher de temps en temps. Il vous faut sans cesse faire plus d’efforts pour le nettoyer convenablement alors que celui-ci n’en finit plus de s’abîmer et se salir avec le temps.

Un évier bouché n’est pas toujours plaisant. Ce problème tombe toujours au pire moment, quand vous devez recevoir des proches ou quand vous rentrez d’une journée de travail et vous avez envie juste de vous reposer. Pour faire face à ce désagrément, vous n’avez pas beaucoup d’options. Il faut faire appel aux services d’un déboucheur professionnel. Mais selon la firme Belge SD Débouchage qui travaille depuis plusieurs années dans le débouchage des éviers, le meilleur moyen de régler un problème d’évier bouché définitivement reste la prévention. Vous pouvez faire installer un broyeur ou un tamis pour évier ou faire des travaux d’entretien de votre évier régulièrement.

Dépannage fuite d'eau

 

 

 

 

 

Article sur le même sujet : Déboucher ses canalisations : pourquoi contacter un professionnel ?

Le broyeur, facile et rapide

L’utilisation d’un broyeur est très simple. Il vous suffit de jeter vos déchets et de l’activer. Ces déchets sont réduits en fines particules et rejetés dans le système d’évacuation des eaux usées. Seuls des déchets organiques comme les épluchures, les os, la viande… peuvent être jetés dans le broyeur.

Un broyeur est conseillé si vous êtes dans un logement individuel. Vérifiez que l’appareil est compatible avec vos canalisations avant son installation. Il a pour avantage de réduire les déchets domestiques. Il permet d’éviter le développement des bactéries, des insectes et les mauvaises odeurs issues des canalisations.

Cependant, pour se faire installer un broyeur, il faut respecter une législation stricte en la matière. Dans le règlement sanitaire départemental type à l’article 83, il est stipulé qu’on ne peut pas installer une évacuation dans les ouvrages d’assainissement après broyage de déchets ménagers dans une installation industrielle individuelle ou collective. Il est à noter que s’il s’agit d’une installation pour une utilisation ménagère, vous pouvez avoir une dérogation.

 

Entretenir ses canalisations

 

Pour prévenir un évier bouché, il est conseillé d’entretenir ses canalisations. Vous pouvez vous servir de produits vendus dans les magasins spécialisés. Mais ces derniers peuvent être remplis de produits chimiques.

Il existe une recette simple, que vous pouvez utiliser avec des ingrédients naturels. Mélangez une mesure de bicarbonate de soude, une mesure de sel et deux mesures de vinaigre blanc. Ajoutez ce mélange dans votre siphon, puis patientez pendant environ 15 minutes. Versez enfin de l’eau bouillante. Vous pouvez le faire une fois par mois environ.

Conclusion

Il n’existe pas de solutions miracle pour régler définitivement le problème d’un évier bouché. La meilleure option pour vous reste la prévention. Vous pouvez actuellement bénéficier de plusieurs outils. Le tamis pour évier permet de retenir les résidus qui peuvent boucher un évier et de ne laisser passer que l’eau.

Cependant, ce tamis demande un nettoyage régulier. Le broyeur est la solution rapide et facile pour éviter un évier bouché. Mais il faut respecter une législation stricte sur son installation et son utilisation. Enfin, il est conseillé de procéder à un entretien régulier de votre évier pour éviter qu’il ne soit bouché.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2022 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site - Politique de confidentialité - Charte des professionnels