Un robinet fuit : que faire ?

Publié le dans Conseils

Rien n’est plus désagréable qu’un robinet qui fuit, ce sans compter les coûts d’ordre économique et écologique qui en découlent. Car, une fuite à un robinet peut coûter très cher, avec, en moyenne, près de 100 litres d’eau gaspillés par jour, autant dire des m3 tous les ans. Aussi, vaut-il mieux intervenir vite pour éviter le bruit entêtant du « ploc ploc » et son coût associé…

fuite d'eau intervention d'un professionnel

Un robinet qui fuit est très pénible à supporter. Le son émis par la chute des gouttes d’eau est gênant, pour ne pas dire entêtant. Mais ce n’est hélas pas tout ! En effet, un robinet qui fuit peut avoir des conséquences économiques et écologiques importantes !

En France, 40% des robinets qui fuient ne sont pas réparés

C’est d’autant plus ennuyeux qu’on estime en France que près de 40 % des robinets qui fuient ne sont pas réparés. La grande majorité ne l’est tout simplement pas car les habitants du logement sont résignés et choisissent de ne pas faire de réparations. D’autres, en revanche, tentent d’intervenir, mais échouent et ne souhaitent pas trouver un plombier professionnel, par crainte de la facture.

Pourtant, un robinet qui fuit en permanence peut engendrer une perte d’eau de 4 litres par heure (soit 96 litres par jour), ce qui correspond à près de 35 m3 chaque année. Les particuliers qui constatent une fuite de robinet notent bien souvent une hausse significative de leur facture d’eau. Aussi, il est évidemment préférable de faire appel à un plombier…

Un impact majeur sur l’environnement

En outre, l’impact sur l’environnement est réel, puisque le ministère de l’Écologie indique qu’une perte de 100 litres par jour correspond aux deux tiers de la consommation d’eau moyenne d’une personne en France. En conséquence, en laissant votre robinet goutter, vous doublez presque votre consommation journalière d’eau ! Cela fait réfléchir…

Pourquoi un robinet fuit-il ?

Lorsqu’un robinet fuit, plusieurs facteurs peuvent être en cause. Aussi, faut-il commencer par un état des lieux. Car, il est inutile de faire appel à un professionnel s’il s’agit d’un peu d’entartrage ou, au contraire, il est périlleux de vous lancer dans un démontage complet sans connaissances véritables si le problème est finalement grave.

Dans un premier temps, identifiez le type de robinet, car un robinet mitigeur et un robinet mélangeur ne se réparent pas de la même manière, puis essayez de repérer l’origine de la fuite.

Certains gestes simples sont recommandés avant de vous lancer. Pour éviter d’inonder la pièce, coupez l’arrivée d’eau, fermez la bonde de l’évier et ne forcez pas sur les pièces à démonter, car vous risqueriez de les casser et d’aggraver la situation. Enfin, pensez à vous munir d’une bassine et d’une serpillère.

  • Réparez les joints d’un robinet mélangeur

Même si plusieurs causes sont possibles, dans la plupart des cas, les robinets mélangeurs qui fuient sont simplement victimes d’un problème de joints. Il vous suffit pour cela de dévisser l’embout de votre robinet et de retirer la grille et le joint.

    • Si la grille est entartrée, plongez-la dans du vinaigre blanc et de frottez-la avec une brosse pour éliminer le calcaire.
    • Si le joint est abîmé, il vous faut en acheter un de rechange.

Il ne vous reste plus qu’à remonter le dispositif, en remettant en place le joint et la grille. Selon toute bonne logique, la fuite ne devrait plus se produire !

  • Remplacez la cartouche d’un robinet mitigeur

La majorité des fuites sur un robinet mitigeur sont causées par une usure de la cartouche. La cartouche est la partie située sous le système d’ouverture de l’eau.

Pour ce faire, il vous suffit de démonter la poignée du robinet pour accéder à la cartouche. Retirez l’ancien modèle et remplacez-le par un nouveau identique. Il ne vous reste plus qu’à remonter la poignée du robinet et à vérifier que la fuite ne se manifeste plus lorsque vous faites couler l’eau.

  • Le nettoyage anticalcaire

Une fuite est parfois tout simplement due à une accumulation de calcaire, notamment pour les robinets à disques. Pour en venir à bout, démontez les éléments du robinet sans les casser et faites-les tremper pendant plusieurs heures dans du vinaigre blanc. N’hésitez pas à frotter avec une brosse pour faire partir les résidus les plus tenaces. Il vous suffit ensuite de remonter votre robinet.

Que faire si le robinet goutte encore ?

Si la fuite persiste encore, vous serez sûrement contraint de racheter un kit complet de robinetterie.

Et en dernier recours, si vous ne trouvez pas de solution, sollicitez l’intervention d’un plombier professionnel via mestravaux.com.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2020 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales  - CGV - CGU - Plan du site