Ventilation d’une maison : comment le réussir correctement et efficacement ?

Publié le dans Conseils

Saviez-vous qu’aérer une maison est non seulement nécessaire, mais aussi obligatoire si l’on veut maintenir un niveau de vie sain chez soi ? Le corps a besoin de respirer un air pur, débarrassé des toxines qui s’accumulent quotidiennement dans toutes les pièces d’une maison. Découvrez dans la suite les secrets d’une bonne aération de maison, mais aussi quelques conséquences d’une mauvaise ventilation.

Ventiler une maison : que faire ?

Voici trois types de ventilation que vous pouvez utiliser pour aérer votre maison.

Ventilation Mécanique Contrôlée

Si vous passez plus de 70 % de votre temps à l’intérieur, il est temps de porter une attention particulière à la qualité de l’air que vous respirez chez vous.

La réglementation actuelle, qui vise à une plus grande efficacité énergétique, a favorisé la construction de bâtiments de plus en plus étanches. C’est pourquoi il est nécessaire de mettre en place des solutions de Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) pour évacuer l’air vicié et apporter l’air neuf nécessaire à l’obtention d’une qualité d’air intérieur adéquate.

La Ventilation Mécanique Contrôlée double flux parvient également à isoler des bruits extérieurs et à assurer le confort thermique de l’habitation. Nous osons dire que c’est le système le plus efficace pour ventiler une maison.

La ventilation mécanique est la meilleure option pour améliorer la qualité de l’air intérieur dans les bâtiments. Cette solution garantit le renouvellement d’air nécessaire, ainsi qu’un maximum de confort et d’économies d’énergie.

Dans les systèmes VMC simple flux, l’entrée d’air est réalisée par dépression, au travers de grilles situées sur les façades. L’extraction quant à elle s’effectue au travers d’un ventilateur. Ces systèmes disposent d’un réseau de conduits qui permettent de transporter l’air vicié de l’intérieur de la maison vers l’extérieur.

Air naturel

Chaque fois qu’il existe des alternatives à l’air artificiel, nous devons opter pour elles. En ce sens, l’une des meilleures recommandations est de créer des courants croisés à l’intérieur de la maison, en ouvrant portes et fenêtres. De cette façon, l’air pur de l’extérieur circule plus rapidement entre toutes les pièces de la maison, purifiant l’environnement au fur et à mesure.

Selon la période de l’année, il peut être énergétiquement contre-productif de garder les fenêtres ouvertes toute la journée. Pour cette raison, une ventilation instantanée doit être utilisée tout au long de la journée pour aider à l’évacuation de l’humidité, les mauvaises odeurs, etc.

Bonne isolation des enceintes

Il est tout aussi important d’ouvrir les fenêtres pour aérer que de les maintenir bien fermées pour éviter de plus grands maux en matière de consommation d’énergie. Des fenêtres en PVC de qualité protègent contre les risques de fissures ou d’ouvertures intempestives. L’étanchéité de ces systèmes d’abris vous permet de décider quel est le moment idéal pour laisser l’air et la chaleur interne s’échapper vers l’extérieur, en ouvrant complètement ses vantaux ou en les inclinant.

Les dernières innovations en matière de fenêtres en PVC incluent désormais également la possibilité d’échange d’air sans ouvrir les fermetures. Comment ? Grâce à un système de ventilation intégré dans les profilés en PVC. Automatiquement, le mécanisme régule les courants d’air sans générer de perte d’énergie.

Pour une ventilation efficace en été, il est préférable d’ouvrir les fenêtres dès le matin. En hiver, il est préférable de réaliser l’échange d’air dans les plus brefs délais, afin que trop de chaleur ne s’échappe pas de l’intérieur de la maison.

Mauvaise ventilation dans une maison : quels problèmes peut-elle causer ?

Inconsciemment, nous respirons des substances qui nuisent à notre état de santé à la maison, au bureau, à l’école ou dans tout espace clos dans lequel nous effectuons notre routine quotidienne. Voici quelques conséquences d’une mauvaise aération de maison.

  • Un excès d’humidité peut augmenter le risque de problèmes respiratoires ;
  • Un environnement vicié, avec de la poussière, des bactéries et d’autres micro-organismes, peut aggraver des maladies telles que l’asthme ;
  • Les gaz dégagés par les cheminées, poêles, radiateurs, etc., provoquent des maux de tête, des irritations de la gorge ou des yeux, des vertiges.

Chaque fois que vous vous levez, rappelez-vous que la ventilation est nécessaire pour éliminer tous les contaminants qui s’accumulent quotidiennement dans votre maison. Ouvrez les fenêtres ou laissez agir le système de ventilation intégré afin de préserver votre santé à la maison.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous cherchez un artisan ?  Remplissez une demande de devis et recevez des mises en relations ciblées.

DEMANDE DE DEVIS

Copyright © 2008 - 2022 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site - Politique de confidentialité - Charte des professionnels