Volet roulant : pourquoi le choix du moteur est-il déterminant ?

Publié le dans Les dossiers

Un volet roulant est une excellente alternative au volet traditionnel. Qu’il soit en aluminium ou en PVC, il garantit la sécurité de l’habitation, car il constitue un réel obstacle pour les intrus tentant de s’y introduire. La plupart des effractions se produisent généralement par la porte d’entrée ou les fenêtres qui ont peu de résistance au pied de biche. Par ailleurs, le volet roulant assure une bonne isolation thermique et acoustique en réduisant le transfert d’énergie entre l’intérieur et l’extérieur et en réduisant l’intensité du son provenant de l’extérieur. Ce dispositif a donc toute son utilité et représente un réel équipement de confort lorsqu’il dispose d’une motorisation afin d’en faciliter l’utilisation. Dans ce cas, il est primordial de bien choisir son moteur. En effet, un moteur peu performant ou défaillant peut occasionner des dégâts considérables. Il existe une grande variété de moteurs disponibles sur le marché et tous n’ont pas la même valeur. Le choix doit donc tenir compte de plusieurs critères pertinents tels que la puissance du moteur et les pièces de rechange, ainsi que le type de commande. Voici comment choisir un moteur pour votre volet roulant.

Choisissez le moteur de votre volet roulant en fonction de la disponibilité des pièces de rechange

Même si les modèles de volets roulants sans motorisation restent disponibles sur le marché, il faut dire que leurs homologues motorisés rencontrent de leur côté un franc succès. Le moteur est un élément indispensable qui assure le fonctionnement du dispositif. Il lui donne de l’impulsion pour assurer son fonctionnement.

Le moteur est un ensemble complexe qui comprend plusieurs pièces dont chacune a une forme particulière et assure une fonction qui lui est propre. Les actions combinées ou successives de tous ces éléments permettent au moteur de transformer l’énergie en mouvement.

La défaillance d’un seul de ces éléments peut impacter la performance du volet roulant, voire entraîner son arrêt total. Vous devez par conséquent choisir le moteur avec soin. Avant d’opter pour un quelconque moteur, vous devez auparavant vous assurer de la disponibilité des pièces de rechange sur le marché. Ces pièces doivent également être faciles à remplacer. Certaines pièces, par leur forme et leur emplacement, peuvent s’avérer difficiles à retirer et à placer, surtout pour un novice qui ne dispose pas de compétences spécifiques à la réparation d’un tel dispositif. Il peut donc être nécessaire de recourir à l’intervention d’un professionnel.

Par ailleurs, si une pièce de rechange n’est pas disponible, il vous sera difficile de réparer votre moteur. Dans cette condition, vous serez obligé de procéder au changement du moteur de votre volet roulant, afin de continuer à vous servir de ce dispositif de protection de vos ouvrants.

Sélectionnez la puissance du moteur adéquate pour votre volet roulant

La puissance du moteur d’un volet roulant est choisie en tenant compte du poids du tablier et elle est donnée en Newton. Pour calculer la puissance de votre moteur, vous devez d’abord déterminer la surface du tablier, ainsi que son poids. La surface du tablier donnée en mètre est obtenue par la formule « (hauteur +0.2) x largeur ». Ajoutez au résultat obtenu 0,2 mètre qui correspond à la partie non visible du volet (la partie se trouvant dans le coffre). Pour un tablier mesurant 2 mètres de haut et 1,8 mètre de large par exemple, vous obtiendrez (2+0,2) x 1,8 = 3,96 mètres carrés.

Le poids du tablier est obtenu avec la formule « surface x poids du matériau au mètre carré ». Reprenons l’exemple précédent en admettant que le volet roulant soit en aluminium et pèse 5 kg. Le poids du tablier sera donc de 3,96 x 5= 19,8 kg.

Pour avoir la puissance nécessaire du moteur, il vous suffit de diviser les 19,8 kg par deux, ce qui donnera 9,9 Newtons. Il est recommandé d’arrondir au chiffre supérieur. Le moteur de votre volet roulant devra donc correspondre à 10 Newton.

Le système de commande du volet roulant : filaire ou non filaire ?

La télécommande fait partie des accessoires incontournables de votre volet roulant. Elle vous aide à interagir avec le volet en l’ouvrant ou en la fermant à distance. Pourtant, il ne s’agit pas de l’unique système de commande disponible. En effet, vous pouvez opter pour une commande filaire ou électrique, qui est équipée d’un interrupteur mural qui permet d’actionner le volet roulant. Ce type de commande est généralement facile à utiliser, car elle ne nécessite pas d’effort physique. Cependant, vous devez mettre un câble entre le moteur du volet roulant et l’interrupteur. L’installation nécessite donc quelques travaux de bricolage.

La télécommande non filaire ou par radio ne nécessite pas de câble. Elle vous apporte plus de confort, car vous pouvez vous déplacer dans toute l’habitation avec la télécommande. Il vous est ainsi possible d’actionner votre store depuis n’importe quel endroit de la maison. Vous pouvez être installé à l’extérieur dans votre jardin et commander l’ouverture ou la fermeture de votre volet en fonction du temps qu’il fait. Ce type de télécommande est plus pratique et vous permet de gagner du temps. Vous avez également la possibilité de relier cette télécommande à un système de domotique central, en ciblant un ou plusieurs volets à la fois ou en programmant les heures de fermeture ou d’ouverture.

Déterminez le diamètre du moteur

Le diamètre du moteur a également son importance. Ce dernier doit être installé de manière discrète, afin de ne pas être apparent sur le volet. Il est donc indispensable d’opter pour un moteur dont le diamètre n’atteint pas celui de l’axe d’enroulement (autour duquel le tablier s’enroule). Cette précaution vous permet de disposer d’un moteur dissimulé discrètement. Pour un axe inférieur à 50 millimètres, le diamètre du moteur sera de 35 millimètres. Si le diamètre de l’axe est situé entre 50 et 70 millimètres, c’est alors un moteur de diamètre 45 millimètres qui conviendra. Par contre, un moteur de 55 centimètres de diamètres conviendra à un axe qui dépasse les 70 millimètres.

Procédez au réglage de fin de course de votre volet roulant

Le réglage de fin de course désigne la position la plus haute et la plus basse que vous désirez obtenir pour votre store roulant. Vous avez le choix entre les réglages de fin de course mécaniques, semi-automatiques et électroniques. Ce choix a un impact sur l’installation du moteur. Cette tâche sera plus ou moins facilitée, en fonction du type de réglage choisi.

Le réglage mécanique vous contraindra à intervenir directement sur le moteur. Avec le réglage semi-automatique, le tout se fera via la télécommande. Quant à l’option électronique, notez qu’elle vous facilitera grandement la vie. En effet, le moteur sera réglé pour détecter automatiquement le début et la fin de course.

Quel moteur choisir pour votre volet roulant ?

Pour connaître le type de moteur qu’il vous faut, vous devez au préalable déterminer le type de votre coffre. On distingue le coffre traditionnel, le coffre tunnel et le volet avec coffre intégré.

Le coffre traditionnel est celui qui est déposé directement au-dessus de la fenêtre. Il est accessible depuis l’intérieur par la face avant. Le coffre tunnel est intégré au mur et le volet est accessible par l’extérieur. Avec le coffre intégré, le volet et le coffre forment un seul bloc intégré directement à la fenêtre. L’accès est alors possible depuis l’intérieur.

Où trouver le bon moteur ?

Il existe des enseignes spécialisées dans la vente de moteurs pour volets roulants. Vous pouvez faire une recherche sur internet pour voir les différentes offres disponibles. Il est important que vous choisissiez le moteur en fonction de la marque. Il existe plusieurs marques et elles se distinguent par un certain nombre de caractéristiques. Certaines marques sont réputées surtout pour la robustesse et la résistance de leurs moteurs. Avant de faire votre choix, vous pouvez faire une petite comparaison ou lire les comparatifs qui vous seront d’une grande utilité.

Dans tous les cas, il est vivement conseillé de demander conseil à une enseigne spécialiste des pièces détachées pour volets roulants.

Ce dispositif est une innovation qui vous garantit une meilleure sécurité et apporte plus de confort dans la maison. Il vous facilite également la vie en vous permettant d’ouvrir et de fermer votre store, même à distance. L’installation d’un volet roulant doit être effectuée en tenant compte de plusieurs critères pour assurer son bon fonctionnement et sa pérennité. Le choix se fait notamment en fonction de la puissance du moteur et de certains détails techniques. Il se fait aussi en tenant compte des accessoires fournis et de la marque du dispositif.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2021 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site