5 choses à savoir avant de changer sa chaudière

Publié le dans Conseils

Trop vieille, peu performante, peu économe… Vous sentez le besoin de remplacer la chaudière de votre logement ? Cela ne s’improvise pas. Vous devez vous poser les bonnes questions sur votre projet : quand remplacer, par quoi, par qui, à combien et quelles aides pour le changement de votre chaudière ? Vous l’aurez compris, l’opération impose donc des réflexions et la prise en considération d’un certain nombre d’aspects importants développés dans le présent article.

artisan chauffage

Dans quelles circonstances remplacer sa chaudière ?

En France, la plupart des ménages utilisent leur chaudière durant plusieurs années. Alors, leur système de chauffage est vétuste et n’est pas équipé des dernières technologies dans le domaine. Ces appareils vieillissants ont une faible efficacité énergétique, ce qui augmente les factures afférentes. Certains signes ne trompent pas et permettent de connaitre le moment propice pour changer sa chaudière. Notamment, il faut la remplacer lorsque :

  • Elle a plus de 20 ans ;
  • Elle tombe souvent en panne ;
  • Elle émet des bruits anormaux (claquement ou sifflements) ;
  • Elle est trop gourmande en énergie ;
  • Les radiateurs ne se chauffent pas suffisamment alors qu’elle fonctionne à pleine puissance ;
  • Elle n’est plus aux ormes ;
  • Vous aimeriez faire des économies, etc.
Par quel appareil remplacer sa chaudière ?

Bien évidemment, remplacer votre chaudière par une chaudière plus performante est le geste naturel. À cet effet, la chaudière à condensation est celle qui vous permettra de faire le maximum d’économie d’énergie. Qu’elle soit au gaz naturel, au propane ou au fioul, la condensation offre un rendement productif pouvant atteindre des valeurs supérieures à 100 %, dû à une récupération thermique sur les fumées. Pour plus d’efficacité, pensez aussi à intégrer un système d’émetteur basse température (plancher chauffant, radiateur basse température) ainsi qu’une énergie renouvelable comme le solaire.

  • Autres solutions pour le remplacement de votre chaudière, vous avez :
  • La pompe à chaleur avec un rendement pouvant atteindre 300% en fonction de la température extérieure ;
  • La chaudière hybride qui intègre à la fois une chaudière et une petite pompe à chaleur et qui opère la plus basse consommation d’énergie ;
  • La chaudière à granulés qui permet également de faire des économies sur vos factures, mais qui semble onéreuse.
À qui faire appel pour le changement de votre chaudière ?

Parce que le remplacement de votre chaudière par une nouvelle chaudière doit être réalisé par un professionnel, il est important de bien le choisir afin de vous protéger des escroqueries et litiges. En effet, votre artisan chauffagiste doit être un chevronné reconnu pour son sens d’écoute, son savoir-faire et ses exigences en termes de travail bien fait. Il vous assurera un travail réalisé en conformité avec les règles de sécurité en la matière. N’hésitez pas à lui demander les contacts de certains de ses anciens clients pour en savoir plus sur ses compétences. Par ailleurs, votre chauffagiste professionnel doit vous garantir les assurances obligatoires, notamment la responsabilité décennale qui permet la prise en charge, pendant dix ans, des dépenses de réparation en cas de dégâts.

Changement de chaudière : combien ça coûte et quelles aides possibles ?

Le prix du remplacement de votre chaudière dépendra des caractéristiques de celles-ci, de la complexité de l’installation et bien évidemment du prix de votre modèle de chaudière. En moyenne, l’opération coûte entre 3000 et 4000 euros TTC pour une chaudière murale et environ 5500 euros TTC pour une installation au sol. Néanmoins, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, de nombreuses aides de l’État pour le changement de votre chaudière : la prime énergie, Ma Prime Rénov, les aides de l’Anah ou encore le prêt à taux zéro.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2021 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site