Abri de jardin : quelle utilisation ?

Publié le dans Les dossiers

Acheter un abri de jardin est plus compliqué qu’il n’y parait… Choisir la surface, le matériau constituant l’abri, le type de couverture, son esthétique… sont autant de question qu’il convient de se poser avant d’acheter. Mais avant tout, pour bien acheter, il faut définir pourquoi vous achetez un abri de jardin. Bref, en répondant à la question « quelle sera l’utilisation de l’abri de jardin ? », vous avez de forte chance de réussir votre achat.

abri de jardin

Niché entre les troncs noueux de quelques arbres, à l’abri derrière une haie, perdu au fond d’une étendue verdoyante… l’abri de jardin (on parle aussi de chalet de jardin) cache bien son jeu.

L’usage le plus « classique »

Car, en effet, il serait tout à fait réducteur d’imaginer l’abri de jardin comme une simple remise ou le jardinier vient stocker ses engrais et ranger ses outils de jardinage. Certes, l’intitulé de cet abri laisse immédiatement à penser « remise pour jardinier ». De là découle l’imagerie populaire du petit chalet où le jardinier vient ordonner cisailles et tondeuses au milieu des pots et autres terreaux. Pourtant si cet usage « classique » a sa pleine et entière réalité, il cache de nombreuses autres applications qui rendent l’abri de jardin des plus indispensables…

Un espace de rangement supplémentaire

Pourtant tous les amateurs d’abris de jardins vous le diront : un abri de jardin c’est aussi un espace de rangement en plus pour, certes le mobilier de jardin, mais pas uniquement !

Toutes les maisons ne disposent pas forcément d’espace de rangement suffisamment important pour remiser, l’automne et l’hiver venu, les transats, chaises longues, tables et parasols. Dans ce cas, un abri de jardin se révèle redoutablement efficace et constitue une pièce en plus… Pièce supplémentaire que l’on peut dédier au rangement de tout ce que la maison ne peut plus accueillir. Malles et caisses de vieux vêtements, vieux livres, bric-à-brac dont on ne veut se défaire… L’abri de jardin est la solution idéale pour gagner l’espace qui manque à l’intérieur de la maison et décharger les garages et greniers des objets qui encombrent votre logement.

Un atelier pour bricoleur

Mais là encore, réduire l’abri de jardin à un simple espace de rangement serait simplificateur… Car vous pouvez en faire une autre extension de votre maison, en y installant un atelier bien ordonné pour y bricoler en toute tranquillité et sans déranger les autres. Vous pouvez ainsi réaliser vos travaux en toute tranquilité.

Un atelier de peinture, de création

Ou bien, tout au contraire, venir y chercher la quiétude pour peindre, sculpter, dessiner, en somme créer loin de l’agitation de la maison. L’abri de jardin peut, en effet, selon l’envie, se transformer en lieu de création pour les artistes amateurs (ou non !) qui souhaitent avoir un lieu bien à eux.

Un espace de détente ou une salle de jeu

Un lieu bien à soi qui peut également se faire espace de détente. Car, si nous avons tous garder une âme d’enfant, nous n’avons pas tous la possibilité de disposer d’une cabane dans un arbre. En ce cas, un chalet de jardin peut se transformer en cabane, loin de l’agitation de la maison, pour venir, au temps chaud, y siester tranquillement.

A contrario, l’abri peut se transformer en salle de jeux pour les enfants et ainsi préserver la tranquillité de la maison des agitations enfantines autour du babyfoot ou d’une table de ping-pong…

Une chambre d’appoint

Mieux encore, il est possible grâce à cette annexe de jardin d’agrandir votre propriété ou d’offrir son propre espace de vie à l’un des membres de votre famille. Moins coûteux qu’une extension de la maison, le chalet de jardin permet de disposer d’une chambre / d’un studio en plus sans recourir à d’importants travaux. Seuls impératifs : une déclaration de travaux déposée en mairie pour une surface inférieure ou égale à 20 m² et une demande de permis de construire si la surface est plus importante.

Un pool-house

De même, pour ceux qui projettent la construction d’une piscine, un abri de jardin peut se transformer en pool-house accueillant non seulement l’ensemble des produits de traitement de l’eau mais aussi toute la machinerie nécessaire au bon fonctionnement de la piscine.

Bref, on le constate, l’abri de jardin est bien plus qu’une simple annexe pour jardinier. Avec un peu d’imagination, il est possible d’en faire beaucoup de chose (poulailler, abri à bois, box, etc.), et pour le moins d’y réaliser son rêve. D’autant qu’il constitue une réponse idéale aux problématiques économiques et administratives actuelles. De quoi rendre l’abri de jardin de plus en plus populaire auprès des propriétaires d’une maison avec jardin.

 

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2020 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales  - CGV - CGU - Plan du site