Bien choisir votre escalier, pièce centrale de la maison

Publié le dans Conseils, Les dossiers

L’escalier est un aménagement considéré comme la colonne vertébrale d’une maison. En plus d’être important, il apporte également du charme et du style à celle-ci. Son choix n’est pas une mince affaire étant donné qu’il s’agit d’un investissement sur le long terme. C’est la raison pour laquelle vous devez vous poser les bonnes questions pour allier esthétisme et contraintes techniques. Nous vous fournissons dans cet article des conseils qui vous aideront à bien choisir votre escalier.

Quel est l’espace dont vous disposez ?

Il est évident que vous ne choisirez pas le même modèle d’escalier selon la surface dont vous disposez. Par exemple, l’escalier droit est la version qui requiert le plus d’espace, il est donc plus adapté aux pièces spacieuses. Il sera parfait si vous avez besoin de rangements supplémentaires, car vous pouvez exploiter l’espace en dessous et y installer des placards, des étagères, voire un bureau.

Si vous disposez d’une surface plus réduite, alors nous vous recommandons l’escalier hélicoïdal. Celui-ci est doté d’un mât central autour duquel sont fixées les marches. Mais il n’est pas très pratique pour le transport d’objets encombrants, car sa largeur est réduite.

Il y a également l’escalier tournant qui est composé d’un ou deux angles et qui prend aussi moins de place. Il est très confortable et peut même servir d’escalier principal.

escalier maison
escalier maison

Dans certains cas, la pose d’un escalier standard peut être complexe, voire impossible. Vous pouvez alors opter pour le sur-mesure si vous faites face à d’importantes contraintes d’espace ou d’aménagement.

Dans quel type de matériau voulez-vous que votre escalier soit fait ?

Au moment de faire le choix de votre escalier, vous verrez que les matériaux proposés sont nombreux et variés.

On a l’escalier en bois qui est décliné en plusieurs essences (hêtre, frêne, l’érable…) avec des finitions brillantes ou mates. Ce matériau convient à tous les intérieurs, quel que soit leur style déco et séduit par sa résistance et sa durabilité. De plus, il est très abordable en termes de prix. Il faudra tout de même envisager un traitement et un vernissage pour son entretien.

Il y a aussi l’escalier en béton qui apporte une note contemporaine à une maison. Sa robustesse, son prix accessible et sa large variété de formes expliquent son succès dans l’aménagement intérieur. En outre, les finitions sont innombrables : lessivé, brut, sablé, lisse, poli, etc. Enfin, il est facile à entretenir et émet moins de bruit.

L’escalier en verre est également une option très appréciée pour sa modernité et sa discrétion. Vous avez le choix entre le verre trempé, translucide, bombé, imprimé ou coloré. Il est possible d’associer le matériau au bois ou encore au métal, et vous pouvez aussi y fixer un garde-corps en verre pour un rendu uniforme. Le verre est résistant aux rayures, mais nécessite un entretien rigoureux, car sa transparence rend les taches beaucoup plus visibles.

Enfin, on a l’escalier en métal qui se caractérise par sa légèreté et sa comptabilité avec les autres matériaux comme le verre ou le bois. Vous pouvez opter pour l’acier, l’inox ou bien l’aluminium qui sont tous très solides et offrent une grande liberté de conception. Mais l’entretien n’est pas toujours facile et nécessite souvent un budget considérable.

Choisissez le garde-corps qui conviendra

Le garde-corps est un élément indispensable à la sécurité quand on possède un balcon, un escalier, une terrasse ou bien une mezzanine. Il fait partie intégrante de la maison et doit s’intégrer de manière harmonieuse à l’architecture de la maison.

Vous pouvez choisir le garde-corps en bois qui offre un style traditionnel à votre rampe d’escalier. Généralement sur mesure, il est robuste, mais nécessite un entretien régulier. Il y a aussi le garde-corps en métal et alu plébiscité dans les maisons au style contemporain. Il est à la fois moderne, résistant, solide et facile à entretenir. En ce qui concerne les versions en fer forgé, elles se combinent parfaitement aux intérieurs classiques chics.

Le garde-corps en verre est aussi une excellente option. Quasi invisible, il peut s’associer à l’inox, l’acier, l’aluminium et existe aussi en modèles 100 % verre.

garde corps en verre

Quel style correspond le mieux à l’esthétique de votre maison ?

Du moment que vous avez pris connaissance des caractéristiques de chaque matériau, vous pourrez plus facilement faire votre choix selon le style de votre logement. Pour un intérieur à la fois classique et authentique, nous vous conseillons le bois. Ce matériau pourra s’intégrer à merveille dans votre intérieur au style plutôt classique. Il confère aussi une atmosphère chaleureuse à votre habitation.

Si vous avez un intérieur au design industriel, alors privilégiez le métal. Celui-ci est d’ailleurs décliné en une large variété de couleurs et vous permettra de laisser libre cours à votre imagination afin de créer un escalier unique.

Enfin, pour un intérieur élégant et moderne, tournez-vous vers l’acier et le verre. L’acier apporte une note de raffinement à votre maison, mais requiert un traitement contre la rouille afin de conserver son aspect. Quant au verre, il s’adapte à merveille à une architecture contemporaine et moderne.

Y aura-t-il des caractéristiques ou des éléments particuliers à prendre en compte ?

Quelles que soient sa structure et son élégance, il est impératif que votre escalier soit sécurisé. En réalité, le risque de chute demeure, à la montée comme à la descente et pour le réduire, vous devrez prendre en compte deux points : le dimensionnement de l’escalier lui-même et sa rambarde.

Concernant le dimensionnement de l’escalier, la hauteur doit être estimée entre 16 et 21 cm, le giron entre 21 et 32 cm, l’échappée de 190 cm au moins et l’emmanchement doit dépasser 70 cm.

Le remplissage de l’escalier est aussi important. Bien que la rampe ne soit pas un garde-corps, elle joue le même rôle pour les montées, en vous évitant de tomber. Cela veut dire que les éléments de remplissage entre les marches et la main courante ne doivent pas présenter d’ouvertures trop importantes. Pour les barreaux verticaux, l’entraxe ne doit pas dépasser 11 cm et pour les lisses horizontales, l’espacement doit être inférieur ou égal à 18 cm.

Vous savez à présent comment faire pour choisir votre escalier sur la base de critères objectifs : espace, matériaux de conception, garde-corps, style… Nous vous conseillons de confier le projet à un artisan qualifié qui, en plus de vous aider dans votre choix, pourra aussi se charger de l’installation.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2022 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site - Politique de confidentialité - Charte des professionnels