Bois ou métal : quel est le meilleur matériau pour la charpente d’un bâtiment ?

Publié le dans Conseils

La charpente joue un rôle indispensable dans la construction d’un bâtiment. En effet, c’est le soutien de la couverture. La charpente protège le bâtiment contre la pluie et les rayons solaires. Par ailleurs, la charpente est conçue avec plusieurs matériaux comme le métal et le bois. Ces deux matériaux possèdent chacun leurs spécificités et leurs particularités. Mais quel est alors le meilleur matériau pour la charpente d’un bâtiment entre le bois et le métal ? Nous vous invitons à le découvrir dans cet article.

charpente batin

La charpente en métal

La charpente en métal, encore appelée charpente métallique, prend aujourd’hui une place considérable dans le monde de la construction. Elle est le plus souvent utilisée dans la construction des plus grands bâtiments comme vous pouvez le voir sur Barbot fayat. La charpente en métal présente plusieurs avantages.

Les avantages d’une charpente en métal

La charpente en bois est très avantageuse en ce sens qu’elle est écologique. En effet, elle n’impacte pas négativement l’environnement. Elle se fabrique très facilement, car l’acier que contient cette charpente peut prendre toutes les formes souhaitées.

Par ailleurs, la charpente en métal ne se détériore pas très rapidement. Elle est insensible aux attaques des termites et des champignons. Vous n’aurez donc pas à utiliser des produits chimiques pour la préserver.

Ensuite, la charpente en métal est accessible à tous. Elle n’est pas onéreuse et s’adapte donc à toutes les bourses. De même, l’aspect économique de la charpente en métal ne s’arrête pas à son prix. Même le coût de l’intervention du charpentier est moins cher. En effet, la charpente en métal est livrée sous la forme d’un kit. Le charpentier n’a plus de grands travaux à effectuer avant de la poser.

Enfin, la charpente en métal est généralement robuste et tenace. C’est inévitablement l’un des points forts. Elle résiste au temps et aux averses. Par conséquent, opter pour une charpente métallique en France, c’est choisir un excellent matériau pour la solidité et la durabilité de votre construction.

Les inconvénients de la charpente en métal

Tous les charpentiers ne maîtrisent pas l’installation d’une charpente en métal. De même, étant donné que toute la charpente est réalisée en usine, les charpentiers ont du mal à les adapter à leurs plans de construction. Il faut donc les associer ou confier tout le travail à une seule entreprise.

La charpente en bois

La charpente en bois, encore appelée charpente traditionnelle, ressemble à un triangle de bois dont les trois différentes parties : arbalétriers, entrait et poinçon. Ces trois grandes parties constituent la charpente en bois.

Les avantages d’une charpente en bois

Le premier avantage d’une charpente en bois est qu’elle est écologique. En effet, le bois est un matériel purement naturel. Le bois est donc recyclable et réutilisable. Il s’est s’adapter aux différentes conditions climatiques. Par ailleurs, la charpente en bois est économique. Cela s’explique par le fait que le bois est un matériel souple et léger.

Il est donc facile à exploiter, ce qui rend moins fastidieux les travaux de construction. Aussi, la majorité des charpentiers maîtrisent-ils la mise en place d’une charpente en bois.

Ensuite, la charpente en bois est esthétique. Le bois, quand il est bien travaillé, apporte une touche de beauté à l’intérieur et à l’extérieur de votre bâtiment. De même, la charpente en bois est résistante. La charpente en bois saura protéger votre bâtiment en cas d’incendie.

Enfin, la charpente en bois est durable. Mais la durabilité de la charpente dépend du type de bois choisi. Aussi, la charpente en bois est tenace. Il supporte ainsi des charges très lourdes.Toutefois, malgré tous ses avantages, la charpente en bois présente quelques limites.

Les inconvénients de la charpente en bois

La charpente en bois présente plusieurs inconvénients. D’abord, la charpente en bois est inaccessible en termes de prix. Elle est très coûteuse. Elle ne résiste pas aux attaques des champignons et des insectes xylophages. Vous êtes donc obligé de faire usage des produits fongicides pour lutter contre ces attaques. Or, les produits fongicides contiennent des composants chimiques. Les utiliser revient à entacher l’aspect écologique de la charpente en bois. De même, malgré que la charpente en bois résiste au feu, le bois peut s’enflammer très rapidement.

Quel matériau choisir finalement ?

La charpente est un ouvrage important dans la construction d’un bâtiment. Elle doit répondre à quelques caractéristiques. Entre le métal et le bois, le métal est celui qui répond au mieux aux exigences. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la charpente en bois connait un franc succès actuellement. Avec mestravaux.com, trouvez une entreprise de rénovation de charpente en suivant ce lien.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2021 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site