C’est décidé, je refais ma terrasse !

Publié le dans Conseils

Avec l’arrivée de beaux jours, la terrasse se transforme en une pièce à vivre supplémentaire. Mais attention, ne vous contentez pas de quelques chaises en plastique, privilégiez les canapés confortables aux assises généreuses. Mieux encore, il est peut-être temps d’aménager entièrement la terrasse pour pouvoir en profiter toute l’année. Peu importe la surface disponible, il suffit d’appliquer les bonnes astuces pour apporter une impression de volume. Zoom sur les idées pour refaire sa terrasse dans les règles de l’art.

Installer un store banne : une excellente protection contre les UV

Pratique, moderne et design, le store banne assure une protection optimale contre les rayons UV. En effet, il est prouvé que la plupart des stores composés de toile acrylique filtrent jusqu’à 95 % des rayons UV.

Ce genre de toile est aussi efficace pour se préserver des averses, des coups de vent et des regards trop indiscrets. D’ores et déjà, pensez à vous renseigner sur le prix d’un store d’extérieur sans coffre et facile à installer.

L’ensemble est prêt-à-poser : tracez les repères, percer les trous, insérez-y les fixations puis fixez les platines. Si le store banne connaît un franc succès, c’est assurément pour le côté pratique et pour le faible coût. Avec ou sans coffre, le store banne est de loin une solution de protection solaire efficace, peu encombrante et particulièrement économique.

Bois, béton ou résine : le choix d’un bon revêtement sol pour une jolie terrasse

Pour transformer votre terrasse en un véritable lieu de détente, il est essentiel de choisir le bon matériau pour le sol. Certes, un simple tapis d’extérieur pourra faire l’affaire, néanmoins, si vous disposez d’un budget assez confortable, il vaut mieux préférer la qualité et choisir parmi les revêtements intemporels comme le béton. Ce dernier se décline en différentes finitions : ciré, lisse, pressé.

Dans un autre registre, vous avez le bois naturelqui est à la fois esthétique, chaleureux et se décline en différentes teintes. De plus, il est très agréable d’y marcher pieds nus. Le bois composite est aussi un excellent choix pour le revêtement du sol de la terrasse.

Ce matériau 100 % recyclable est aussi prisé pour ses propriétés : facile à entretenir, simple à nettoyer.

La résineest également utilisée pour la terrasse, qui plus est, le choix est très large en ce qui concerne les couleurs et les finitions. Ce matériau est aussi prisé pour sa résistance aux intempéries, mais il est préférable de confier la pose par un professionnel.

Sinon, la pierre naturelle ou reconstituée est un revêtement robuste et intemporel. Elle est bien sûr facile à nettoyer, quoique légèrement glissante. Du coup, il faudra prévoir une finition antidérapante.

Contrairement à la pierre naturelle, les dalles souples en caoutchouc sont simples et rapides à poser. Elles sont entièrement recyclables et présentent un bon rapport qualité/prix. La matière est agréable sous les pieds, ni trop froid, ni trop chaud. Quant au carrelage, c’est une option classique, facile à entretenir, résistante. Le gazon synthétique est aussi résistant et s’avère très facile à poser.

Salon de jardin sobre ou mobilier en corde tressée ?

Lorsqu’il s’agit de meubler la terrasse, le mobilier en corde tressée s’impose naturellement. Vous n’aurez qu’à choisir entre les matières naturelles et les revêtements synthétiques pour les fauteuils et les canapés.

Craquez aussi sur les chaises longues en rotin tressé qui sont la tendance de l’été. Autrement, vous pouvez préférer un salon de jardin sobre, mais élégant. Et pour un joli contraste, rajoutez-y quelques coussins multicolores et ornés de motifs ethniques.

Mieux encore, misez sur les matières déperlantes qui sont faites pour résister aux intempéries. Du coup, cela vous évitera de rentrer les coussins des canapés à l’intérieur.

Miser sur un éclairage efficace pour la terrasse

Lorsque les soirées sont douces, nous avons plaisir à profiter de la terrasse plus longtemps, d’où l’utilité d’un éclairage fonctionnel. Les luminaires d’extérieur seront ainsi placés autour du salon et des chaises longues.

L’éclairage servira aussi à délimiter la terrasse et répondra aux besoins d’esthétisme, d’autant qu’il y a l’embarras du choix entre les lampadaires, les suspensions, les guirlandes lumineuses, les appliques.

Sinon, les photophores apportent une certaine ambiance bohème ou romantique à la décoration. N’oubliez pas les objets lumineux comme les pots de fleurs, les assises, les boules ou les cubes lumineux. De même, les bornes extérieures et les lampes baladeuses serviront à éclairer tout le jardin.

Les plantes vertes : une touche d’exotisme pour sa terrasse

Les plantes vertes s’invitent naturellement sur la terrasse. Elles apportent un équilibre parfait entre la modernité et l’environnement naturel. N’hésitez pas à végétaliser votre espace extérieur avec des pots de pervenche, de wisteria sinensis, de jasmins, de clématis ou de noisetiers.

Attention à ne pas transformer votre terrasse en une jungle luxuriante ! Il est préférable d’opter pour les plantes au feuillage léger et fin. Vous pouvez même suspendre les pots, transformer des cages en pots de fleurs.

De même, les paniers en osier peuvent aussi faire office de cache-pots. Et si vous n’avez pas toujours le temps d’arroser les plantes vertes, misez sur des cactus qui apportent une certaine originalité à la décoration. Il est même possible de les superposer sur des parpaings pour un effet volume.

Adopter une ambiance zen pour sa terrasse

La terrasse se veut être reposante et confortable. Ainsi, vous pouvez l’aménager de façon à créer un espace zen. Pour ce faire, misez sur des poufs XL, sur une balancelle. En sus, les plantes grimpantes seront aussi indispensables et compléteront la déco zen de votre terrasse.

Bien sûr, il ne s’agit pas de surcharger l’espace avec une accumulation de meubles, de fleurs. Ces éléments seront à agencer avec parcimonie. Pensez aussi à adopter un total look blanc pour optimiser la zénitude et pour mettre les plantes en valeur.

Quoi qu’il en soit, vous êtes libres d’aménager votre terrasse selon vos goûts. Il est ainsi possible d’aménager un petit espace en une bulle d’air confortable et où il fait bon se reposer. Des astuces éprouvées contribuent aussi à apporter une impression de volume.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2020 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales  - CGV - CGU - Plan du site