C’est la rentrée, les astuces pratiques pour meubler sa chambre à coucher

Publié le dans Décoration

La chambre à coucher est la pièce maitresse d’une maison bien entretenue. C’est un lieu de repos qui nécessite une attention particulière en matière de design et d’ameublement.

Plusieurs idées tendances sont disponibles pour rendre ce lieu agréable à vivre et attrayant. Parmi les solutions les plus en vogue, miser sur un thème nature semble être la plus conseillée.

Voici justement quelques idées déco intéressantes pour avoir une chambre à coucher aux couleurs de la nature ! Pour en savoir plus, lisez notre article dédié à comment rénover sa chambre ?

aménager sa chambre

Une chambre parentale aux couleurs de la nature

Une chambre parentale se distingue généralement par son espace et sa taille impressionnante. Cela permet aux parents d’intégrer plusieurs types d’ameublement de leur choix dans la pièce. Un coin dressing, un petit salon privé, un fauteuil de repos ou encore un placard personnalisé peut faire l’affaire. Tout repose uniquement sur son style et ses envies d’originalité.

Il ne faut toutefois pas oublier de bien choisir son lit dans cette perspective. C’est l’élément le plus important dans la chambre parentale. Plusieurs modèles sont disponibles notamment les lits Conforama pour un sommeil de qualité. Il est possible d’opter pour :

  • Un lit king size ou taille standard pour bien profiter de l’espace de la pièce ;

  • Un lit à baldaquin pour donner une atmosphère romantique à la chambre ;

  • Un lit en bois pour ajouter un brin d’évasion durant ses séjours ;

  • Un lit XXL pour intégrer la luxure dans son domicile ;

  • Etc.

Bien entendu, pour un thème nature, il vaut mieux choisir un lit et des meubles en bois. Matière noble et résistant, cet élément s’adapte à tout style de décoration et permet d’ajouter de l’originalité à une pièce.

Pour parfaire le tout, il ne faut oublier d’intégrer quelques tableaux décoratifs aux thèmes de la nature. Les motifs d’une forêt, d’un paysage verdoyant ou d’un jardin paradisiaque sont tout à fait recommandés. Cela permet d’adopter un style d’intérieur zen, moderne, naturel et unique.

Une chambre d’enfant aux merveilles terrestres

Contrairement à la chambre parentale, celle des enfants doit être plus ludique et conviviale. Comme les petits passent beaucoup de temps dans ces lieux, il ne faut limiter leur imagination. Voilà pourquoi le thème de la nature reste toujours une bonne idée en matière de décoration d’intérieur pour cette pièce.

Le principe est très simple. Il faut établir une ambiance confortable et pratique dans ce sens. L’intégration de mobiliers de rangement et des meubles utiles à l’apprentissage est donc de mise. Voici quelques exemples :

  • Un lit modulable avec des cases de rangement secrètes pour livres ou chaussures ;

  • Une mini-bibliothèque de chambre classique ou murale ;

  • Une étagère murale à cubes ou à formes géométriques terrestres ;

  • Un petit bureau démontable en bois ;

  • Etc.

En ce qui concerne la décoration, pourquoi ne pas opter pour une jungle verdoyante ? Comme la chambre d’enfants est souvent remplie de jouets, il suffit de les utiliser à son avantage dans ce sens. L’installation d’un coin rangement pseudo-rebelle pour les stocker peut faire l’affaire.

Pour ce faire, il est possible d’ajouter un tapis aux traits de la pelouse ou un papier peint adapté par exemple. Les motifs correspondants doivent évidemment s’accorder avec le thème de la nature choisie. Il en est de même des coussins, des dessins et d’autres types de décoration dans la pièce.

Une chambre d’ami aux traits d’un oasis

chambre d'ami

Généralement, la chambre d’ami figure parmi les salles les moins occupées de la maison ; Accueillir des invités tout au long de l’année n’est d’ailleurs pas toujours une bonne idée. Quoi qu’il en soit, il est quand même important de rendre cette pièce conviviale et sympathique.

Habituellement, les couleurs neutres, le style minimaliste et l’intégration d’une atmosphère cosy sont les décorations les plus populaires pour cette chambre. Pour plus d’originalité, il est toutefois possible d’opter pour une nature marine ou sous-marine. Il faut seulement bien choisir ses meubles et sa déco dans cette optique. Par exemple,

  • Un lit en bois de bambou rappelant l’univers humide et tropicale amazonienne ;

  • Un petit salon aux formes d’îlots terrestres ;

  • Un tapis de sol aux couleurs des profondeurs de l’océan ;

  • Un papier peint aux motifs sauvages de la nature ;

  • Etc.

Les possibilités sont nombreuses dans ce sens. Il suffit de bien harmoniser les couleurs et les meubles pour éviter de forcer la décoration. Par ailleurs, en cas de problème ou d’impasse, il ne faut pas hésiter à contacter un professionnel.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2022 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site - Politique de confidentialité - Charte des professionnels