fbpx

Chauffage : comment choisir le bon équipement ?

Publié le dans Les dossiers

Pour assurer le confort des résidents d’un foyer, le chauffage d’un logement prend une grande importance. En fonction de la structure et de l’architecture de l’habitat, vous devez faire des études pour choisir le bon équipement. Pour cela, vous devez vous intéresser aux différents types de chauffage.

Quels points doit-on vérifier avant de choisir son équipement de chauffage ?

Pour choisir le bon équipement de chauffage, vous devez vérifier quelques critères en relation avec votre logement et le système de chauffage. Voici les points à vérifier.

Le type de système de chauffage

La première chose à connaître s’agit du type de système de chauffage adapté à votre logement et répondant à vos besoins. Parmi les meilleurs choix, vous pouvez opter pour la chaudière avec Izi by EDF Renov. Un bon système de chauffage doit s’adapter à tout type de logement et fournir un bon rendement.

La zone géographique du logement

Ensuite, vous devez également prendre en compte la région de votre logement avant de choisir votre système de chauffage. Cela vous permet de choisir l’appareil idéal en fonction du climat et des ressources disponibles.

La surface du logement

N’oubliez pas de déterminer la surface du logement à chauffer avant l’achat d’un appareil. Il vous faut choisir un système de chauffage doté d’une énergie capable de chauffer l’intégralité du logement.

L’utilisation du système de chauffage

Choisissez un appareil de chauffage répondant à vos besoins. Par exemple, vous pouvez choisir un système de chauffage avec production d’ECS (Eau chaude sanitaire).

Le prix de l’appareil de chauffage

Un autre critère à prendre en compte concerne votre budget. Trouvez le bon compromis entre l’efficacité du système de chauffage et votre budget.

 

Quelles sont les caractéristiques des différents types de chauffage ?

Pour choisir le bon équipement de chauffage, vous devez également connaître la particularité de chaque système.

Le chauffage au gaz

Connu pour être très économique, le chauffage au gaz figure parmi les systèmes les plus prisés. Il existe plusieurs types de chauffage au gaz : les chaudières, les radiateurs, les planchers chauffants, etc. En plus d’être économique, il existe plusieurs types de chauffage au gaz selon votre budget.

Le chauffage au fioul

Le chauffage au fioul figure parmi les systèmes de chauffage les plus économiques notamment avec l’amélioration des appareils utilisés dans ce secteur. Le chauffage au fioul contribue également aux efforts écologiques. Beaucoup d’appareils utilisent le fioul comme les chaudières, les radiateurs et les planchers chauffants avec des rendements améliorés.

Le chauffage électrique

Le chauffage électrique offre la plus grande variété d’équipements de chauffage sur le marché. Il existe plusieurs types comme le radiateur à inertie, les planchers chauffants, les convecteurs, le plafond rayonnant, etc. Malgré une forte consommation, les équipements de chauffage électrique restent pratiques même dans de petits espaces.

Le chauffage au bois

Il s’agit du chauffage à la mode ces dernières années. Le chauffage au bois utilise des combustibles plus travaillés présentant une empreinte carbone quasi nulle. Le bois demeure une source d’énergie propre et écologique. Il existe plusieurs systèmes de chauffage au bois : les poêles, les cheminées, les chaudières à bois, les inserts, etc.

Le chauffage solaire

Il existe une autre solution de chauffage en vogue, il s’agit du chauffage solaire. Avec l’arrivée des nouvelles réglementations qui favorisent les gestes écoresponsables, l’utilisation du chauffage solaire permet de respecter plusieurs normes. Le chauffage solaire s’emploie souvent en usage mixte.

Les pompes à chaleur

Les pompes à chaleur forment la nouvelle génération dans le monde du système de chauffage. Ces équipements offrent un très grand rendement. Elles sont commodes et s’installent facilement même dans un espace étroit.

 

En résumé, il existe plusieurs équipements de chauffage sur le marché. Vous devez faire des études en fonction de votre logement pour trouver l’équipement idéal répondant à vos besoins. Vous pouvez consulter l’avis d’un expert si vous hésitez encore sur le choix du bon système de chauffage.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2022 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site - Politique de confidentialité - Charte des professionnels