Comment choisir de nouvelles prises électriques ?

Publié le dans Conseils

Que ce soit par confort ou par esthétisme, le changement de vos prises d’électricité est un élement de sécurité pour votre logement. Il est donc important de se poser quelques questions au préalable pour identifier le bon type de prise à sélectionner.

 

Le choix d’une prise électrique doit se baser selon les points essentiels cités ci-dessous :

• La fonctionnalité
• L’économie d’énergie et de performance
• L’esthétique

choisir une nouvelle prise électrique
Les différents types de prises électriques

Il existe plusieurs types de prises électriques qui varient selon ses utilisations. Parmi eux :
Prise de courant:
Elle est un point d’alimentation électrique sur laquelle on branche tout appareil fonctionnant en basse tension et monophasé. Une prise indispensable à toute installation électrique, permettant d’alimenter vos différents équipements électriques et votre électroménagère.
Prise audio, vidéo
Cette prise est équipée de connectique spécifique, permettant de raccorder une télévision, projecteur, etc. Elle peut être montée en saillie ou encastrée.
Prise USB : il permet de brancher tout appareil équipé d’un port USB
Prise antenne : une prise permettant de relier votre téléviseur à l’antenne TV installée dans votre maison.
Prise téléphone : servant à brancher les téléphones fixes pour les connecter à la ligne téléphonique. Désormais remplacée par la prise RJ45.
Prise RJ45 : elle sert pour le raccordement d’un fil RJ45 ou « Ethernet » pour établir une communication filaire afin de transmettre un signal téléphonique, internet, TV, etc.
Prise rasoir : une prise spécialement conçue pour être installée à proximité d’une douche.
Prise parafoudre : une prise conçue pour préserver les appareils sensibles aux dégâts occasionnés par les surtensions, par exemple.
Prise simple
prise multiple : étant pratique que polyvalente, cette prise contient deux fiches et plus, permettant de raccorder plusieurs équipements simultanément.
Confort et économie d’énergie
Prise programmée : elle offre la possibilité d’activer ou de désactiver vos différents appareils selon les horaires que vous recommandez pour ses utilisations.
Prise commandée : une simple pression sur la télécommande vous permet d’arrêter l’alimentation de toutes vos prises.


La pose d’une prise par un électricien ou soit même


Il existe deux façons pour poser une prise de courant :


Pose en saillie :

Étant simple à installer, la pose en saillie permet de réaliser le branchement de la prise électrique directement sur un mur sans avoir besoin de certains efforts. Elle est souvent recommandée pour la rénovation d’une maison ou d’un appartement.


Prise encastrée:
Étant noyée et encastrée dans le mur ou dans la cloison, elle est plus esthétique et discrète. Contrairement à la pose saillie, son installation nécessite un lourd travail et complexe. En effet, la prise encastrable est souvent adaptée à la construction neuve.
Installation d’une prise électrique


L’installation d’une prise électrique que ce soit intérieur ou extérieur doit obligatoirement être liée à un ensemble de mesures de protection (fusible ou disjoncteur). Les prises de courant doivent être réparties d’une manière régulière pour éviter les fils électriques volants.
Avant d’installer une prise électrique, il faut savoir sélectionner les prises adaptées à chaque pièce. Par exemple, installez une prise avec sécurité enfant dans la chambre de vos enfants, dans le salon, etc. Si vous le souhaitez vous pouvez trouver un électricien pour vous conseiller et vous aider dans votre projet.


• Installation des prises de courant intérieure
Il est toujours préférable de suivre les normes imposées pour la sécurité de tous, consistant à mettre des obturateurs mobiles intégrés dans les prises.
Salle de bain : il est faut obligatoirement installer les prises électriques à une distance plus loin de la baignoire ou de la douche. Cette pièce doit être équipée de prises étanches, car les risques encourus par rapport au courant électrique sont envisageables.
Autre pièce : toutes les prises doivent être posées au minimum à 5 cm du sol et plus pour les prises avec un fort ampérage.


• Installation d’une prise électrique extérieure
Les prises électriques doivent :
Être équipées d’une couche amovible pour plus de sécurité
Obligatoirement être raccordées à la terre.
Se trouver à plus d’un mètre du sol

À savoir sur le changement d’une prise électrique :

Des normes ont été mises en place, fournissant des recommandations et règles à respecter sur l’installation des prises électriques. Un professionnel peut vous accompagner dans vos travaux d’installation électrique en réalisant un devis pour installation electrique.


Pour une construction neuve, elle exige la pose de prise 2P+T, une prise équipée d’une fiche terre.
Nombre de prises à installer :
Elle recommande de ne pas installer plus de huit prises sur un même circuit équipé de 16 A et douze au maximum si 20 A.
Nombre de prises pour chaque pièce : il vous faut trois prises dans la cuisine si la pièce mesure moins de 4 m² et six pour 4 m² plus. Le séjour doit être équipé de 5 prises et de deux prises RJ45 si sa superficie est moins de 28 m². Il faut trois prises et une prise RJ45 dans la chambre, et ce, quelle que soit sa superficie.

 

 

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2021 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site - Politique de confidentialité