Comment choisir son alarme de sécurité ?

Publié le dans Conseils

Face au taux de cambriolage de plus en plus inquiétant, il n’est pas facile de vivre sereinement lorsque vous n’avez pas un dispositif sécuritaire chez vous. À cet effet, l’un des meilleurs équipements en mesure de vous aider est l’alarme de sécurité. Lorsqu’elle est mise en place, vous pouvez dormir sur vos lauriers ou partir en vacances sans craindre de vous faire cambrioler. Cependant, pour être sûr qu’elle pourra vous aider, vous devez faire un bon choix. Pour y arriver, découvrez quelques conseils ici.

Comment choisir son alarme de sécurité ?

Dans le même thème, lisez notre article : Quels sont les avantages des alarmes sans fil et sans abonnement ?

Tenir compte des différents types d’alarmes pour faire votre choix

Vous retrouvez plusieurs types d’alarmes disponibles sur le marché, que vous pouvez d’ailleurs vous procurer en suivant ce lien. Il s’agit :

Des alarmes sans fil

Ce sont les plus utilisés dans les maisons. Leur succès est dû à leur grande facilité d’installation, mais aussi aux nombreuses fonctionnalités innovantes dont elles disposent. L’autre particularité que les propriétaires apprécient au niveau de ces types d’alarmes est la batterie dont elles disposent. Celle-ci leur permet de continuer à assurer leur fonction même en cas de coupure. Les alarmes sans fil sont reliées au central de sécurité раr dеѕ оndеѕ rаdіоѕ. D’où leur inconvénient, car ces dernières peuvent subir des іntеrférеnсеѕ. Elles peuvent même se faire pirater.

Des alarmes filaires

Contrairement aux alarmes sans fil, celles qui sont filaires sont plus difficiles à mettre en place. Pour le faire, vous avez généralement besoin de faire appel à un professionnel. Par contre, avec celles-ci, la liaison avec la centrale se fait par câbles. Vous n’avez donc pas à craindre les interférences ou les risques de piratage.

Ce qui veut dire qu’elles offrent plus de sécurité. Vous vous dites sûrement qu’il suffit qu’un intrus coupe les fils pour que tout le système bascule. Détrompez-vous, car dans ce cas, elles se mettent automatiquement en marche. Par ailleurs, certaines alarmes filaires sont vendues avec une batterie de secours.

Des alarmes connectées

Vous pouvez aussi vous tourner vers les alarmes connectées pour sécuriser votre maison. Mais, il faut disposer d’un budget conséquent pour les adopter. En effet, ce sont des dispositifs sécuritaires modernes et très sophistiqués. Ils assurent donc la sécurité de la maison à merveille. Pour ces types d’alarmes, la centrale est connectée au réseau internet. Il est donc possible de la contrôler à partir de votre :

  • Ordinateur ;
  • Tablette ;
  • Ou smartphone.

Pour ce faire, vous passez par une application dédiée. Avec les alarmes connectées, vous recevez des notifications automatiquement en cas d’intrusion.

Tenir compte de la certification pour faire votre choix

Les appareils dédiés à la sécurité disposent d’une certification dont vous devez tenir compte pour faire votre choix. Celle-ci établit leur niveau de sécurité et est en mesure de garantir si un dispositif répond aux exigences de qualité ou pas. Il s’agit de la certification NF&A2P. Elle se décline en trois niveaux de sécurité. D’abord, vous avez le niveau A2P 1 qui est adapté aux logements difficiles d’accès. Si vous habitez dans un appartement situé à l’étage par exemple, vous pouvez choisir ces types d’alarmes. Ensuite, vous avez le niveau A2P 2. Celui-ci est adapté aux logements plus exposés aux cambriolages. Enfin, vous avez le niveau AP2 3 qui est utilisé dans les industries, commerces, etc. C’est-à-dire les bâtiments contenant des objets de valeur.

Tenir compte du type de capteur pour faire votre choix

Le type de capteur dont dispose votre alarme est aussi un critère de choix important. En effet, c’est lui qui permet de détecter les présences. Son rôle est donc très important en matière de sécurisation de votre logement. À cet effet, 3 types de capteurs sont les plus adaptés. Vous pouvez faire votre choix selon vos préférences. Vous avez le détecteur de mouvement. Il désigne une protection volumétrique qui active l’alarme au moment où une personne passe dans son champ.

Le deuxième est le contacteur d’ouverture. Celui-ci fait référence à une protection périmétrique qu’il faut installer au niveau des fenêtres et des portes de la maison. Ainsi, en cas d’ouverture de l’un de ces accès, l’alarme se déclenche automatiquement. Vous retrouvez une plus grande sécurité avec ceux-ci. Enfin, le troisième est le capteur de vibration. Comme l’indique son nom, il identifie les vibrations émises lors d’actions suspectes, notamment le crochetage de serrure.

Tenir compte du type d’habitation pour faire votre choix

Le bon choix de votre alarme de sécurité dépend aussi du type d’habitation que vous voulez sécuriser. À cet effet, s’il s’agit d’un appartement, il est préférable de vous tourner vers un dispositif sans sirène extérieure. En effet, ces types d’alarmes sont interdits dans les copropriétés. Si vous habitez au rez-de-chaussée, vous devez miser sur la protection des portes et des fenêtres. Par ailleurs, si vous voulez sécuriser une maison, vous pouvez vous tourner vers un kit d’alarme doté de sirènes extérieures. Ainsi, les voisins seront alertés en cas de problème. Il faut également souligner que le bruit que font ces types d’alarmes permet de dissuader les cambrioleurs.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2022 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site - Politique de confidentialité - Charte des professionnels