Comment gagner de m² supplémentaires dans votre maison ?

Publié le dans Actualités mesTravaux

Depuis quelque temps, votre maison vous semble trop petite pour votre famille. Entre les pièces encombrées et les rangements saturés, vous vous sentez de plus en plus à l’étroit et avez un peu l’impression d’étouffer. Mais vous aimez votre maison et n’avez ni l’envie ni les moyens de déménager dans un logement plus grand. Pourquoi ne pas envisager quelques travaux d’agrandissement ? Ou réaménager certaines parties de votre habitation, afin de mieux optimiser l’espace ? Dans cet article, découvrez toutes les solutions qui s’offrent à vous pour gagner de la place et des mètres carrés dans votre maison.

Faire un grand tri dans vos affaires

Si vous avez la sensation d’avoir accumulé, au fil du temps, un nombre conséquent d’objets inutiles, pourquoi ne pas commencer par vous séparer de tout ce que vous n’avez pas vraiment besoin de garder ? Pièce par pièce, videz tous vos espaces de rangement et classez chaque chose dans une de ces quatre catégories : à garder, à vendre, à donner et à jeter.

Pour certains objets, vous aurez peut-être un peu de mal à prendre une décision. Dans ce cas, la Japonaise Marie Kondo (spécialiste du tri et du rangement) recommande de se poser la question suivante : est-ce que cet objet me procure de la joie ? Si ce n’est pas le cas, vous pouvez, selon elle, vous en séparer. En règle générale, essayez, pour commencer, de vous débarrasser de toutes les choses cassées (et irréparables), les objets dont vous ne vous servez jamais et les affaires que vous avez en plusieurs exemplaires.

Une fois que vous aurez retiré de vos placards toutes les choses inutilisées ou inutilisables, il vous sera plus facile de repérer les endroits où vous manquez réellement de place. De plus, vous vous sentirez immédiatement apaisé après avoir fait un peu de vide autour de vous et les pièces auront déjà l’air d’être plus grandes.

Réorganiser les différents espaces de votre maison

Après avoir accordé de l’attention aux objets qui remplissent vos armoires, prenez maintenant le temps de vous interroger sur l’utilité des pièces qui composent votre mobilier. Demandez-vous, par exemple, si l’imposante armoire qui prend les deux tiers de votre chambre ne peut pas être remplacée par un meuble de taille plus modeste. Et si la grande table qui trône au milieu de votre salon est vraiment utile, étant donné que vous n’êtes que quatre à y manger dessus au quotidien. Une même réflexion peut concerner vos objets de décoration, qui sont peut-être en surnombre. Avez-vous réellement besoin de mettre en avant six vases différents dans votre salon ? Pour cela aussi, il pourrait être intéressant que vous fassiez un peu de vide. En effet, une décoration épurée et un peu minimaliste participera à donner l’impression que votre logement est plus grand et aéré.

Pour optimiser au mieux les espaces de votre maison, pourquoi ne pas investir dans des meubles intelligents, pensés et créés pour prendre le moins de place possible ? Il peut par exemple s’agir d’un lit disposant de grands tiroirs, d’une table à la taille modulable, d’un canapé convertible en lit, dans lequel un espace est dédié au rangement des couettes et oreillers… Pour grappiller quelques mètres carrés, vous pouvez également échanger vos portes classiques contre des modèles coulissants.

Si malgré tous vos efforts pour trier, vos rangements sont toujours pleins à craquer, une autre option vous permettra de stocker facilement plus d’affaires : transformer les espaces perdus (couloir, dessous d’escalier, dessus des portes et des fenêtres) en espace de rangement. De la même façon, vous pouvez également investir dans des armoires ou bibliothèques montant jusqu’au plafond (plutôt que des meubles qui s’arrêtent cinquante centimètres avant, ce qui n’est pas forcément très esthétique et occasionne une importante accumulation de poussières).

Envisager des travaux (plus ou moins) conséquents

Si la perspective d’entreprendre des travaux chez vous ne vous dérange pas, plusieurs options s’offrent à vous pour agrandir concrètement votre maison. Tout d’abord, vous pouvez gagner quelques mètres carrés et donner l’impression de pièces plus vastes et lumineuses, en abattant certains murs (non porteurs). Beaucoup de personnes choisissent d’ouvrir (partiellement ou entièrement) leur cuisine sur leur salon ou salle à manger, mais ce conseil peut s’appliquer à toutes les pièces de votre habitation.

Si vous avez des combles inexploités, vous pouvez les aménager afin d’en faire de nouvelles pièces (la chambre de votre adolescent, votre bureau, un petit salon…). Il vous est également possible d’installer un cabanon dans le jardin de votre maison. Dans ce dernier, vous pourrez stocker toutes les affaires que vous souhaitez garder, mais dont vous ne vous servez pas forcément au quotidien, ce qui vous permettra de désencombrer un peu votre intérieur. D’autres travaux de plus grande envergure sont également envisageables : construction de nouvelles pièces (véranda, garage, chambre…), ajout d’un étage, création d’un sous-sol… Le choix pour vos travaux d’extension de votre maison dépendra de vos espaces aménageables. Vous pouvez consulter les professionnels sur votre secteur et ainsi obtenir un devis extension de maison avec mesTravaux.com

À noter : pour certains des chantiers proposés, vous devrez faire une demande de permis de construire auprès de votre mairie, voire même faire appel à un architecte. Penser donc à bien faire ces démarches en amont du lancement de vos travaux : l’instruction des demandes de permis de construire prend généralement plusieurs mois.

Voilà donc les trois principales solutions que vous pouvez mettre en œuvre pour gagner de la place dans votre maison. Avant de vous lancer dans de gros travaux, prenez peut-être le temps de vous pencher sur les deux premières options. En triant vos affaires, changeant certains meubles et réorganisant vos espaces de rangement, vous pourrez déjà complètement transformer votre logement et le faire paraître (presque instantanément) plus grand.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2020 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales  - CGV - CGU - Plan du site