Comment installer un lavabo ?

Publié le dans Conseils

Équipement essentiel dans une salle de bain ou une cuisine, vous pouvez retrouver plusieurs modèles et types de lavabos. Son installation est a priori simple à réaliser. Avec les nombreux tutoriels disponibles sur la toile, on peut penser que ce n’est qu’une simple tâche. Seulement, comme toute installation de plomberie, cela nécessite avant tout quelques connaissances et une préparation en amont.

Suivez les étapes d’installation et les conseils de votre plombier professionnel à Montpellier. La pose d’un lavabo n’aura plus de secret pour vous.

Choisir votre type de lavabo

Carré, rond, rectangulaire, suspendu ou sur pied… Peu importe la forme ou le type de lavabo choisi, l’installation reste la même. Le choix d’un lavabo dépendra surtout de vos habitudes et de l’agencement de votre cuisine ou salle de bain. Le lavabo peut être un élément design, d’où la nécessité de choisir un modèle qui correspond à vos goûts et à la configuration de votre intérieur.

A noter ! Choisissez les fixations à l’avance en fonction du type de mur que vous avez. Toutes les fixations n’ont pas les mêmes propriétés, certaines seront compatibles, d’autres non. Veillez à ne pas précipiter cette étape.

La préparation des outils

Avant de vous lancer dans l’installation de votre lavabo, il est conseillé de préparer tous les outils nécessaires. Pour réaliser le montage et le raccordement de votre équipement, vous aurez besoin :
– d’une clé plate
– d’un tournevis plat
– d’un tournevis cruciforme
– d’une clé à tube
– d’un niveau à bulle
– d’une perceuse à percussion
– d’un marteau
– d’un crayon

En plus des outils listés, vous aurez également besoin en plus du lavabo acheté :
– d’un mitigeur et les raccords qui vont avec
– d’une bonde
– d’un siphon et sa bague de raccordement

N’oubliez pas de couper votre arrivée d’eau avant de vous lancer dans les différentes étapes d’installation de votre lavabo.

Etape 1 : Pose de la bonde

La bonde est la partie qui se trouve au fond du lavabo. Visible, elle permet de bloquer ou non l’eau qui coule à l’intérieur du lavabo.

Commencez par dévisser la bonde, puis retourner votre lavabo de façon à pouvoir placer les différents éléments facilement. Une fois la bonde dévissée, placer le joint au fond du lavabo depuis l’intérieur et la bonde par-dessus. Pour finir, glissez un autre joint autour du filetage. Enfin, vous pouvez visser la partie basse de la bonde. Vissez bien pour éviter les éventuelles micro fuites.

 

Etape 2 : Installation du mitigeur

Le mitigeur est un élément de plomberie permettant de régler la distribution d’eau chaude ou froide grâce à l’action d’une seule « manette ». A ne pas confondre avec le mélangeur pour lequel, deux manettes visibles sont utilisées : une pour le froid, une autre pour le chaud.

Avant de débuter l’installation du mitigeur, une petite préparation doit être faite. Prenez les flexibles et vissez-les à la main dans le mitigeur. Serrez avec la clé plate afin de ne pas laisser de jeu entre les flexibles et le mitigeur. Faites de même avec la tige filetée et vissez-la.

A l’arrière du mitigeur se trouve un trou, il faut y insérer la tirette de vidage et la relier à la partie basse du mitigeur.

Posez le joint dans l’embase et faites passer les flexibles d’alimentation dans le trou destiné à les loger. Glissez la pièce qui va maintenir le mitigeur et les différents éléments qui le compose.

Placez un écrou sur la tige filetée. Serrez une première fois à la main, puis vérifiez la position du mitigeur. Si cela est bon, serrez à l’aide de la clé plate.

 

Etape 3 : Installation du système de vidage

Le système de vidage comme son nom l’indique est un système permettant de vider l’eau qui coule dans le lavabo.

Dévissez la partie basse de la tirette et la bague de la bonde. Faites glisser l’axe de vidage dans la bague et revissez-la à la bonde.
Une fois cette étape réalisée, vous pouvez raccorder les deux tiges grâce à la chape métallique. Tirez et revissez la partie basse de la tirette. Resserrez la chape à l’aide du tournevis.

Si le système de vidage ne fonctionne pas, alors il faudra régler la position des tiges sur la chape.

 

Etape 4 : Pose du lavabo

Sur le mur, repérez les joints de perçage. Placez le gabarit fourni à l’emplacement où vous souhaitez installer votre équipement. Vérifiez l’aplomb* grâce au niveau à bulle et ajustez la position du lavabo en faisant des repères avec le crayon.

Percez les repères et placez-y des chevilles. Une fois les chevilles bien placées, vous pouvez visser les deux tiges filetées. Placez votre lavabo et visser enfin les écrous sur les tiges.

*Degré de niveau horizontal ou vertical

 

Etape 5 : Le raccord hydraulique

Vissez une première fois les flexibles sur votre arrivée d’eau à la main, puis à l’aide de la clé plate.
Il faut maintenant placer le siphon. Dans le mur, placez le tube dans le trou prévu. Côté évacuation, glissez la bague et le tube sur l’évacuation et vissez le tout.

Placez-vous côté salle de bain maintenant et enfilez le cache sur le tube jusqu’à le plaquer contre le mur. Vissez la bague et le joint sur le tube du siphon. Placez un joint sur l’entrée du siphon et relier le siphon et la bonde grâce à ce dispositif.

Une fois les étapes précédentes réalisées, testez en ouvrant l’arrivée d’eau. En cas de doute ou si vous n’avez pas réussi à installer correctement votre lavabo, faire appel à un plombier professionnel est vivement conseillé.

Cet article ne se substitue pas à l’intervention d’un professionnel de la plomberie. Si après avoir lu l’article, vous n’êtes pas en mesure d’installer votre lavabo, faites appel à un plombier professionnel pour qu’il vienne réaliser la pose et le raccordement.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2020 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales  - CGV - CGU - Plan du site