fbpx

Comment installer une sonnette sans fil ?

Publié le dans Conseils

La sonnette sans fil est le modèle le plus économique en matière de système d’alerte. Elle se décline en versions design avec un coût à la portée de toutes les bourses. Pour des raisons économiques, mais aussi écologiques, ce modèle facile à mettre en place est à privilégier. Faisons le point sur son installation, son fonctionnement, ses critères de choix et son prix.

Bien choisir une sonnette sans fil

La sonnette sans fil est LE modèle à avoir chez soi pour en finir avec les livraisons ou les visites manquées. Elle ne nécessite aucun entretien et son système ne risque pas d’être détérioré face aux conditions extérieures.

La marque, la qualité et la résistance

La marque est l’un des critères de choix important, car elle est, quelque part, gage de qualité. Une marque de renom proposera rarement des produits peu résistants et peu fiables. Les sonnettes sans fil signées Thomson, Philips, Extel, XPhome ou Advisen sont généralement recommandées.

Les références proposées offrent un son et des fonctionnalités tout à fait satisfaisants. Notez en outre que les carillons sans fil sont conçus pour résister parfaitement à la météo. Ils ne risquent pas de se détériorer sous le soleil ou la pluie, mais si vous souhaitez une protection supplémentaire, vous pouvez ajouter un boîtier de protection pour bouton d’appel.

La protection IP44 est minimale pour les sonnettes sans fil. Les références signées Philips sont les seules à offrir davantage d’étanchéité grâce à la protection IP65. Notoriété oblige, ce fabricant en particulier est tenu de concevoir des produits capables de parfaitement répondre aux exigences. L’étanchéité IP44 protège le dispositif des projections d’eau. Outre toutes ces astuces pour choisir votre sonnette sans fil, il convient également de bien comprendre son fonctionnement, la façon de l’installer et les différents modèles disponibles.

sonnette sans fil

 

Les autres critères qui doivent guider votre choix

Les sonnettes sans fil disponibles sur le marché rivalisent d’ingéniosité dans le but de séduire le plus grand nombre. Toutefois, les critères de choix sont sensiblement les mêmes entre chaque kit. Outre la portée, le type d’alimentation du carillon et l’autonomie sont d’autres variables sur lesquelles il convient de s’attarder. Sachez qu’il existe deux types de sonnettes : le modèle sans fil avec pile et le modèle sans piles. Le premier est appréciable, car vous pouvez le placer où vous le souhaitez et est plus simple à installer qu’une version sur secteur.

Le second, par contre, est plus intéressant puisqu’il vous affranchit du fait de devoir changer régulièrement les piles. Il s’auto-alimente lorsque quelqu’un appuie sur le bouton qui lui permet de générer sa propre énergie.

Le fonctionnement et la portée d’une sonnette sans fil

Le fonctionnement d’une sonnette sans fil se base sur l’utilisation des ondes radio. Lorsqu’un visiteur appuie sur le bouton dédié, un message radio est envoyé vers le carillon qui sonnera alors. La plupart du temps, elle est alimentée par des piles, mais dans certains cas, elle peut fonctionner à l’énergie solaire. Il en est de même pour le carillon qui peut être pourvu d’une batterie rechargeable.

Vous trouverez également des modèles entièrement digitaux qui se branchent à des prises électriques. Ils sont très intéressants en raison des nombreuses possibilités de configuration qu’ils proposent. À titre d’exemple, vous pouvez installer un seul carillon qui sera connecté à plusieurs boutons qui seront chacun assignés à une sonnerie différente en fonction de la pièce. La portée est l’un des critères dont il faut tenir compte lors du choix d’une sonnette sans fil. Elle peut aller de 50 à 300 mètres pour les grandes maisons.

Dans tous les cas, il est conseillé d’opter pour un modèle ayant une portée supérieure à celle dont vous avez réellement besoin. Si vous avez un appartement et que vous mettez en place le dispositif près de la porte d’entrée, un modèle d’une portée de 10 à 30 mètres fera l’affaire. Dans une maison, le portail est bien souvent assez éloigné et là, un modèle d’une portée de 200 mètres sera préférable.

sonnette maison portail

L’installation d’une sonnette sans fil et ses fonctionnalités

L’installation d’une sonnette sans fil est relativement simple lorsque l’on dispose des bons outils et que l’on a choisi le bon emplacement. Notez que le dispositif se compose d’un bouton poussoir et d’un boîtier de sonnerie. Le bouton poussoir se pose à proximité de la porte d’entrée ou du portail. Le boîtier de sonnerie s’installe dans la maison afin de vous prévenir de l’arrivée de visiteurs.

Les étapes d’installation d’une sonnette sans fil

Avant même de penser à installer votre kit de sonnerie sans fil, choisissez le bon emplacement. Par la suite, vous pourrez fixer votre boîtier sur un mur. Les modèles dotés d’un récepteur enfichable, quant à eux, nécessitent une connexion à une prise de 230 V. Ce type de carillon étant dépourvu de piles, vous éviterez les soucis liés aux piles qui ne fonctionnent plus. Vous n’avez pas non plus besoin d’être un grand bricoleur pour pouvoir poser correctement une sonnette de fil.

La première étape consiste à placer une pile dans le bouton de la sonnette, sauf s’il s’agit d’un modèle sans fil ni piles. Branchez ensuite le carillon situé dans l’appartement ou la maison. Poursuivez par la synchronisation du carillon avec le bouton en suivant la notice fabricant. Généralement, le bouton poussoir et le carillon sont déjà synchronisés, mais pour vérifier, appuyez sur le bouton et attendez que la mélodie se fasse entendre.

Choisissez la mélodie qui vous plaît si le modèle que vous possédez en propose plusieurs. N’oubliez pas de régler l’intensité du son qui peut s’élever jusqu’à une centaine de décibels. Sachez cependant qu’un son de 80 décibels maximum est largement suffisant si vous ne disposez pas d’une immense propriété. Terminez en fixant le bouton poussoir sur le pilier de votre portail ou sur le mur extérieur de votre maison. Pour ce faire, il vous suffit de l’ouvrir pour le fixer sur la zone de votre choix à l’aide des vis fournies.

Les autres fonctionnalités et possibilités offertes par une sonnette sans fil

Certaines sonnettes sans fil se composent de deux carillons que vous pourrez installer au rez-de-chaussée et à l’étage. Cela vous évitera l’embarras de rater des visites, car vous n’avez pas entendu la sonnerie. D’autres références comportent également un système anti-intrus qui n’est autre qu’un détecteur de mouvements intégré à la sonnette. Vous serez prévenu dès qu’un individu s’approchera à trois mètres du dispositif. Grâce à la fonction Low Power Alert, vous serez alerté dès que les piles de l’appareil seront faibles. Ainsi, vous ne serez pas pris au dépourvu. Le dernier atout qui est particulièrement appréciable concerne la sonnerie. Vous n’êtes désormais plus obligé d’accepter le fameux « ding dong » des anciennes sonnettes. En effet, vous avez accès à un large panel de sons d’alertes.

Le prix d’une sonnette sans fil et les différents modèles

La sonnette est la méthode la plus efficace pour signaler aux habitants d’un logement la présence de visiteurs. Bien qu’elle possède de nombreux avantages, le prix est l’un des critères qui guident les acheteurs dans leurs choix. Il convient ainsi de se faire une idée des coûts ainsi que des différents modèles disponibles sur le marché.

Le prix d’une sonnette sans fil

La sonnette sans fil se distingue de ses prédécesseurs analogiques grâce à ses nombreux avantages. Par définition, elle ne nécessite aucun raccordement électrique et son installation vous permettra de détourner tout doute concernant les normes électriques en vigueur. Outre le grand choix de mélodies préenregistrées, elle possède également un mode silencieux qui évite de vous déranger en pleine nuit au cas où des passants malicieux seraient tentés de faire sonner le dispositif à des heures tardives.

Vous avez même la possibilité de remplacer le son du haut-parleur par un flash lumineux. En matière de prix, un simple bouton d’appel vous coûtera une dizaine d’euros. Pour une sonnette sans fil complet doté d’un bouton d’appel ainsi que d’un boîtier intérieur, prévoyez 20 à 50 euros. Le prix varie en fonction des options, de la gamme et du design.

Bien sûr, ces tarifs sont ceux des modèles dont le système est basique. Si vous souhaitez vous équiper d’une référence plus aboutie, il faudra compter 100 à 300 euros pour l’achat. À ces prix-là, vous disposez d’un mode vidéo et d’un interphone. La sonnette fera également office de caméra de surveillance. Sachez par ailleurs que le prix d’une sonnette dépend principalement des options disponibles.

Les divers modèles de sonnettes sans fil

Les sonnettes sans fil se déclinent en différents modèles qui peuvent s’harmoniser avec tous les styles de construction. Si vous avez une maison moderne, vous trouverez facilement un carillon qui sera assorti. Certains sont dotés d’une caméra et d’un interphone qui permettent une communication avec l’interlocuteur. Notez que le look d’un interphone évolue également avec les tendances du moment.

Les appareils électroniques et électriques étant actuellement en train d’envahir nos intérieurs, il est important de veiller à ce que la sonnette s’intègre à la décoration et à l’ambiance. Dans une décoration de type city, un carillon aux couleurs de la France, de l’Angleterre ou de buildings colorés sera tout indiqué.

Pour un intérieur moderne, tournez-vous vers un modèle noir laqué qui pourra s’assortir avec votre téléviseur, vos produits high-tech ou votre console de jeu. Vous profiterez ainsi d’un accessoire à la fois décoratif et utile.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2022 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site - Politique de confidentialité - Charte des professionnels