Faire baisser les factures d’eau et d’électricité chez soi

Publié le dans Conseils

Parmi les premiers postes de dépenses des foyers français pour le logement, la facture énergétique trône en première position. En effet, certaines de nos habitudes sont particulièrement énergivores et font gonfler nos factures d’eau et d’électricité. Télévision mise en veille de manière continue, appareils électroménagers branchés en permanence, baignoire remplie à ras bord, etc. sont autant de pratiques qui sont devenues des automatismes chez nous, et pourtant, il est parfaitement possible de limiter l’énergie que nous utilisons tout en gardant notre confort au quotidien.

À travers ces quelques astuces, nous vous montrons comment faire baisser votre facture d’eau et d’électricité.

Les astuces pour diminuer la facture d’eau

L’eau est un besoin vital dont nous ne pouvons nous passer pour vivre, ce qui ne signifie pas pour autant que nous ne pouvions la consommer de manière responsable. Voici quelques habitudes à prendre pour faire attention à notre consommation.

Prenez des douches plutôt que des bains

Il s’agit d’une recommandation classique et qui vaut pourtant son pesant d’or. En effet, un bain nécessite jusqu’à 200 litres d’eau, tandis que la douche ne consomme que 100 litres en 5 minutes. Vous pouvez même faire mieux en utilisant une douchette économe dont le débit est de 7 litres/minute au lieu des 16 litres habituels de la douchette classique. Vous pouvez également installer un système stop douche qui coupe l’eau de manière automatique lorsque vous vous savonnez.

Utilisez un verre ou un récipient au lieu du robinet

Laisser l’eau du robinet couler pendant que vous vous brossez les dents ou que vous vous rasez est une mauvaise habitude qui vous fait perdre beaucoup d’eau. Pour éviter tout ce gaspillage, utilisez un récipient ou un verre, et fermez le robinet dès que celui-ci est rempli. En recourant à cette simple technique, vous pourrez économiser jusqu’à 8 litres d’eau à chaque brossage ou rasage.

Installez un mitigeur thermostatique dans la douche

Le mitigeur thermostatique est un robinet qui vous permet de contrôler à la fois le débit de l’eau et sa température sous la douche. Ce contrôle est plus précisément assuré de manière intelligente et autonome par une cartouche thermostatique. Ainsi, cette pièce vous permet non seulement d’optimiser le chauffage de votre eau, mais elle vous permet aussi d’en économiser une grande quantité. Pour obtenir des conseils pour l’achat d’une cartouche de mitigeur thermostatique pour la douche, vous pouvez consulter des sites dédiés à ce type d’équipement. Pour l’installation par un plombier, vous pouvez demander un devis artisan sur mesTravaux.

travaux plomberie

Investissez dans une citerne pour eau de pluie

L’eau de pluie est une ressource que vous pouvez parfaitement exploiter pour vos besoins quotidiens en eau. En effet, 60 % de votre consommation peut être comblée grâce à l’installation d’une citerne servant à récupérer l’eau de pluie. Il en existe de toutes sortes, celles à enterrer dont la capacité peut atteindre les 10 000 litres et celles hors sols. Grâce à l’eau de pluie que vous récupérez, vous pourrez économiser sur l’eau des sanitaires, de la lessive, pour l’arrosage des plantes et la pelouse, ainsi que pour le lavage de voiture.

Quelques idées pour réduire la facture d’électricité

L’électricité est la première énergie la plus consommée dans la maison. En vous débarrassant de certaines mauvaises habitudes et en en prenant des nouvelles, vous pouvez éviter de faire gonfler votre facture tous les mois.

Limitez la consommation de vos appareils électroménagers

Les appareils électroménagers sont devenus indispensables à notre vie quotidienne, et pourtant ils peuvent particulièrement être énergivores surtout lorsqu’ils sont laissés en veille. De ce fait, vous devez prendre soin de toujours les débrancher après usage, et cette pratique est valable également pour les chargeurs de téléphone et d’ordinateur portable.

Par ailleurs, il est important de savoir que les appareils de classe A sont moins énergivores à 60 % que ceux d’ancienne génération. Optez pour ces derniers lorsque vous achetez ou remplacez votre électroménager.

Optez pour les tarifs heures creuses

Les tarifs heures creuses proposées par les différents fournisseurs d’énergie sont un excellent moyen de limiter votre consommation d’électricité. Effectivement, en utilisant les appareils les plus énergivores (lave-vaisselle, machine à laver…) durant ces heures où l’électricité est facturée moins cher, vous faites des économies. Si vous n’êtes pas à la maison durant ces heures vous pouvez installer des programmateurs permettant d’assurer le fonctionnement de ces appareils de manière automatique pendant votre absence et aux heures que vous aurez choisies.

Utilisez des multiprises

Nous n’en avons pas conscience, mais tous les appareils que nous laissons branchés après extinction consomment toujours de l’électricité, la télévision et les consoles de jeux les premiers. Si vous avez trop d’appareils branchés et que vous ne voulez pas perdre du temps à tout décrocher, puis à raccrocher ensuite, nous vous recommandons la multiprise. En utilisant cet équipement, il vous suffit d’appuyer sur un seul commutateur pour mettre hors tension l’ensemble de vos appareils électriques.

devis electricité

Privilégiez le cycle éco sur le lave-linge

Le cycle éco est un mode qui consomme 25 % d’électricité en moins et 18 % de moins d’eau avec le lave-linge. Donc, pensez à opter pour ce mode lorsque vous faites la lessive. De même, remplissez toujours pleinement la machine à chaque fois que vous avez besoin de l’utiliser. Si vous n’avez que peu de linge à laver, vous pouvez aussi choisir l’option demi-charge lors du lavage.

Utilisez des ampoules basse consommation

Les ampoules fluocompactes consomment 75 % d’énergie en moins que les lampes classiques et elles durent plus longtemps (jusqu’à 10 ans de plus). Il s’agit d’un équipement idéal pour s’éclairer sans se ruiner. Même si elles sont plus onéreuses, les ampoules LED sont également moins énergivores que les ampoules incandescentes et elles ont une durée de vie quasiment illimitée. Pour faire une bonne affaire, vous pouvez acheter vos ampoules basse consommation par lot dans les magasins spécialisés et guetter les offres promotionnelles.

Exploitez l’éclairage naturel

N’oubliez pas que le soleil reste un allié fidèle pour apporter chaleur et lumière. Pour l’exploiter au maximum, vous pouvez agencer vos pièces de manière à ce qu’elles soient exposées au maximum à la lumière du jour. Vous n’aurez pas besoin d’allumer les ampoules trop tôt en fin de soirée et pourrez même gagner jusqu’à une heure au quotidien.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2020 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales  - CGV - CGU - Plan du site