Installation de chaudière : quelle chaudière choisir ?

Publié le dans Actualités mesTravaux

 

Installation de chaudière : Le guide travaux chauffage

L’installation de chaudière est un moyen de chauffage central utilisé pour chauffer la maison. Il existe de nombreux types de chauffage, à condensation, à basse température, à cheminée ou à ventouse. Il est vrai qu’il n’est pas toujours évident de choisir une nouvelle chaudière entre celles en bois, électrique, au fioul ou utilisant du gaz ; Ayant également le souci de s’assurer un certain confort, mais surtout de faire des économies d’énergie et d’argent. Voici un petit guide vous aidera à faire le bon choix avant l’installation d’une chaudière, en tenant compte de vos besoins ainsi que des avantages et inconvénients de chaque chaudière.

Le principe de fonctionnement d’une chaudière

Le principe de fonctionnement d’une chaudière est commun à tous les types de chaudières. Il s’agit d’un combustible (bois, fioul, électricité, gaz) qui génère de la chaleur nécessaire pour chauffer un liquide colporteur ou de l’eau suivant le modèle de chaudière utilisé. Ce liquide se propage ensuite vers les conduits dès qu’il a atteint la température idéale jusqu’aux appareils de chauffe pour réchauffer la maison ou parfois jusqu’à l’eau produisant alors de l’eau chaude sanitaire (lavabo, lave-vaisselle, lave-linge, douche, etc.). Une entreprise en chauffage peut vous apporter une réponse dans l’installation d’une chaudière.

Effectuer le diagnostic adéquat pour choisir votre chaudière

Avant de songer à l’installation d’une chaudière, il vous faudra choisir une nouvelle chaudière parmi plusieurs types de chauffage (à gaz, à condensation, …)  . Pour cela il est important de se pencher sur trois (3) éléments importants. Le premier concerne l’isolation de votre maison. Même si vous faites acquisition d’une chaudière de dernière génération, si votre maison n’est pas bien isolée, vous aurez des difficultés à la chauffer. Dans le souci de faire des économies d’énergies et avoir un confort thermique, il vaut mieux résoudre ce problème d’isolation avant toute chose.

En deuxième point, il faut avoir une idée claire de vos consommations énergétiques. Il s’agit de bien calculer votre consommation en eau chaude pour sanitaire et chauffage pour estimer la puissance optimale de sa future chaudière. Si cette question n’est pas abordée convenablement, vous risquez fort d’acheter une chaudière bien plus puissante que celle dont vous avez réellement besoin et donc, faire flamber vos factures.

Le dernier consiste en une évaluation réelle de vos besoins. Combien de personnes vivent dans la maison et quelles sont ses dimensions ? Comptez-vous l’agrandir ou la rénover ? À quelle fréquence êtes-vous à la maison, tout au long de l’année, juste les weekends ? Quels appareils de chauffage utilisez-vous ? Quels espaces seront alloués au nouveau chauffage ? De quel budget disposez-vous ?

Petite comparaison des chaudières

Les chaudières électriques à résistance sont très compactes. Peu onéreuses, elles s’installent facilement. Elles confèrent un grand confort d’utilisation et n’admettent pas des évacuations de fumées. Toutefois, elles consomment beaucoup d’énergie et sont préférables pour les appartements de petite dimension.

Les chaudières ioniques sont peu volumineuses, s’installent facilement et offrent un bon confort d’utilisation. Elles n’admettent pas des évacuations de fumées. Néanmoins, elles sont très chères, consomment beaucoup d’énergie et sont préférables pour les maisons de petite dimension.

Les chaudières à bûches offrent un bon rendement et utilisent des énergies renouvelables. Elles offrent la possibilité d’une évacuation à ventouse. Toutefois, elles exigent de gros travaux annexes telles que ranger les bois, recharge quotidienne, etc. Elles sont aussi très volumineuses.

Les chaudières à granulés sont programmables et offrent une grande autonomie (jusqu’à une saison de chauffage avec silo indépendant). Elles utilisent des énergies renouvelables et offrent un bon rendement. Volumineuses, bruyantes, elles doivent être posées et nécessitent un entretien particulier.

Les chaudières à gaz et à fuel offrent un bon rendement, un excellent confort d’utilisation et peuvent être posées ou murales. Toutefois, elles sont chères (prix d’achat, installation, entretien), et utilisent des énergies fossiles parfois polluantes (cas d’une chaudière à fuel). Si vous installez une chaudières à gaz, il vous faudra installer une cuve si l’approvisionnement à gaz ne provient pas de la ville.

 

Afin de réaliser votre installation de chaudière au meilleure tarif, mesTravaux vous propose de réaliser une demande de devis chauffage. Pour chiffrer le prix d’une installation de chaudière et trouver un professionnel en chauffage.

Obtenir plusieurs devis travaux chauffage pour l'installation d'une chaudière au meilleur prix
Recevoir des devis travaux pour comparer et économiser sur le prix de vos travaux avec mesTravaux.com

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2020 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales  - CGV - CGU - Plan du site