fbpx

Installation d’un adoucisseur d’eau sans sel : le prix

Publié le dans Les dossiers

L’adoucisseur d’eau sans sel est un appareil qui permet de neutraliser la formation du calcaire. Il s’agit d’un système anticalcaire qui constitue une excellente alternative à l’adoucisseur traditionnel. Même s’il implique des frais au moment de son achat et de son installation, il présente également de nombreux avantages. Si vous souhaitez installer un adoucisseur d’eau sans sel chez vous, voici quelques informations pour en évaluer le prix.

Comment évaluer le prix d’un adoucisseur d’eau sans sel ?

L’adoucisseur d’eau sans sel est une solution qui empêche le calcaire de se fixer sur les canalisations. De plus, il requiert un budget bien inférieur à celui d’un modèle classique, son installation est beaucoup plus simple est moins volumineuse (sauf système CO2). La fourchette de prix est extrêmement large puisqu’elle varie en fonction des modèles et des technologies utilisées. Vous trouverez donc des adoucisseurs basiques magnétiques à partir de 15 euros, tandis qu’un système de filtration par CO2 pourra coûter jusqu’à 3000 euros. Il existe donc des modèles pour tous les budgets dont certains comme les systèmes magnétiques qui permettent une évolutivité.

Les adoucisseurs à filtre et anti-tartre magnétiques sont les plus abordables. Ce sont des systèmes très faciles à installer. On pourra en installer d’abord un, puis plusieurs par la suite.
Les modèles les plus chers au CO2 sont aussi les plus complexes, prennent plus de place (à cause des bouteilles) et nécessitent d’être installés par un professionnel pour que le réglage soit correctement réalisé. Les modèles électrostatiques sont quant à eux beaucoup plus simples à installer et ne nécessite aucun entretien contrairement aux modèles CO2.

Aucun système n’éliminera complètement le calcaire, et une eau sans calcium et magnésium est impropre à la consommation, acide et corrosive.
Ce sont avant tout des systèmes qui permettent de réduire l’entretien avec un avantage pour les systèmes curatifs (qui agissent sur le calcaire déjà formé).

Lors de votre achat, réfléchissez donc à la technologie anti-calcaire que vous préférez pour déterminer le prix d’un adoucisseur d’eau sans sel et trouver le modèle adapté à votre budget. Vous devrez aussi ajouter les frais de pose ainsi que le coût relatif à l’entretien du dispositif.

adoucisseur d'eau sans sel, système de filtration d'eau

Quels sont les prix des différents modèles d’adoucisseurs sans sel ?

Il existe plusieurs modèles d’adoucisseurs d’eau sans sel, dans des gammes de pris différentes.

L’adoucisseur à filtre et polyphosphates

En dépit de son faible coût, il reste efficace. Il demandera à être adapté au tuyau et demandera donc un peu de connaissance en bricolage.Par contre, il y a souvent une confusion entre la filtration est le traitement anti-calcaire, car le calcaire ne se filtre pas vraiment.

La première cartouche de filtration sert effectivement à filtrer les sédiments, c’est une filtration que tous les professionnels utiliseront sur n’importe quel type d’adoucisseur ou anti-calcaire.
Elle sert à éliminer les plus grosses impuretés qui proviennent du réseau de distribution, comme les dépôts de calcaire qui se sont détachés, le sable, les oxydes, les boues…
Il ne faut pas oublier qu’il y a des réparations et des changements de tuyau régulier à effectuer pour entretenir le réseau.

La deuxième cartouche de billes de polyphosphates va cibler le calcaire. Les polyphosphates ont la capacité, pour faire simple, « d’envelopper d’un film » les minéraux de calcium est de magnésium, les empêchant ainsi de se cristalliser en calcaire. Le problème est que les minéraux ne seront plus assimilables par l’organisme, par ailleurs la quantité de polyphosphates que nous consommons de plus en plus dans différents produits alimentaires peut poser problème.

Une attention particulière doit être portée sur la perte de calcium osseux, l’ostéoporose, les problèmes de reins (particulièrement pour les insuffisants rénaux chroniques) qui peuvent en découlent. Les polyphosphates pourraient promouvoir l’activité de carcinogènes connus. Il est donc préférable de ne pas boire cette eau. Les polyphosphates sont d’ailleurs interdits en bio.
Concernant le prix, comptez environ 90 euros pour les modèles d’entrée de gamme.

L’adoucisseur magnétique

Il convient de choisir un modèle adapté au débit de l’eau, les plus petits ne sont efficace que sur 1 seul robinet. La qualité des aimants (exprimé en Gauss) et la taille sont essentielles.
Pour mieux comprendre, on pourrait comparer le nombre de Gauss au carats pour l’or. Pour une dimension équivalente un aimant avec plus de Gauss sera plus puissant.

Pour cette raison il n’est pas rare de voir des personnes déçues par certains modèles qui en fait ne convenaient pas à leur installation. Même si on trouve de petits modèles à partir de 15 euros, il faudra veiller à prendre de plus gros équipements avec des aimants permanents en néodyme pour un logement complet. Ce type de modèle est très apprécié pour sa facilité de pose qui ne requiert pas de travaux de plomberie. Son prix varie d’une quinzaine d’euros à plus de 600 euros chez certains fabricants.

L’adoucisseur électromagnétique

Il s’agit aussi d’une bonne alternative à l’adoucisseur d’eau classique. Là aussi les prix varient en fonction des fabricants : d’une centaine d’euros jusqu’à plus de 2000 euros. Il ne faut pas perdre de vue que les systèmes d’un même fabricant peuvent se décliner en plusieurs modèles, plus ou moins chers en fonction de la quantité d’eau qu’ils sont capable de traiter. L’adoucisseur électromagnétique requiert une alimentation électrique, l’installation n’est pas très complexe. Veillez à choisir un modèle curatif reconnu (modèles brevetés, concours Lépine…). Comme n’importe quel appareil électronique, il sera sensible à l’humidité, au surtensions…

L’adoucisseur au CO2

Assez volumineux à cause de ces bouteilles, l’adoucisseur au CO2 offre de bonnes performances d’utilisation. Son fonctionnement consiste en une injection de dioxyde de carbone alimentaire qui va agir sur le pH de l’eau pour limiter la formation du calcaire. Il coûte entre 1500 et 3000 euros. C’est un modèle assez récent avec un nombre de marques encore limité.
Il faudra prévoir régulièrement un peu de manutention et un certain budget pour remplacer les bouteilles.

Combien coûte la pose d’un système anti-calcaire sans sel ?

Pour les systèmes magnétiques, cela ne coûte rien car l’installation est simple. Il faudra par contre prévoir systématiquement la pose d’un filtre à sédiment pour nettoyer l’eau qui sera traitée afin de vous débarrasser des éléments physiques qui perturbent le bon fonctionnement de vos appareils.
Comme pour l’adoucisseur d’eau classique, il est conseillé de faire appel à un expert pour avoir une installation de qualité si vous n’êtes pas bricoleur. Dans ce cas, estimez le coût de la main-d’œuvre entre 150 et 300 euros. Les frais peuvent néanmoins varier selon les travaux à réaliser et le modèle d’adoucisseur sans sel.

Pour trouver un système adoucisseur sans sel peu coûteux, vous pouvez comparer les tarifs et les avis sur des sites spécialisés. Cela vous permettra de faire une comparaison parmi de nombreuses propositions. Il est intéressant de connaitre le prix du matériel pour comparer ensuite le coût de la main d’œuvre uniquement.

Dans tous les cas, tournez-vous vers un expert qui pourra vous assurer un accompagnement de A à Z. Il vous aidera à choisir le meilleur modèle en fonction de vos besoins, de votre budget et des propriétés de votre eau.

Quels sont les avantages de l’adoucisseur d’eau sans sel ?

L’adoucisseur d’eau sans sel présente de nombreux points forts qui en font un appareil à la fois pratique et rentable.

Optimisez la durée de vie des appareils ménagers avec un adoucisseur d’eau

La présence de tartre causée par le calcaire peut impacter à tout moment le fonctionnement des appareils électroménagers. Vous serez alors obligé de les remplacer. En utilisant un adoucisseur d’eau sans sel, vous réduirez ces risques. Il permet de prolonger la durée de vie de vos équipements tout en décuplant leurs performances. Cela vous épargne aussi un entretien fastidieux de votre robinetterie et de vos sanitaires.

Protégez votre santé avec une eau filtrée ?

Un adoucisseurs sans sel évite les tiraillements de la peau en limitant la présence de calcaire.

Il vous permet de réduire la formation du tartre sans dégrader la qualité de l’eau. Mais même équipé d’un filtre sédiment, il ne l’améliorera pas, contrairement à beaucoup de choses dites à ce sujet !

Pour améliorer la qualité de l’eau un filtre ne suffit pas. Si vous le souhaitez il faudra alors vous équiper d’un purificateur d’eau dont le rôle est ben d’améliorer la qualité de l’eau en supprimant les polluants qu’elle pourrait contenir.

Quel que soit le modèle d’adoucisseur sans sel que vous choisissez, il est conseillé de faire une comparaison des prix avant de conclure votre achat. Cela vous permettra de trouver un modèle moins cher et de haute qualité. Vous réaliserez ainsi un investissement rentable sur le long terme.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2022 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site - Politique de confidentialité - Charte des professionnels