Isolation par l’extérieur

Publié le dans Les dossiers

L’isolation par l’extérieur consiste à mettre sur le bâtiment un manteau isolant. Ce type d’isolation est très souvent envisagé lorsque vous faites une rénovation totale de votre maison ou bâtiment, ou lors d’un ravalement de la façade. En ce qui concerne la façade, il vaudrait mieux le faire lorsqu’il n’existe pas de contraintes architecturales, des modénatures, balcons, parois vitrées (en trop grande quantité), des loggias ou tout autre style de bow-windows, car après cela devient un peu plus compliqué à traiter vu le grand nombre de points thermiques. Également, il est important de toujours veiller à respecter les règles d’urbanisme sur l’isolation par l’extérieur de votre commune.

Pourquoi faire une isolation par l’extérieur ?

L’importance d’une isolation thermique par l’extérieur d’un logis tient du fait qu’elle permet d’améliorer grandement le confort thermique en adjoignant des isolants thermiques sur les parois de la maison qui sont en contact avec l’extérieur. Contrairement aux autres techniques d’isolation, l’isolation par l’extérieur est très efficace thermiquement et aide à préserver les surfaces habitables de la maison.

Dans quelle situation opter pour une isolation thermique par l’extérieur ?

L’isolation par l’extérieur est la solution idoine qui permet d’améliorer de manière considérable le confort thermique de la maison surtout lorsque vous avez des contraintes de surfaces habitables ou encore lorsque vous ne pouvez pas quitter votre logis au moment des travaux.

Durant l’hiver, ce type d’isolation augmente efficacement le confort de la maison de par l’amélioration des performances des parois. Celles-ci représentent en moyenne 20 à 25 % des déperditions pour les maisons non isolées. Durant l’été, le confort thermique est également amélioré. En apportant une inertie au niveau de l’habitation, l’isolation thermique par l’extérieur maintient l’épaisseur des murs à l’intérieur des volumes isolés. L’isolation par l’extérieur peut également être faite simultanément à des travaux de rénovation des façades de la maison.

Les techniques d’isolation par l’extérieur

Il existe 3 différentes techniques d’isolation par l’extérieur, l’isolation en se servant d’un bardage, l’isolation enduite, ou la mise en place d’un double mur. Le choix du type d’isolation par l’extérieur est fonction du type de matériau de construction utilisé. Dans le cas où de l’enduit est utilisé, l’isolation est fixée au moyen de chevilles le plus souvent en plastique permettant de réduire les ponts thermiques ou est collée à l’aide d’un mortier-colle. Les deux procédés peuvent être utilisés simultanément.

L’isolation par l’extérieur avec bardage est faite au moyen d’une ossature qui est fixée au mur extérieur comme support de l’isolation. L’isolation est ensuite protégée de toutes formes d’intempéries par un bardage et un pare pluie. Il est possible de distinguer les parements de bardage traditionnels en bois, la terre cuite, les panneaux de bois ou les bardages composites.

Dans le cas du double mur, exactement tel que le nom le dit, il s’agit d’un mur intérieur et d’un mur extérieur entre lesquels on colle ou fixe de façon mécanique une coulisse ou isolant. Le mur intérieur est le mur porteur tandis que le mur extérieur joue le rôle de parement.

Les artisans et professionnels à choisir pour votre isolation par l’extérieur

Il est important pour vous de trouver un artisan spécialisé dans l’isolation par l’extérieur. En conséquence, nous pouvons que vous conseiller de consulter notre annuaires des professionnels du bâtiment afin d’obtenir un devis d’isolation par l’extérieur par des artisans et des professionnels spécialisés en isolation extérieur.

Les aides dans votre projet d’isolation par l’extérieur

Comme dans tous les projets, il existe des aides techniques et financières. Vous pouvez consulter le site Faire.fr qui regroupe l’essentiel des informations pour vous aider dans votre démarche et obtenir des aides.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2020 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales  - CGV - CGU - Plan du site