Les avantages et particularités des isolants minces

Publié le dans Conseils

Sain, facile à installer, l’isolant mince séduit par ses nombreuses qualités. Cependant, les avez-vous toutes en tête ? Savez-vous comment poser ce matériau ? Nous vous livrons des éléments de réponses dans cet article.

L’isolant mince en quelques mots

Comme son nom le laisse supposer, l’isolant mince désigne une catégorie d’isolant caractérisée pour sa finesse et sa légèreté. Le plus souvent, l’épaisseur de ce matériau n’excède pas quelques centimètres, voire quelques millimètres. Il est le produit de la conjugaison de mousse, de feutre ou encore d’ouate, ainsi que de couches d’aluminium. C’est pourquoi il est aussi connu sous l’appellation d’isolation multicouche.

L’isolant mince, pour quels usages ?

Les particuliers et les professionnels ont fréquemment recours à un isolant de faible épaisseur pour l’isolation des combles. De plus, ils tirent également parti de ses spécificités lorsqu’ils veulent limiter les déperditions thermiques provenant du sol, des murs, mais aussi de la toiture.

Où trouver son isolant mince ?

Si vous pensez que cet isolant est celui qu’il vous faut, vous pouvez sans mal trouver de nombreux professionnels du bâtiment qui pourront vous renseigner et vous fournir un devis pour votre projet de pose d’un isolant mince. Internet sera une mine d’or pour trouver renseignements et matériaux professionnels, qui vous aideront à concrétiser votre projet.

Les principaux avantages de l’isolant mince

Isolation des combles

Si certains lui prêtent seulement un rôle de complément d’isolation, d’autres personnes dont de nombreux professionnels chevronnés du bâtiment mettent en avant ses formidables propriétés isolantes. L’isolant mince présente bien entendu des atouts qui ne font eux l’objet d’aucune discussion.

Tout d’abord, ce matériau sandwich a la faculté de refléter la lumière, contrairement à une isolation plus conventionnelle. Ensuite, l’isolant mince a l’avantage d’être facile à poser. Ce n’est pas un luxe lorsqu’on souhaite optimiser les coûts de ses travaux ! Comme nous l’avons déjà évoqué, ce produit isolant thermique s’illustre par sa légèreté et il se révèle être très souple. Résistant à l’humidité et aux rongeurs, il s’adapte parfaitement aux pièces d’eau.

Une autre qualité retient l’attention des plus hygiénistes : c’est le fait que cet isolant soit dépourvu d’élément toxique. Toutefois, il convient aussi d’apporter de la nuance en indiquant que ses performances sont altérées avec le dépôt de poussières sur sa surface réfléchissante.

La pose de l’isolant mince

À titre d’exemple, un isolant mince réfléchissant remplit parfaitement sa fonction quand il est associé à de la laine de verre pour isoler une toiture. Toutefois, il ne joue son rôle que s’il est posé comme il se doit.

La rigueur de pose

Quelle que soit sa destination, la personne en charge de sa mise en place doit faire en sorte que l’isolant soit parfaitement tendu. Pour ce faire, l’artisan en charge des travaux est contraint de le couper aux mesures exactes, et doit s’assurer d’une fixation exemplaire.

La fixation ne doit pas être négligée, quand bien même elle ne présente pas de réelles difficultés. Agrafez directement l’isolant sur la charpente ou sur des tasseaux pour isoler votre toiture. Même principe pour limiter les échanges thermiques d’un mur : vous disposez à distance régulière les uns des autres des tasseaux de fixation et le tour est (presque) joué !

La conclusion

Pour garantir le phénomène d’étanchéité, vous ne pouvez vous affranchir de couvrir les jonctions au moyen d’un adhésif en aluminium. Nous vous suggérons aussi de vous munir d’un mastic colle pour concrétiser efficacement la fixation du produit isolant. Ce n’est pas encore terminé, il vous faut favoriser une lame d’air de 2 centimètres d’épaisseur autour du produit pour l’isolation du toit. Un geste guère évident pour les néophytes, mais une formalité pour les professionnels !

Obtenir plusieurs devis travaux d'isolation des combles pour comparer et économiser sur vos travaux d'isolation de comble
Recevoir des devis travaux d’isolation des combles pour comparer et économiser sur le prix de vos travaux avec mesTravaux.com

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2020 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales  - CGV - CGU - Plan du site