Les travaux d’élagage : tout savoir !

Publié le dans Conseils

Les travaux d’élagage sont essentiels pour renforcer la santé des arbres qui composent votre jardin. En plus de faciliter la régénération naturelle des tissus végétaux, il aide à préserver le tronc et le feuillage des maladies et des attaques potentielles de parasites.

Afin d’effectuer ce travail, il vous faudra utiliser les outils adaptés, connaître les techniques de base de la taille et enfin et sans doute le point le plus important, savoir à quel moment tailler.

À​ quoi correspond l’élagage ?

L’élagage correspond à la coupe des branches d’un arbre afin de limiter sa pousse/son développement ou de l’orienter. On distingue 3 types d’élagage :

● L’élagage sylvicole : correspond à l’entretien des arbres qui permettent la production de bois d’​œuvre​, très important afin de proposer un bois de qualité.

● L’élagage fruitier : correspond à l’entretien des arbres qui produisent des fruits, essentiel afin d’augmenter la productivité de l’arbre, qu’il rende le maximum de fruits et des fruits de qualité.

● L’élagage ornemental : correspond à l’entretien des arbres dans un but esthétique et/ou pratique quant à son environnement. C’est ce type d’élagage qui est réalisé sur les arbres situés en bord de routes, autour des lignes électriques, dans vos jardins…

En général, l’élagage ornemental a lieu sur vos terrains afin de leur offrir plus de luminosité et que les arbres ne fassent pas trop d’ombre. L’élagage permet aussi de lutter contre les incendies ou contre tous types d’accidents comme une chute d’arbre ou simplement de branches mortes sur la voie publique liée à un manque d’entretien par exemple. C’est dans ces circonstances que de nombreux professionnels font appel à la ​location de nacelle élévatrice​.

À​ quel moment tailler ?

Comme vous l’aurez compris, l’élagage est obligatoire si vous souhaitez conserver un jardin harmonieux et propre ou afin d’éviter les accidents cités précédemment; mais ne taillez pas à n’importe quel moment de l’année. Des périodes sont plus propices que d’autres et il faut également prendre en compte l’âge de vos arbres.

Période de l’année propice à l’élagage

● Si vous venez d’une région plutôt chaude ​ , il sera préférable d’élaguer vos arbres après la chute des feuilles, c’est-à-dire en automne, avant qu’ils ne gèlent à cause du froid. ● Si vous venez d’une région plutôt froide ​ , privilégiez l’élagage durant l’été, période où la cicatrisation des arbres se fait plus rapidement qu’en automne. Vous serez ainsi

sûrs que vos arbres résisteront aux rudes hivers de votre région.

● De fortes montées de sève ont lieu au début du printemps pour beaucoup d’arbres, il est donc déconseillé d’élaguer vos arbres pour éviter des écoulements importants.

​À ​quel âge un arbre doit être élagué et à quelle fréquence ?

● < 10 ans : 1 fois par an

● = 10 ans : 1 fois tous les 2 ans

● = 20 ans : 1 fois tous les 4 à 5 ans

● > 20 ans : 1 fois tous les 10 ans

Quels outils et quels engins utiliser pour élaguer en toute sécurité ?

 S’il s’agit de petits arbres

● Pour des branches d’une vingtaine de millimètres de diamètre, l’utilisation d’un sécateur suffit.

● Autour de 40 mm de diamètre, favorisez l’utilisation d’un coupe branches ou d’un ébrancheur.

● Autour de 45 mm, l’élagueur sera plus adapté. Equipé d’un système à crémaillère et d’un manche télescopique, vous pourrez couper ces branches sans avoir à grimper pour les atteindre.

S’il s’agit de grands arbres

Si vos travaux d’élagage concernent des grands arbres, la tronçonneuse sera votre meilleur allié. Attention toutefois, c’est un appareil qui peut être dangereux, il est donc préférable de faire appel à un professionnel.

De plus, pour les grands arbres, le travail ne peut se faire depuis le sol, deux options s’offrent donc à vous :

● L’utilisation d’une échelle : option dangereuse, assurez vous d’avoir quelqu’un toujours présent au pied de l’échelle qui assure sa stabilité.

● L’utilisation d’une nacelle : la location de nacelle articulée sera votre meilleure option. Cet engin permet un déport allant jusqu’à 21 mètres environ, avantage considérable puisque le déport vous permet de passer au-dessus de tout type d’obstacles. Avec une motorisation diesel ou bi-énergie (électrique et thermique), cette machine pollue moins que les autres et donc est adéquat pour les travaux en extérieur. Par ailleurs, pour ​manœuvrer​ certains engins de chantier, il faut être en possession du ​permis CACES​ car leur conduite n’est pas sans danger.

L’équipement de sécurité à utiliser :

Pour ce genre d’activité, il est fortement conseillé d’être bien équipé afin d’éviter tout accident. Pour cela, il existe l’EPI (Équipement de Protection Individuel) : il protège les personnes contre certains risques liés à certaines activités. Pour élaguer, équipez-vous de :

● Vêtements protecteurs : ils doivent être anti-coupures, à col fermé et à manches longues afin d’éviter que les branches ne les traversent et afin d’éviter les risques de coupures ou autres plaies.

● Dispositif pour éviter les chutes en hauteur : harnais d’élagage, mousquetons…

● Casque spécial élagage avec parfois lunettes intégrées : il absorbe l’énergie du choc si quelque chose vient à tomber sur votre tête

● Ecran et protections auditives : afin de lutter contre le bruit avec des appareils comme des coquilles passives ou des bouchons actifs

Obtenir plusieurs devis travaux d'élagage pour comparer et économiser sur vos travaux d'élagage d'arbres
Recevoir des devis travaux d’élagage pour comparer et économiser sur le prix de vos travaux avec mesTravaux.com

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2020 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales  - CGV - CGU - Plan du site