Maison individuelle : la construction coûte-t-elle plus cher que l’achat ?

Publié le dans Les dossiers

Au moment de réaliser un investissement immobilier pour une maison individuelle, vous avez généralement le choix entre l’achat ou la construction, chacune des solutions s’accompagnant d’avantages et d’inconvénients. Bien que cela relève le plus souvent d’un choix personnel, l’une des options peut se révéler plus ou moins chère, selon les circonstances et ce que vous prévoyez de faire.

Que prendre en compte pour la construction d’une maison ?

Le principal avantage à construire une maison réside dans la possibilité de l’imaginer et de la réaliser selon vos besoins. Vous pouvez de cette manière choisir la superficie et la disposition de chacune des pièces et adapter le plan à votre mode de vie ou à vos hobbies. Dans ce sens, vous évitez les éventuels frais de rénovation ou de modification liées à un achat dans l’ancien.

Vous devrez toutefois penser à vous faire accompagner par une entreprise de construction. Pour une maison individuelle, vous pouvez faire appel à kazimo.fr, qui est une référence dans la construction de ce type de structure. Le prestataire vous permettra de mener votre projet de construction à bien tout en veillant à sa conformité avec le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune. En ce qui concerne le budget, voici ce que vous devez retenir.

Un budget global sur le long terme plus avantageux

Lorsque vous décidez de construire une maison, vous devez dans un premier temps choisir un terrain qui réponde à vos besoins de localisation. Pour ce faire, vous pouvez vous adresser à un notaire ou un agent immobilier près de chez vous. Vous pouvez également faire appel à un constructeur, ce qui vous permettra de bénéficier d’un accompagnement complet, de l’achat de votre terrain jusqu’à la remise clé en main de votre maison.

Sur ce point, il vous est possible de bénéficier de frais de notaires moins élevés. De fait, lorsque vous achetez une ancienne maison, vous devez verser au notaire une part qui se situe entre 7 et 9 % de la somme totale de votre transaction. Si vous décidez d’acheter une nouvelle maison, ces taux sont généralement réduits à 2,5, voire 3 % du montant total de votre achat, ce qui représente le prix du terrain et celui de la maison. Toutefois, si vous décidez d’acheter un terrain à bâtir, vos frais de notaire ne s’appliquent qu’au prix de votre terrain, ce qui représente une économie assez intéressante.

construction maison

Décider de construire votre maison vous permet de profiter de nombreuses aides pour effectuer un prêt immobilier et réduire votre taxe foncière pour les années à venir, si vous décidez de mettre votre bien en location. L’accompagnement par un constructeur vous permettra également de bénéficier d’un aménagement écoresponsable, en accord avec la réglementation thermique (RT2012) et la réglementation environnementale (RE2020).

Si l’on s’en tient uniquement au coût de la construction, ce choix vous reviendra plus cher qu’un achat dans l’ancien. Toutefois, en prenant en compte les différents avantages cités plus haut, vous vous retrouverez à rentabiliser votre investissement sur le long terme alors qu’une maison ancienne pourra nécessiter des travaux de rénovation réguliers.

Quelques points à surveiller

Pour réaliser une construction neuve cependant, vous devez garder à l’esprit que la solution nécessitera plus d’implication de votre part. Cela, même si vous vous faites accompagner par un constructeur. En effet, ces derniers sont là pour vous apporter un conseil, mais ce sera bien à vous de prendre les décisions finales. Vous devez également veiller à vous rendre disponible pour étudier les plans, choisir des matériaux ou les équipements qui seront intégrés à la construction.

Prenez également le temps de bien choisir votre terrain et votre constructeur. Au besoin, faites une enquête auprès du voisinage ou en ligne pour vous assurer que votre prochain investissement et celui qui va le réaliser sont réellement de bonnes options. N’hésitez pas à prolonger votre étude, à rencontrer plusieurs prestataires et à vous baser sur votre ressenti lors des entretiens que vous aurez avec eux. Au besoin, visitez des chantiers en cours pour vous faire une idée des moyens qu’ils mettent en œuvre pour leurs travaux, tout en gardant à l’esprit que votre choix va influer sur la durée de vie de votre construction.

Pourquoi opter pour un achat dans l’ancien ?

Lorsque vous décidez d’acheter une maison, le principal avantage que vous avez se situe au niveau de la rapidité de la transaction. De la signature à la construction de votre maison individuelle, vous pouvez compter 10 mois, voire une année et demie. Dans le même temps, un achat vous permettra idéalement d’intégrer votre maison après deux mois, si vous réalisez immédiatement des travaux de rénovation. Cette option vous permet d’obtenir votre prêt immobilier bien plus vite que si vous décidez de construire une maison.

achat maison

Le charme de l’ancien et la possibilité de le rénover

Les maisons anciennes sont reconnues pour déclencher des coups de cœur chez certains investisseurs. La localisation et le choix des matériaux impliqués dans la construction (vieilles pierres, ambiance maison de campagne en milieu urbain…) sont souvent à la base de ces décisions d’investissement. Si vous optez pour une maison ancienne avec une belle apparence, les chances sont fortes pour qu’elles tapent également dans l’œil de votre voisinage, voire de vos futurs acquéreurs.

Globalement, les maisons anciennes offrent également plus de choix que les terrains à bâtir en fonction de votre localisation. Vous pouvez ainsi prolonger votre étude pour choisir le bien qui convient le mieux à votre besoin afin de réaliser le minimum de travaux de rénovation nécessaires. Si la présence en milieu urbain est obligatoire pour vous par exemple, il y a plus de chances que vous trouviez une solution déjà bâtie plutôt qu’un terrain vide.

Après achat, vous pouvez également réaliser des travaux de rénovation pour rendre la construction vivable ou modifier la disposition des pièces selon vos besoins. Cela peut vous amener à réaliser de très beaux agencements entre le moderne et le traditionnel, ce qui profitera encore plus à l’apparence de votre maison.

Quelques points à prendre en compte

Pour effectuer votre investissement dans l’ancien, vous devrez toutefois tenir compte de certains points pour vous assurer de faire un placement rentable.

L’état général de la maison qui attire votre attention doit être pris en compte pour réaliser un bon investissement. Basez-vous sur le Dossier des Diagnostics Techniques (DDT) pour assurer votre placement. Prenez également le temps de comparer le prix d’achat demandé et le coût des travaux de rénovation que vous devrez réaliser pour que le bien convienne à vos besoins.

Le DDT devrait également vous renseigner sur les performances énergétiques de la maison. Cela vous permettra de mieux préparer le budget lié à la rénovation pour par exemple intégrer de meilleurs équipements pour réduire vos factures sur le long terme.

En prenant tous ces points en compte, vous vous rendrez compte qu’acheter une maison ancienne pour la rénover peut vous revenir plus cher dans certaines situations que d’acheter un terrain pour y construire votre logement. Il n’existe en réalité pas vraiment d’option qui soit plus économique dans l’absolu. L’investissement qui vous reviendra le moins cher dépendra grandement de vos besoins sur le court ou le long terme.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2021 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site