Protéger une terrasse : 4 solutions pour vous abriter du soleil

Publié le dans Les dossiers

L’exposition au soleil est un allié santé dont nous ne pouvons nous passer. Que ce soit pour le moral ou tout simplement pour entretenir la santé, ses rayons sont indispensables. Lorsque nous en profitons à trop forte dose, le soleil peut cependant devenir nocif. Pour profiter de votre terrasse l’été sans subir les inconvénients des rayons UV, de la chaleur ou de la pluie, quelques installations vous seront utiles. Voici 4 solutions que vous pourrez adopter pour protéger votre extérieur des sources d’agression externes.

La pergola bioclimatique, une solution pratique et design

Ce type de pergola a d’abord séduit les amateurs d’architecture. Son concept est simple, car elle se base sur une gestion facilitée et améliorée des éléments. Si elle est d’abord posée sur la terrasse pour protéger du soleil, la mise en place d’une pergola bioclimatique autoportée permet aussi de réguler le passage de l’air et le niveau de chaleur sur la terrasse. Cette installation dispose de lames orientables dont vous pouvez personnaliser la position. Les panneaux pivotent sur un axe se rapprochant plus ou moins des 150°. En fonction du modèle et du matériau utilisé, vous pourrez aussi personnaliser ce mouvement pour créer une luminosité ou une ambiance particulière.

Qu’elle soit autoportée ou sur mesure, la pergola bioclimatique offre une multitude d’atouts. Bien que l’installation représente un petit investissement, elle permet de profiter pleinement de vos journées en plein air et de bénéficier d’un confort optimal dans votre jardin. Contrairement à une idée reçue, cette pergola n’est pas seulement utilisée pour se protéger du vent et du soleil. Elle peut aussi être utilisée en hiver pour garder votre terrasse à l’abri de la neige. Lorsque des journées pluvieuses, la pergola bioclimatique vous permet de bénéficier d’un milieu agréable en mettant votre terrasse et vos invités à l’abri.

Son aspect modulaire est aussi un atout grâce auquel vous pouvez créer de l’ombre dans n’importe quelle partie de votre terrasse.

Le préau, une alternative légère en été

Le préau est une structure couverte qui garde une certaine ouverture sur l’extérieur. Comme la pergola, il n’intègre aucun mur qui viendrait fermer la vue sur la terrasse. Le préau est cependant muni d’une toiture qu’il est impossible d’ouvrir ou de diriger. La structure, élaborée autour d’une charpente et de tuiles ou de panneaux, offre une certaine continuité avec votre maison. Ce toit d’extérieur peut aussi être installé n’importe où dans votre jardin, comme sur une terrasse et pas uniquement adossé à la façade.

Tout comme la pergola bioclimatique, un préau de maison permet de nombreux usages. Que ce soit pour protéger la terrasse, créer un espace de jeu, ou pour délimiter un coin barbecue, le préau offre une protection efficace. L’avantage : un accès libre à l’ensemble du jardin et aux espaces proches des façades ou sur les côtés. Cette ouverture vous permet de circuler librement, de vaquer à vos activités, sans subir les inconvénients d’une exposition directe au soleil.

Le préau n’est cependant pas équipé pour faire face aux vents. S’il limite l’exposition à la chaleur et aux rayons du soleil, la fraîcheur qu’il met à disposition peut vite être glaciale par temps venteux.

Les stores, des choix larges et variés

Le store est une des solutions recommandées à ceux qui ont un petit budget, mais ne font pas de concessions sur la qualité. Cette installation propose une large surface ombragée, et une facilité d’aménagement qui séduit les bricoleurs occasionnels.

Dans le commerce, vous avez le choix entre 2 types de stores, dont les coffres et les bannes. Le store se fixe directement sur la façade dont dépend votre terrasse. Généralement fabriqués dans des toiles d’acrylique, les stores sont également traités pour résister à la pluie. Ces accessoires d’extérieur peuvent abriter jusqu’à 25 m², et s’adaptent aussi bien aux terrasses qu’aux petits balcons.

Ceux qui optent pour cette solution sont nombreux à choisir des installations sur mesure. Si une pose réalisée par un professionnel reste idéale, des stores peuvent être posés par vos propres soins. Il suffit d’avoir de bonnes notions de bricolage, une ou deux personnes qui peuvent vous prêter main-forte, et des outils qui vous permettront de réaliser ces menus travaux. D’autres auront une préférence pour les modèles bannes monoblocs. Ce sont des stores classiques munis de toiles apparentes, que vous pouvez garder déployés.

Les stores vous seront surtout utiles en été pour vous protéger des fortes chaleurs, du soleil et du vent. En fonction de votre budget, votre installation pourra être manuelle ou motorisée.

devis store banne

Le parasol, un classique toujours utile

Le parasol reste une solution classique qu’il est toujours bon d’avoir sous la main. L’accessoire se pose simplement sur la partie de la terrasse à protéger. Il ne nécessite aucune précaution d’utilisation particulière et se déplace assez facilement. C’est une option de protection que vous pouvez sortir, ranger, ou multiplier en fonction de vos besoins. Le parasol a aussi su se réinventer, et se décline en plusieurs versions. Aujourd’hui, il peut être droit ou déporté, en moitié ou mural.

S’il n’a pas le mérite de couvrir de larges surfaces comme la pergola, le préau ou le store, il constitue un atout de décoration non négligeable pour votre extérieur. La mode des parasols a largement évolué. Elle s’inspire des tendances de décoration d’extérieur, et suit les nouveaux critères de couleurs et de formes recherchées par les acheteurs. C’est un accessoire élégant grâce auquel il est possible de jouer avec de jolies matières. Le parasol se prête aussi aux couleurs et aux motifs.

Dans sa version droite, il est idéal pour protéger un coin repas en extérieur. Les versions inclinées seront cependant plus confortables pour personnaliser leur orientation en fonction de la position du soleil. Le parasol décentré ou déporté, enfin, se compose d’un mât et d’une toile. Ces éléments reposent sur un bras, en bois ou en métal, qui en facilite la manipulation. Ce dernier type de parasol s’ouvre et se positionne à l’aide d’une manivelle.

Il séduira les amateurs de déco bohème, pour lesquels l’esthétique est aussi importante que l’aspect fonctionnel.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2020 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales  - CGV - CGU - Plan du site