Quelle piscine choisir ?

Publié le dans Conseils

Avec l’arrivée des beaux jours, la question d’installer une piscine extérieure va de nouveau se poser dans de nombreux esprits. Il faut dire qu’une piscine constitue un véritablement « investissement bonheur », un lieu de bien-être, de détente, de jeux… pour les petits comme pour les grands. Un investissement plus ou moins coûteux selon le type de piscine choisi : piscine enterrée, semi-enterrée ou hors-sol. Et là, la question se pose : « quelle piscine choisir ? ».

Piscine été

Équipement de plus en plus démocratisé, il existe de nos jours de très nombreuses solutions pour installer une piscine sur n’importe quel type de terrain et en fonction des budgets. Mais comme pour tout investissement, il est important de bien réfléchir avant de se jeter à l’eau.

Ainsi, parmi les paramètres à prendre en compte dans le choix d’une piscine, il y a le budget que vous êtes prêt à consacrer au projet, l’usage futur que vous souhaitez faire de votre piscine et l’espace où vous souhaitez installer le bassin. Ces éléments pris en compte, vous aurez le choix ensuite entre trois types de piscine :

  • La piscine enterrée,
  • La piscine semi-enterrée,
  • La piscine hors-sol.

Piscine enterrée : le choix du confort et de la longévité

Contrairement aux piscines hors-sols installées pour l’été, ce type de piscine nécessite une déclaration préalable de travaux (au-dessus de 10 m²) et des travaux plus importants. Que cela ne vous rebute pas. Car, choisir une piscine enterrée c’est opter pour une surface de nage supérieure à celle proposée par les piscines hors-sols et offrir à votre propriété une véritable plus-value immobilière.

Il existe plusieurs alternatives de piscines enterrées, offrant chacune des avantages, ce à des coûts distincts.

La piscine enterrée en kit qui permet une économie plus ou moins considérable sur le coût de montage, selon que vous optiez pour réaliser entièrement vous-même la mise en œuvre de la piscine ou que vous choisissiez de vous faire aider par l’intervention d’un professionnel dans les étapes les plus ardues. Au total, vous pouvez économiser de 30 à 50% sur le prix de revient de votre piscine enterrée en choisissant cette option. Un bon moyen qui vous permettra de réaliser de réelles économies et vous donnera la possibilité d’investir, par exemple, dans des équipements connexes à la zone de baignade : pool-house, plage de piscine, couverture de piscine, etc.

Autre option parmi les piscines enterrées, la piscine « prête à plonger » qui nécessite de faire appel à un professionnel qui prendra en charge l’intégralité de la réalisation de votre bassin d’extérieur.

Si vous optez pour une piscine enterrée en kit ou prête à plonger sachez que les prix varient fortement. Ainsi, pour une piscine enterrée en kit à installer soi-même les prix démarrent entre 7.000 et 15.000 euros. Alors que pour les bassins « prêts à plonger » installés par un professionnel, il conviendra de débourser entre 15.000 et 45.000 euros selon les équipements. Enfin, pour une piscine sur-mesure en béton, le prix sera a minima de 30.000 euros.

Piscine semi-enterrée : elle s’adapte à tous les terrains

La piscine semi-enterrée (on peut parler aussi de piscine semi-creusée), comme son nom l’indique, présente une partie hors-sol et une partie enterrée. Ce type de bassin est particulièrement recommandé pour les terrains dits difficiles. En effet, la piscine semi-enterrée peut s’intégrer facilement et à moindre frais sur un terrain accidenté, en pente ou à dénivelé.

Plus proche de la piscine enterrée que de la piscine hors-sol, la piscine semi-enterrée apporte elle aussi une vraie plus-value immobilière à votre propriété. De même, comme la piscine enterrée, la piscine semi-enterrée nécessitera des démarches administratives. Notez enfin que la piscine semi-enterrée nécessite un budget quasi-similaire à celui de la piscine enterrée.

Piscine hors-sol : la transportable

Moins coûteuse et plus rapide à installer qu’une piscine enterrée ou semi-enterrée, la piscine hors-sol séduit de nombreux propriétaires et locataires du fait de sa simplicité de mise en œuvre, son utilisation et sa transportabilité. C’est l’option idéale pour les personnes souhaitant pouvoir se baigner sans pour autant investir trop, ni modifier l’aspect de leur terrain.

Quel prix pour une piscine hors-sol ? Il existe sur le marché de très nombreux modèles hors-sols (des autoportantes aux tubulaires). La grande variété de modèles permet de disposer d’une fourchette de prix allant de 100 à 10.000 euros. Le fabricant leader sur le marché Intex propose différents modèle à consulter sur son site. De quoi permettre à qui le souhaite de s’équiper !

On le voit, il existe de nombreuses solutions pour équiper votre propriété d’une piscine. Vous voilà donc armé pour vous plonger dans ce projet d’investissement qui ravira sans aucun doute toute votre famille…

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2020 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales  - CGV - CGU - Plan du site