fbpx

Quelles sont les particularités de la porte monobloc ?

Publié le dans Actualités mesTravaux

Le confort et l’esthétisme de votre logement sont avant tout les résultats d’un agencement de petits détails. Chaque décision que vous prenez nécessite donc toute votre attention, afin que tout soit réalisé selon vos goûts. Ainsi, même vos portes doivent être sélectionnées avec soin. Parmi les options à votre disposition se trouve la porte monobloc. En plus de faire partie des toutes dernières venues dans la grande famille des portes d’entrée, la porte monobloc dispose de particularités intéressantes.

Le design unique des portes monobloc

La première particularité de la porte monobloc est son design affirmé et unique, qui la rend parfaite et adaptée à tous les types de logements. Ce style si singulier lui vient de son processus de fabrication et d’installation, différents des processus traditionnels, et lui confère une beauté indéniable.

La porte monobloc est composée d’un seul panneau, en un seul tenant. Par conséquent, son intégration au logement est plus harmonieuse et ne crée aucun décalage. Les jointures et charnières habituellement si visibles sont maintenant éliminées. La porte monobloc est donc un modèle de porte d’entrée plus esthétique, avec un design plus moderne. Comme vous pouvez le voir avec ces exemples de portes d’entrée, une porte monobloc installée par un professionnel sera en parfaite harmonie avec votre logement.

Une porte monobloc est généralement faite en aluminium. Certaines marques utilisent même de l’aluminium bas carbone pour une porte durable et sans danger pour l’environnement. Il s’agit d’un matériau à la fois beau et léger, qui ajoute de la finesse à la porte d’entrée. L’aluminium octroie à la porte monobloc un atout esthétique supplémentaire.

Les possibilités offertes par ce matériau permettent d’avoir des designs de portes monoblocs tous plus surprenants les uns que les autres. Opter pour une telle porte d’entrée, c’est avoir le choix entre une multitude de modèles adaptables à votre logement. Quelles que soient vos préférences en termes de couleur ou de style, vous trouverez forcément la porte d’entrée monobloc qui vous séduira.

porte d'entrée monobloc

Une sécurité accrue avec une porte monobloc

Avec son panneau totalement intégré à l’ouvrant (partie mobile de la porte), la porte monobloc est plus épaisse qu’une porte classique. De fait, elle est plus massive et vous procure une sécurité encore meilleure. Cela est accentué par le fait qu’elle est constituée d’une seule pièce et ne dispose pas d’assemblages superflus. De plus, cette porte d’entrée est plus résistante aux chocs violents qu’une porte traditionnelle.

Nous vous la recommandons donc pour limiter les risques d’effraction. Elle est en mesure de supporter des assauts répétitifs assez longtemps pour dissuader des personnes mal intentionnées. Il s’agit d’une caractéristique capitale si vous désirez augmenter le niveau de sécurité de votre logement. Toutefois, pour être certain que la porte soit efficace, il est préférable de confier la mise en place de votre porte d’entrée à des professionnels du domaine.

L’installation de la porte monobloc nécessite une certaine expertise, sans laquelle sa solidité n’est pas garantie. De plus, avec des professionnels compétents, vous pourrez bénéficier d’éléments complémentaires faisant de votre porte monobloc une barrière quasiment infranchissable. Il peut s’agir d’un système de verrouillage avancé ou d’une serrure renforcée.

La résistance de la porte monobloc lui vient également de sa constitution. L’aluminium est en effet connu pour son parfait équilibre entre légèreté et robustesse. Par ailleurs, vous retrouverez sur votre porte monobloc un triple vitrage, très difficile à briser.

La bonne performance thermique des portes monoblocs

Le confort thermique tient une place importante dans le bien-être global que procure une maison. C’est la raison pour laquelle tous les nouveaux logements s’emploient à faire uniquement usage de matériaux et de techniques de construction favorisant cet aspect. Le but est de minimiser les dépenses liées au chauffage et à la climatisation, et donc de faire des économies considérables.

La porte monobloc va dans ce sens en améliorant votre confort thermique. Plus épaisse, elle est le résultat de l’association de plusieurs couches de matériaux isolants. Cela en fait un véritable allié contre les déperditions de chaleur, et la différencie des autres portes d’entrée. Là encore, l’aluminium qui recouvre la partie extérieure de la porte et le triple vitrage jouent un rôle prépondérant.

Ce matériau dispose d’un effet isolant hors norme. Cette propriété lui vaut d’être fréquemment utilisé pour l’isolation des murs et des toitures. Avec une porte monobloc, cette caractéristique est bien exploitée. Elle est même amplifiée avec le concours de plusieurs autres isolants. Par ailleurs, le triple vitrage constitue également, grâce aux lames de gaz qu’il contient, un matériau de premier choix pour l’amélioration de l’isolation thermique.

Ces différents paramètres font de la porte monobloc la porte d’entrée avec le meilleur coefficient d’isolation du secteur. Ce dernier est en moyenne de 0,85 m².K/W, là où les portes d’entrée classiques neuves affichent un coefficient d’isolation d’environ 2 m².K/W. En considérant le fait que l’isolation augmente quand ce coefficient diminue, l’apport de la porte monobloc ne fait plus aucun doute.

porte monobloc

Une porte monobloc facile à utiliser et à entretenir

Compte tenu de la densité de la porte monobloc, il est normal que vous vous attendiez à ce qu’elle soit lourde et difficile à manipuler. Pourtant, il n’en est rien. Elle ne procure aucune sensation de lourdeur pendant son maniement. Elle est simple à utiliser au quotidien, et ce, quels que soient votre gabarit et votre force.

De plus, ce type de portes est assez facile à entretenir. L’aluminium est traité de sorte à garder sa couleur intacte le plus longtemps possible. Vous ne risquez donc pas de voir votre porte d’entrée ternir rapidement. Elle ne rouille pas et capte très peu de poussière. De fait, son nettoyage devient un jeu d’enfant. Il vous suffit d’avoir un chiffon doux et de l’eau savonneuse.

En quelques minutes simplement, elle retrouve tout son éclat et vous fait gagner du temps. Faite pour durer, elle peut donc servir des décennies durant, sans que vous ne ressentiez le besoin de la changer.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2022 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site - Politique de confidentialité - Charte des professionnels