Quels sont les effets de l’eau dure sur votre santé ?

Publié le dans Conseils

L’eau potable et propre contribue à notre bien-être et nous maintient en bonne santé. Cependant, on commence par émettre de sérieux doutes sur ses propriétés, notamment sa dureté. C’est quoi l’eau dure ? Quels sont ses effets sur la santé ? Quelle solution pour la traiter ? Ce sont ces différentes questions qui seront abordées dans la suite de cet article.

L’eau dure : ses effets sur votre santé

L’eau dure est une eau ayant une forte teneur en minéraux. Il s’agit principalement de calcium et de magnésium. Boire une telle eau peut aider à obtenir l’apport quotidien recommandé de ces minéraux essentiels.

Cependant, plus la concentration des minéraux est élevée, plus l’eau est dure. La dureté totale de l’eau est donc la somme des ions de calcium et de magnésium. Une distinction doit être faite ici entre la dureté carbonatée de l’eau causée par les bicarbonates, les carbonates et les hydroxydes de calcium et de magnésium et la dureté non carbonatée causée par d’autres composés de calcium et de magnésium tels que les sulfates, les chlorures et les nitrates.

L’eau dure a des effets néfastes sur certains aspects de la santé humaine. Le premier élément touché, ce sont les cheveux. L’eau dure les rend secs et ternes. Ils deviennent donc difficiles à coiffer. Pire, les ions de calcium et de magnésium attaquent le cuir chevelu. Les cuticules à la racine des cheveux s’y décollent, ce qui provoque la cassure des cheveux.

Le second problème de l’eau dure sur la santé humaine est son impact sur la peau. Les ions de calcium et de magnésium qui la composent rendent la peau plus sèche, ce qui entraîne une irritation et des éruptions cutanées. Il est également intéressant de savoir que l’eau dure peut causer de l’eczéma chez les bébés. D’ailleurs, une étude publiée dans la revue scientifique du ‘‘Journal Clinical Immunology’’ du 29 Avril 2016 l’atteste. L’étude a inclu 1300 enfants âgés de 3 mois à travers le Royaume-Uni ; elle a révélé que 87% des enfants vivant dans des zones d’eau dure étaient plus susceptibles de développer de l’eczéma. En effet, plus fréquemment la peau est en contact avec de l’eau dure, plus son état général se détériore. Par conséquent, on est obligé de chercher des solutions pour adoucir l’eau.

Comment rendre douce l’eau dure ?

Pour adoucir l’eau dure, il faut installer un système d’adoucissement d’eau. Celui-ci fonctionne en faisant passer de l’eau dure à travers une résine qui est recouverte d’ions de sodium chargés positivement. Les concentrations de sodium remplacent essentiellement le magnésium et le calcium de votre eau. Que vous viviez dans une maison ou en appartement, il existe un adoucisseur d’eau adapté à vos besoins. Les comparateurs en ligne vous seront d’un grand intérêt dans son choix. Mais, l’efficacité des systèmes d’adoucissement dépend aussi de l’entretien que vous y apporterez. Rappelons que les prix d’un adoucisseur d’eau sont relativement abordables. Tous les budgets pourront donc s’en procurer.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2021 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site