fbpx

Ravalement de façade à Paris : comment le réussir ?

Publié le dans Actualités mesTravaux

Les travaux de ravalement de façade à Paris peuvent s’avérer indispensable pour un propriétaire comme pour une copropriété. Et pour cause, le ravalement est obligatoire à Paris. Découvrons ensemble comment réussir son ravalement à Paris, et quelles sont les règles à suivre.

Le ravalement de façade : obligatoire à Paris

Un ravalement de façade consiste à nettoyer, traiter et/ou rénover les murs extérieurs d’un immeuble ou d’une maison.

Il est bon de savoir que le ravalement d’une façade est obligatoire tous les 10 ans à Paris. Il s’agit en effet d’une obligation votée par la capitale, par arrêté préfectoral. Ainsi, le ravalement de façade à Paris peut être exigé par la mairie.

Si c’est le cas, le syndicat de copropriété parisien (ou le propriétaire dans le cas d’un immeuble privé) dispose d’un délai d’un an pour réaliser les travaux. À défaut, les copropriétaires s’exposent à une amende de 3750 € avec obligation de réalisation des travaux.

À savoir : un ravalement à Paris nécessite une demande d’autorisation d’urbanisme (déclaration préalable et complétion d’une fiche en ligne), auprès de la mairie.

L’importance du ravalement de façade à Paris

Avec une fréquence de ravalement obligatoire tous les 10 ans à Paris, ravaler sa façade est forcément indispensable.

Mais il ne faut pas oublier qu’un ravalement comporte différents bénéfices :

  • Il permet d’assurer l’étanchéité d’une façade, et évite des problèmes d’humidité dans les appartements.
  • Le ravalement permet de mettre en valeur un immeuble ou une maison, et de valoriser le bien immobilier et la copropriété.
  • Les travaux de ravalement à Paris peuvent être l’occasion d’une isolation thermique par l’extérieur (ITE). Ces travaux sont assez encouragés dans la capitale, et permettent de réduire les dépenses énergétiques d’un bâtiment.
  • La pose d’un échafaudage lors d’un ravalement peut également permettre d’entretenir ou de rénover la toiture d’un immeuble à Paris.
  • Une façade régulièrement entretenue ne va pas se dégrader précipitamment, ni entraîner des dégâts potentiellement coûteux (infiltrations d’eau, déperditions thermiques, fissures, etc.).

Ainsi, mieux vaut faire ravaler sa façade fréquemment. Et pour cause, moins une façade est entretenue, et plus le prix d’une réfection de façade à Paris sera élevé.

Quel prix pour un ravalement de façade à Paris ?

Le prix d’un ravalement à Paris peut s’avérer important. On considère en effet que le coût d’un ravalement à Paris atteint au moins 50 à 150 euros par mètre carré.

Les tarifs d’un façadier à Paris peuvent même être plus élevés dans le cadre d’une isolation thermique par l’extérieur, dont le coût peut grimper jusqu’à 200 euros par mètre carré, et parfois plus.

La bonne nouvelle ? Un simple traitement de façade ou nettoyage de façade peut représenter un coût inférieur. Ainsi, le prix d’entretien d’une façade à Paris se situe entre 20 et 50 euros par mètre carré en moyenne. Si votre façade ne nécessite pas un ravalement en profondeur, elle sera donc moins coûteuse à entretenir.

Quoi qu’il en soit, pensez à comparer différents devis de ravalement à Paris, pour être certain du budget à prévoir.

Choisir une entreprise de ravalement à Paris

Pour réussir un ravalement dans la capitale, il est impératif de faire appel à une société réputée. De préférence, choisissez une entreprise qui peut gérer l’ensemble du chantier, dès la demande d’autorisation d’un échafaudage. Cela vous facilitera la tâche au quotidien.

Ceci mis à part, voici quelques critères à prendre en compte pour choisir une société de ravalement parisienne :

  • Veillez à ce que votre façadier soit capable de traiter votre revêtement de façade (bardage enduit, façade au plâtre, etc.). Toutes les entreprises de façade ne réalisent pas forcément l’ensemble des ravalements.
  • Si votre immeuble est classé (c’est souvent le cas d’un bâtiment haussmannien), vérifiez que l’entreprise est capable de traiter correctement une façade, et de rénover des modénatures et décors de façade.
  • Dans le cadre d’une ITE, veillez à ce que l’entreprise dispose du label RGE, qui est indispensable si vous souhaitez toucher des aides pour l’isolation d’une façade.
  • Pensez enfin à comparer différents devis. À titre d’information, un syndicat de copropriété est obligé de demander au moins deux devis de ravalement à Paris, pour faire jouer la concurrence.

Vous avez maintenant toutes les infos qu’il vous faut pour réussir un ravalement à Paris. Il ne vous reste plus qu’à comparer différents devis de façadiers. Profitez des demandes de devis pour vérifier le professionnalisme de votre façadier, en lui posant différentes questions qui vous paraissent pertinentes.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2022 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site - Politique de confidentialité - Charte des professionnels