Rouleau, peinture, brosse : comment bien choisir votre matériel ?

Publié le dans Conseils

Vous avez besoin de peindre un mur, et pensez que n’importe quel pinceau ou brosse conviendra à votre projet ? Arrêtez tout ! Vous ne le savez peut-être pas, mais chaque ustensile de peinture possède des caractéristiques spécifiques qui s’utilisent dans un cas précis. Brosse coude, brosse à rechampir, pinceau pour effet mat, il existe une grande variété d’outils pour peindre pour un résultat propre et sans traces. Voici nos conseils pour sélectionner les bons ustensiles !

Intérieur ou extérieur ?

 

C’est la première que vous devez choisir une brosse pour peindre ou un rouleau ? Les différentes peintures et revêtements que vous allez poser sur vos murs n’ont pas les mêmes comportements lorsqu’on les applique, et il en ira de même selon la qualité de la surface à peindre. Il est donc

important de déterminer le rendu désiré avant de choisir votre matériel : chaque besoin trouvera le matériel nécessaire pour un résultat toujours impeccable.

peinture

Quel support et quelle préparation ?

On ne choisira pas une brosse droite si l’accès au mur est difficile, on pense notamment à la peinture que l’on doit poser derrière un radiateur ou des tuyaux impossibles à démonter. Optez alors pour une brosse coude qui vous facilitera vraiment la tâche. Pour dégager les angles d’une pièce à repeindre, il existe aussi des ustensiles très pratiques comme les brosses à rechampir.

Alors avant de vous lancer dans la peinture murale ou dans la pose de papier peint, songez à bien préparer le support en utilisant une brosse à épousseter ou une brosse à lessiver, qui vous épargneront des traces et des incrustations dans la peinture. De même, pour poser du papier peint et encoller, il faudra sélectionner des brosses à encoller spécifiques pour ne pas abîmer vos pinceaux.

Quel est le résultat que vous souhaitez obtenir ?

Pour obtenir un effet laqué ou pour réaliser une vitrification, il est primordial de vous munir de spalters ou de manchons laqueurs. Si vous voulez réaliser des effets différents au rouleau ou à la brosse sur vos supports, voici quelques informations :

  • Pour un aspect tendu, utilisez un rouleau à peinture à manchon microfibre.
  • Pour un aspect lisse, privilégiez un rouleau avec manchon mousse.
  • Pour un aspect original avec un grain plus ou moins gros, choisissez les rouleaux à effets.
  • Pour un aspect authentique, optez pour une brosse à patine !

N’hésitez pas à demander conseil aux professionnels de la peinture pour être certain de bien choisir votre matériel. Ils vous conseilleront l’achat des articles nécessaires pour réussir l’effet que vous désirez réaliser sur vos murs.

Comment nettoyer un pinceau ou un rouleau à peinture murale ?

Pour conserver votre matériel plus durablement, il est important de sélectionner les produits nécessaires pour ôter la peinture ou la colle. Si vous ne nettoyez pas les ustensiles avec les bons produits, vous risquez de les retrouver inutilisables la prochaine fois que vous voudrez vous en servir.

Observez les conseils des fabricants qui vous indiquent souvent les produits indispensables pour nettoyer votre matériel : vous n’emploierez pas la même technique de nettoyage pour un pinceau en poils synthétique ou un rouleau en mousse. Vérifiez aussi si le nettoyage se fait à l’eau ou si vous aurez besoin d’utiliser un produit dissolvant. Veillez à acheter les produits nettoyants en même temps que votre matériel, afin de pouvoir nettoyer directement après l’utilisation : n’attendez pas et ne les laissez pas tremper !

Obtenir plusieurs devis travaux peinture pour comparer et économiser sur vos travaux de peinture de votre logement
Recevoir des devis travaux peinture pour comparer et économiser sur le prix de vos travaux avec mesTravaux.com

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2020 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales  - CGV - CGU - Plan du site